"Caillebotte : Le Peintre Masculin de l’Impressionnisme au Musée d’Orsay" Ou bien, pour une version plus courte : "Caillebotte : L’Impressionniste Masculin à l’Orsay
Dans la pénombre des salles du musée d'Orsay où transporteurs et conservateurs s'activent, on ne voit qu'elles. Une paire de fesses roses, musclées, un postérieur d'homme ultraréaliste qui prend toute la lumière et s'impose, triomphant, dans ce musée où règnent d'ordinaire sans partage corps et visages de femmes. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci !Votre inscrip......
Autour du Lion de Florence, tableau de Nicolas André Monsiau peint en 1801, un ballet de personnages s’agite pour fixer avec précaution la toile sur un mur du Musée d’Orsay. A les voir, on se demande si ces gens ne se sont pas échappés de la peinture : vu leurs gestes tendus vers l’effort et leur pose théâtrale, le peintre aurait très bien pu les avoir intégrés à sa composition. Mais c’est plutôt l’œil du photographe Nicolas Krief qui les a saisis au moment exact où un dialogue invisible et miraculeux se tisse entre . ...
Gustave Caillebotte est issu d’une famille riche et, à la mort de ses parents, ses frères et lui se retrouvent à la tête d’une petite fortune. Certains en profiteraient pour couler des jours heureux à ne rien faire, mais ce n’est certainement pas le cas de Gustave Caillebotte, qui a une sainte horreur de l’oisiveté. Très vite, il s’intéresse à la peinture et ses premières toiles sont souvent inspirées par le calme de la maison de campagne de son enfance. Mais s’il aime peindre la nature, il va rapidement s’int... ...
À l’occasion de l’exposition au Musée d’Orsay, Lise Baron signe un portrait sensible du peintre à travers ses toiles. Gustave Caillebotte, héros discret de l’impressionnisme, un documentaire à voir ce vendredi 1er novembre à 22h55 sur France 5. Sa malédiction à lui : avoir été riche. Parce qu’il était à l’abri du besoin, plus encore qu’un Cézanne ou qu’une Morisot, on a longtemps cantonné Gustave Caillebotte(1848-1894) au rang des seconds couteaux de l’impressionnisme. Presque un peintre du dimanche avec c... ...
« Raboteurs de parquet » (1875), de Gustave Caillebotte. RMN-GRAND PALAIS (MUSÉE D’ORSAY)/FRANCK RAUX Au moment où le Musée d’Orsay consacre à Gustave Caillebotte (1848-1894) une exposition orientée sur sa représentation des corps masculins, France 5 propose un documentaire qui élargit le champ. Abordant à la fois la vie du peintre, l’époque qui l’accueillit et l’engagement de l’artiste auprès des impressionnistes, le film de Lise Baron − réalisatrice rigoureuse, attachée à la cohérence du fond et... ...
RÉCIT - Si presque tous les grands peintres impressionnistes humèrent la brise marine, Caillebotte en fit non seulement un motif pictural, entre mer et rivières, marins et canotiers, mais il révolutionna l'art de naviguer et l'histoire du yachting français. Architecte naval et historien des techniques, Daniel Charles a écrit la première biographie de Caillebotte, Le Mystère Caillebotte (Glénat, 1994). Etrange trajectoire que celle de Caillebotte ! Moqué de son vivant, puis vu comme un petit maître sauvé de l'oubli par u... ...
En 1860, le père du peintre fit l'acquisition d'un domaine dans la campagne de la Brie. Le jeune peintre s'y adonna à plusieurs passions. Cet article est extrait du Figaro Hors-série «Caillebotte, l'instant impressionniste». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur cet artiste de talent qui fut le chef de bande des impressionnistes. «Caillebotte, l'instant impressionniste» Figaro Hors-Série Au contraire du peintre devant sa toile blanche, la famille Caillebotte n'a rien à créer en arrivant à Yerres... ...
« Homme s’essuyant la jambe » (vers 1884), de Gustave Caillebotte. COLLECTION PARTICULIèRE LEA GRYZE Des prêts exceptionnels, un accrochage remarquable et un malaise persistant : l’exposition « Caillebotte. Peindre les hommes », organisée à l’occasion du 130e anniversaire de la mort de Gustave Caillebotte (1848-1894) et surtout de l’entrée dans les collections du Musée d’Orsay, grâce au mécénat du Groupe LVMH, de La Partie de bateau, une des toiles les plus célèbres du peintre, souffre d’un regard b... ...
Le musée d’Orsay présente, pour la première fois en France, une rétrospective consacrée à Harriet Backer, peintre norvégienne méconnue en dehors de son pays. Intitulée Harriet Backer, la musique des couleurs, cette exposition, ouverte du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025, met en lumière la carrière prolifique de l’une des artistes les plus influentes de la fin du XIXe siècle en Norvège. Réputée pour ses coloris vibrants et son utilisation unique de la lumière, Backer s’est distinguée par une approche novatrice des sc. ...
ENTRETIEN - En revisitant l'œuvre de Caillebotte à travers son regard sur la société de son temps, le musée d'Orsay révèle un artiste inattendu. Cet article est extrait du Figaro Hors-série«Caillebotte, l'instant impressionniste». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur cet artiste de talent qui fut le chef de bande des impressionnistes. «Caillebotte, l'instant impressionniste» Figaro Hors-Série Photo Josse/ Photo Josse / Bridgeman Images/SP Votre exposition explore un angle inédit, celui de la mascu... ...
En parallèle à l'exposition événement sur le peintre Gustave Caillebotte, le musée d'Orsay propose aux visiteurs de découvrir, dans un espace à part, le legs à l'État de ce collectionneur, qui fut crucial pour la reconnaissance du mouvement impressionniste. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 11/10/2024 06:10 Temps de lecture : 5 min Le tableau d'Auguste Renoir "Bal du moulin de la Galette" est l'une des pièces maîtresses de la collection de son ami Gustave Cailleb... ...