Exposition: à Orsay, Caillebotte en chantre de la figure masculine
CRITIQUE - Pour sa première exposition consacrée au peintre impressionniste, le musée, en coréalisation avec le Getty Museum et l’Art Institute de Chicago, réunit une exceptionnelle sélection d’œuvres. Le titre en est «Peindre les hommes», un biais qui fait entrer les thèses du genre dans le propos. Dans Le Billard, une silhouette masculine joue, mais ni la queue ni les boules n’ont été peintes. De cette œuvre qui nous est parvenue inachevée, on déduira ce qu’on veut. Ou rien… Pour sa première monographie consacr......
À l’occasion de l’exposition au Musée d’Orsay, Lise Baron signe un portrait sensible du peintre à travers ses toiles. Gustave Caillebotte, héros discret de l’impressionnisme, un documentaire à voir ce vendredi 1er novembre à 22h55 sur France 5. Sa malédiction à lui : avoir été riche. Parce qu’il était à l’abri du besoin, plus encore qu’un Cézanne ou qu’une Morisot, on a longtemps cantonné Gustave Caillebotte(1848-1894) au rang des seconds couteaux de l’impressionnisme. Presque un peintre du dimanche avec c... ...
« Raboteurs de parquet » (1875), de Gustave Caillebotte. RMN-GRAND PALAIS (MUSÉE D’ORSAY)/FRANCK RAUX Au moment où le Musée d’Orsay consacre à Gustave Caillebotte (1848-1894) une exposition orientée sur sa représentation des corps masculins, France 5 propose un documentaire qui élargit le champ. Abordant à la fois la vie du peintre, l’époque qui l’accueillit et l’engagement de l’artiste auprès des impressionnistes, le film de Lise Baron − réalisatrice rigoureuse, attachée à la cohérence du fond et... ...
Parmi les moments forts, l’exposition sur l'apocalypse propose une exploration de ce thème omniprésent dans la culture occidentale. La rétrospective consacrée à Geneviève Asse revient sur l'œuvre de cette pionnière de l'abstraction en France, tandis qu’une exposition dédiée à Gébé, figure incontournable du dessin de presse, offre une immersion dans son univers. Les artistes Nabis seront également à l'honneur, avec une présentation de leurs contributions à l’art de l’estampe. Enfin, l'exposition dédiée à... ...
Les visiteurs de l’institution muséale parisienne pourront désormais observer des sculptures figuratives suspendues tête en bas grâce à un faux plafond conçu pour l’exposition l'Addition, qui se tiendra jusqu’à février 2025. Les visiteurs du musée d'Orsay risquent d'être surpris : à partir du 15 octobre, ils seront accueillis au milieu des statues du XIXe siècle par d'autres sculptures, contemporaines, suspendues tête en bas à partir d'un faux plafond. Ces statues en résine figurant des garçons manipulant un dro... ...
« Homme s’essuyant la jambe » (vers 1884), de Gustave Caillebotte. COLLECTION PARTICULIèRE LEA GRYZE Des prêts exceptionnels, un accrochage remarquable et un malaise persistant : l’exposition « Caillebotte. Peindre les hommes », organisée à l’occasion du 130e anniversaire de la mort de Gustave Caillebotte (1848-1894) et surtout de l’entrée dans les collections du Musée d’Orsay, grâce au mécénat du Groupe LVMH, de La Partie de bateau, une des toiles les plus célèbres du peintre, souffre d’un regard b... ...
Le musée d’Orsay présente, pour la première fois en France, une rétrospective consacrée à Harriet Backer, peintre norvégienne méconnue en dehors de son pays. Intitulée Harriet Backer, la musique des couleurs, cette exposition, ouverte du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025, met en lumière la carrière prolifique de l’une des artistes les plus influentes de la fin du XIXe siècle en Norvège. Réputée pour ses coloris vibrants et son utilisation unique de la lumière, Backer s’est distinguée par une approche novatrice des sc. ...
ENTRETIEN - En revisitant l'œuvre de Caillebotte à travers son regard sur la société de son temps, le musée d'Orsay révèle un artiste inattendu. Cet article est extrait du Figaro Hors-série«Caillebotte, l'instant impressionniste». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur cet artiste de talent qui fut le chef de bande des impressionnistes. «Caillebotte, l'instant impressionniste» Figaro Hors-Série Photo Josse/ Photo Josse / Bridgeman Images/SP Votre exposition explore un angle inédit, celui de la mascu... ...
Philippe Charlier, en octobre 2019. THIBAUT CHAPOTOT/MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC Philippe Charlier, 47 ans, dirige le laboratoire Anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), spécialisé dans les domaines de l’anthropologie médico-légale, à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/Paris-Saclay. Il est le commissaire principal de l’exposition « Zombis. La mort n’est pas une fin ? », au Musée du quai Branly-Jacques-Chirac, qui offre le triple regard de la médecine, de l’archéologie et de... ...
En parallèle à l'exposition événement sur le peintre Gustave Caillebotte, le musée d'Orsay propose aux visiteurs de découvrir, dans un espace à part, le legs à l'État de ce collectionneur, qui fut crucial pour la reconnaissance du mouvement impressionniste. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 11/10/2024 06:10 Temps de lecture : 5 min Le tableau d'Auguste Renoir "Bal du moulin de la Galette" est l'une des pièces maîtresses de la collection de son ami Gustave Cailleb... ...
L'exposition Caillebotte, peindre les hommes, qui débute mardi 8 octobre au musée d'Orsay, est un ravissement pour les yeux. Mais pas seulement. Le musée a voulu, au travers d'une soixantaine d'œuvres du plus réaliste des peintres impressionnistes, raconter l'expérience de l'homme moderne du XIXe siècle. Car Gustave Caillebotte, mort à 45 ans en 1894, fait entrer de nouvelles figures dans l'histoire de la peinture, comme l'ouvrier urbain ou l'homme nu à sa toilette. Des représentations qui "participent alors pleinemen... ...