« Tom Wesselmann est comme une araignée au milieu de sa toile, au centre d’un réseau qui connecte différents artistes »
Le « Great American Nude 54 » de Tom Wesselmann présenté dans le cadre de l’exposition « Pop Forever Tom Wesselmann & … », à la Fondation Louis Vuitton avant l’ouverture au public, le 10 octobre 2024. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP L’historien d’art autrichien Dieter Buchhart et sa consœur Anna Karina Hofbauer travaillent ensemble depuis plusieurs années. Spécialistes notamment de l’art américain, ils ont entre autres été les commissaires de l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat en 2018 puis......
Le motif se dissimulait dans une de ses toiles les plus célèbres, anciennement appelée le «Gilles», conservée au Louvre. Ce fieffé farceur avait placé son portrait dans un de ses plus fameux tableaux. Il apparaissait à tous au Louvre, au centre des salles françaises de peinture, et pourtant, comme le nez au milieu de la figure, on ne le voyait pas ! La restauration du Pierrot, intitulé autrefois le Gilles, du roi des fêtes galantes Antoine Watteau (1684-1721) a levé le voile. La toile fait actuellement l’objet d’un dos... ...
Du 17 octobre 2024 au 24 février 2025, la Fondation Louis Vuitton présente Pop Forever, Tom Wesselmann &…, une exposition majeure dédiée à l’un des mouvements artistiques les plus influents du XXe siècle : le Pop Art. Centrée sur l’œuvre de Tom Wesselmann, figure emblématique du Pop Art américain, l’exposition rassemble 150 pièces de l’artiste, allant de ses premiers collages à ses célèbres Great American Nudes et ses imposantes natures mortes. À travers 70 œuvres supplémentaires de 35 autres artistes, la fondation . ...
Publié le 17/10/2024 21:25 Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min Art : retour sur l'histoire du pop art, mis à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton Art : retour sur l'histoire du pop art, mis à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton (France 2) Le 20 Heures s'est penché sur l'histoire de ce mouvement artistique, né de la publicité aux États-Unis, à l'avènement de la société de consommation. Après-guerre, les États-Unis sont en ébullition, avec une économie florissante. C'est la... ...
« Great American Nude #75 » (1965), de Tom Wesselmann COLLECTION PARTICULIèRE JEFFREY STURGES/ADAGP, PARIS, 2024 Intituler une exposition « Pop Forever » – « le pop pour toujours » – peut paraître excessif. Cette notion, le pop, serait-elle donc intemporelle ? Ou, du moins, faut-il lui prêter une longévité séculaire ? Au-delà de l’effet d’affichage, sans nuance, devrait-elle prendre place parmi les catégories dont l’histoire de l’art et l’esthétique se sont longtemps délectées, telles que clas... ...
« Self Portrait While Drawing » (1983), de Tom Wesselmann. THE ESTATE OF TOM WESSELMANN, NEW YORK / ADAGP, PARIS, 2024 / JEFFREY STURGES Tom Wesselmann peut légitimement dérouter : ses tableaux sont parfois lestes, voire presque pornographiques. Presque, car l’artiste, homme des plus subtils, savait mettre le vice dans la tête du spectateur plutôt que dans l’œuvre elle-même, qui fonctionne par allusion. Que l’on se rassure, les tableaux exposés à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 24 février sont, au pire,... ...
« Ice Cream » (1964) d’Evelyne Axell COLLECTION PARTICULIèRE, BELGIQUE/ADAGP, PARIS, 2024/PAUL LOUIS Si Tom Wesselmann est, de très loin, l’artiste le plus présent à tous les étages de la Fondation Louis Vuitton, il n’y est cependant pas seul. Sa rétrospective, qui débute le 17 octobre, est complétée par trois adjonctions qui contribuent fortement à l’intérêt de l’exposition et conjurent le risque de l’ennui né de la répétition. La première des trois rappelle dans quelle histoire longue Wesselman... ...
COLLECTION PARTICULIèRE, NEW YORK/JEFFREY STURGES/ADAGP, PARIS, 2024 « Welcome back, Tom ! » : la première exposition en Europe de Tom Wesselmann (1931-2004) eut lieu en 1966 à Paris, à la galerie Ileana Sonnabend. L’artiste américain nous revient aujourd’hui en beaucoup plus grand – 150 œuvres, dont certaines monumentales – à la Fondation Louis Vuitton dans une scénographie très joyeuse de l’architecte Jean-François Bodin. Rendant compte dans Le Monde de l’exposition de 1966, notre lointain confrère... ...
« Smoker #3 (Mouth #17) », 1968. 2024 THE ESTATE OF TOM WESSELMANN/ARTISTS RIGHTS SOCIETY (ARS), NEW YORK - COURTESY OF THE ESTATE AND ALMINE RECH Lèvres gourmandes. Paupières fardées. Derme rose. L’œuvre tout en chair de l’artiste américain Tom Wesselmann (1931-2004), que la Fondation Louis Vuitton, à Paris, expose à partir du 17 octobre, est identifiable entre mille, sans être reconnue à sa juste valeur. Sa palette franche fut jugée trop flashy, ses sujets gorgés de désir, trop obscènes. A la réouverture du... ...
« Smoker #3 (Mouth #17) », 1968. 2024 THE ESTATE OF TOM WESSELMANN/ARTISTS RIGHTS SOCIETY (ARS), NEW YORK - COURTESY OF THE ESTATE AND ALMINE RECH Lèvres gourmandes. Paupières fardées. Derme rose. L’œuvre tout en chair de l’artiste américain Tom Wesselmann (1931-2004), que la Fondation Louis Vuitton, à Paris, expose à partir du 17 octobre, est identifiable entre mille, sans être reconnue à sa juste valeur. Sa palette franche fut jugée trop flashy, ses sujets gorgés de désir, trop obscènes. A la réouverture du... ...
— © Jayanne English MeerKAT / Wikimedia Commons Des astronomes ont récemment découvert un mystérieux anneau de lumière radio près du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Ce phénomène, surnommé « cercle radio étrange » ou ORC (Odd Radio Circle), intrigue les chercheurs par son invisibilité à toutes les longueurs d’onde de la lumière, sauf à la radio. Cette découverte, réalisée grâce au radiotélescope MeerKAT en Afrique du Sud, pourrait être liée à un type d’étoile massive particulièrement instable, don... ...