Danièle Thompson, muse de Tom Wesselmann : « Il avait cet aspect direct, sans artifices. C’était un bûcheron qui avait décidé de faire de l’art »
Il y a les muses de profession, adorées par des peintres et jalousées par d’autres. Des décennies après avoir foulé le sol d’un atelier, elles courent toujours les vernissages. Elles rappellent à qui veut l’entendre leur glorieux passé, quand elles posaient pour un artiste fasciné. Il y a celles que l’histoire a cantonnées au rang de muse alors qu’elles étaient elles-mêmes artistes. Et il y a, beaucoup plus rares, les muses qui s’ignorent. Danièle Thompson est de celles-là. En novembre 2023, la réalisatrice frança......
Le « Great American Nude 54 » de Tom Wesselmann présenté dans le cadre de l’exposition « Pop Forever Tom Wesselmann & … », à la Fondation Louis Vuitton avant l’ouverture au public, le 10 octobre 2024. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP L’historien d’art autrichien Dieter Buchhart et sa consœur Anna Karina Hofbauer travaillent ensemble depuis plusieurs années. Spécialistes notamment de l’art américain, ils ont entre autres été les commissaires de l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat en 2018 puis... ...
Du 17 octobre 2024 au 24 février 2025, la Fondation Louis Vuitton présente Pop Forever, Tom Wesselmann &…, une exposition majeure dédiée à l’un des mouvements artistiques les plus influents du XXe siècle : le Pop Art. Centrée sur l’œuvre de Tom Wesselmann, figure emblématique du Pop Art américain, l’exposition rassemble 150 pièces de l’artiste, allant de ses premiers collages à ses célèbres Great American Nudes et ses imposantes natures mortes. À travers 70 œuvres supplémentaires de 35 autres artistes, la fondation . ...
Publié le 17/10/2024 21:25 Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min Art : retour sur l'histoire du pop art, mis à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton Art : retour sur l'histoire du pop art, mis à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton (France 2) Le 20 Heures s'est penché sur l'histoire de ce mouvement artistique, né de la publicité aux États-Unis, à l'avènement de la société de consommation. Après-guerre, les États-Unis sont en ébullition, avec une économie florissante. C'est la... ...
« Great American Nude #75 » (1965), de Tom Wesselmann COLLECTION PARTICULIèRE JEFFREY STURGES/ADAGP, PARIS, 2024 Intituler une exposition « Pop Forever » – « le pop pour toujours » – peut paraître excessif. Cette notion, le pop, serait-elle donc intemporelle ? Ou, du moins, faut-il lui prêter une longévité séculaire ? Au-delà de l’effet d’affichage, sans nuance, devrait-elle prendre place parmi les catégories dont l’histoire de l’art et l’esthétique se sont longtemps délectées, telles que clas... ...
« Self Portrait While Drawing » (1983), de Tom Wesselmann. THE ESTATE OF TOM WESSELMANN, NEW YORK / ADAGP, PARIS, 2024 / JEFFREY STURGES Tom Wesselmann peut légitimement dérouter : ses tableaux sont parfois lestes, voire presque pornographiques. Presque, car l’artiste, homme des plus subtils, savait mettre le vice dans la tête du spectateur plutôt que dans l’œuvre elle-même, qui fonctionne par allusion. Que l’on se rassure, les tableaux exposés à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 24 février sont, au pire,... ...
« Ice Cream » (1964) d’Evelyne Axell COLLECTION PARTICULIèRE, BELGIQUE/ADAGP, PARIS, 2024/PAUL LOUIS Si Tom Wesselmann est, de très loin, l’artiste le plus présent à tous les étages de la Fondation Louis Vuitton, il n’y est cependant pas seul. Sa rétrospective, qui débute le 17 octobre, est complétée par trois adjonctions qui contribuent fortement à l’intérêt de l’exposition et conjurent le risque de l’ennui né de la répétition. La première des trois rappelle dans quelle histoire longue Wesselman... ...
COLLECTION PARTICULIèRE, NEW YORK/JEFFREY STURGES/ADAGP, PARIS, 2024 « Welcome back, Tom ! » : la première exposition en Europe de Tom Wesselmann (1931-2004) eut lieu en 1966 à Paris, à la galerie Ileana Sonnabend. L’artiste américain nous revient aujourd’hui en beaucoup plus grand – 150 œuvres, dont certaines monumentales – à la Fondation Louis Vuitton dans une scénographie très joyeuse de l’architecte Jean-François Bodin. Rendant compte dans Le Monde de l’exposition de 1966, notre lointain confrère... ...
Ici Tout Commence spoiler : Tom fait une étonnante proposition à Milan (vidéo épisode du 16 octobre)
Publicité Ici tout commence spoiler – Entre Tom et Milan, c’est très tendu depuis le début dans votre feuilleton quotidien « Ici tout commence ». Et pour cause, Tom a peur de Milan depuis qu’il sait qu’il a fait de la prison ! Et cette semaine, Tom va penser son coloc se drogue et enquêter… Mais dans quelques jours, il va lui faire une surprenante proposition ! Capture TF1 Publicité Milan peine à trouver le sommeil ces derniers temps. Contre toute attente, Tom semble avoir la solution : il propo... ...
« Smoker #3 (Mouth #17) », 1968. 2024 THE ESTATE OF TOM WESSELMANN/ARTISTS RIGHTS SOCIETY (ARS), NEW YORK - COURTESY OF THE ESTATE AND ALMINE RECH Lèvres gourmandes. Paupières fardées. Derme rose. L’œuvre tout en chair de l’artiste américain Tom Wesselmann (1931-2004), que la Fondation Louis Vuitton, à Paris, expose à partir du 17 octobre, est identifiable entre mille, sans être reconnue à sa juste valeur. Sa palette franche fut jugée trop flashy, ses sujets gorgés de désir, trop obscènes. A la réouverture du... ...
« Smoker #3 (Mouth #17) », 1968. 2024 THE ESTATE OF TOM WESSELMANN/ARTISTS RIGHTS SOCIETY (ARS), NEW YORK - COURTESY OF THE ESTATE AND ALMINE RECH Lèvres gourmandes. Paupières fardées. Derme rose. L’œuvre tout en chair de l’artiste américain Tom Wesselmann (1931-2004), que la Fondation Louis Vuitton, à Paris, expose à partir du 17 octobre, est identifiable entre mille, sans être reconnue à sa juste valeur. Sa palette franche fut jugée trop flashy, ses sujets gorgés de désir, trop obscènes. A la réouverture du... ...