«Hamlet» à l’opéra
Pour la première fois de son histoire, l’Opéra de Montréal présentera, à partir du samedi 16 novembre, Hamlet d’Ambroise Thomas. Le Devoir a souhaité en discuter avec le chef, Jacques Lacombe, ainsi que de la place de l’opéra français et des défis de l’adaptation de Shakespeare dans cette discipline. Jacques Lacombe est le seul de la nouvelle production montréalaise à déjà avoir abordé Hamlet d’Ambroise Thomas. C’était à l’Opéra de Saint-Étienne en 2022. C’est dire la rareté, désormais, d’un ouvrage trè......
Yannick Nézet-Séguin, le directeur musical du Metropolitan Opera, a annoncé la nomination de Daniele Rustioni au poste de chef principal invité. Le chef d’orchestre italien de 41 ans s’est engagé avec l’institution new-yorkaise pour un mandat de 3 ans à compter de la saison 2025-2026. Yannick Nézet-Séguin aime partager et sait s’entourer des meilleures compétences. Après Marin Alsop, nommée en début d’année cheffe principale invitée du Philadelphia Orchestra dont il est directeur musical, le maestro québécois vient .. ...
Juan Diego Flórez engagé pour la sensibilisation des jeunes à la musique qui « peut changer la vie »
À l’occasion d’une série de concerts à Londres, le ténor péruvien Juan Diego Flórez s’est confié sur son engagement pour l’accès à la musique des enfants issus de milieux défavorisés. L’association qu’il a créée au Pérou a bénéficié à près de 35.000 jeunes depuis 2011. Entre deux représentations sur la scène du Royal Ballet and Opera (ex-Royal Opera House) de Londres dans Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, programmés jusqu’au 1er décembre, Juan Diego Flórez a confié à l’agence France Press.. ...
« L’Uomo femina », mis en scène par Agnès Jaoui, à l’Opéra de Dijon, en novembre 2024. MIRCO MAGLIOCCA/OPERA DE DIJON Le 7 novembre, l’Opéra de Dijon ouvrait le bal de L’Uomo femina, opéra-bouffe de Baldassare Galuppi (1706-1785) que l’on croyait perdu, jusqu’à ce qu’il soit retrouvé (à l’exception de trois airs manquants) en 2006, en parfait état de conservation, à la bibliothèque du palais d’Ajuda, à Lisbonne. L’œuvre n’a pas été montée in scena depuis sa création au Théâtre San Moi... ...
Le dernier opéra de Wolfgang Amadeus Mozart revient à l'Opéra Bastille, jusqu'au 23 novembre, dans la mise en scène enlevée de Robert Carsen. "La Flûte enchantée" questionne la vie et la mort. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 07/11/2024 17:37 Temps de lecture : 4min Pavol Breslik et Nikola Hillebrand dans "La Flûte enchantée", à l'Opéra Bastille, le 14 octobre 2024. (CHARLES DUPRAT / OPERA NATIONAL DE PARIS) Le public s'est montré enthousiaste, mardi ... ...
Le dernier opéra de Wolfgang Amadeus Mozart revient à l'Opéra Bastille, jusqu'au 23 novembre, dans la mise en scène enlevée de Robert Carsen. "La Flûte enchantée" questionne la vie et la mort. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 07/11/2024 17:37 Temps de lecture : 4min Pavol Breslik et Nikola Hillebrand dans "La Flûte enchantée", à l'Opéra Bastille, le 14 octobre 2024. (CHARLES DUPRAT / OPERA NATIONAL DE PARIS) Le public s'est montré enthousiaste, mardi ... ...
S’il y a une chose que personne ne conteste à Sir Cameron Mackintosh, c’est bien son flair. De Cats (1981) à Mary Poppins (2004), en passant par The Phantom of the Opera (1986) ou Miss Saigon (1989), celui que le New York Times désignait déjà en 1990 comme le « plus puissant et influent producteur du monde » a mis en orbite les comédies musicales les plus emblématiques de ces quarante dernières années. Ce Britannique de 77 ans s’est imposé comme le chef de file de l’école anglaise des musicals : ses shows sont d’ab. ...
Porté par Kenny Ruiz, Team Phoenix réunit les personnages de Tezuka dans un immense cross-over teinté de space opera. Après un quatrième volume surprenant qui redistribuait les cartes, ce dernier opus doit clore définitivement cette série sans décevoir les attentes des lecteurs. Et le contrat est réussi grâce à une jolie pirouette scénaristique. Protocole renaissance La Team Phoenix, un groupe de rebelles a décidé de renverser la tyrannie robotique dirigée par Atlas. Elle a donc mené une opération de la dernière chance a... ...
S’il y a une chose que personne ne conteste à Sir Cameron Mackintosh, c’est bien son flair. De Cats (1981) à Mary Poppins (2004), en passant par The Phantom of the Opera (1986) ou Miss Saigon (1989), celui que le New York Times désignait déjà en 1990 comme le « plus puissant et influent producteur du monde » a mis en orbite les comédies musicales les plus emblématiques de ces quarante dernières années. Ce Britannique de 77 ans s’est imposé comme le chef de file de l’école anglaise des musicals : ses shows sont d’ab. ...
Dans le cadre de l’opération Opera for babies, l’English National Opera et le London Coliseum présenteront le mois prochain des représentations d’opéras spécialement écrits pour les enfants de moins de 6 ans ! Si en France, à quelques exceptions près, les grandes institutions ne proposent pas souvent de spectacles lyriques destinés aux tout petits enfants, au Royaume-Uni les initiatives à destination de ce public se multiplient. Ce sera le cas du 19 au 22 novembre au théâtre du London Coliseum qui va proposer 14 représenta.. ...
VIDÉO - Dans la pénombre, le musée Jacquemart-André présente Rigoletto de Verdi dans une version intimiste pour seulement 80 spectateurs. Une expérience réjouissante. L'expérience est singulière, et exceptionnelle : remonter le temps en assistant à un opéra donné dans les conditions de sa création. Telle est l'initiative du musée Jacquemart André. Rigoletto a été choisi pour cette aventure artistique créée par «Opera a Palazzo» et lancée dans les palais vénitiens. Pour adapter l'œuvre au lieu, Giovanni Alamia... ...