[Critique] « Melodrama » : l’évolution musicale et personnelle de Lorde
« I do my makeup in somebody else’s car » : quatre ans après le succès de son premier album Pure Heroine, voici les quelques mots sur lesquels nous avons retrouvé Lorde en mars dernier. Green Light qui nous a directement initié à un ton moins sombre ouvre ici l’album magnifiquement nommé Melodrama, sorti le 16 juin. […] Retrouver l'article " [Critique] « Melodrama » : l’évolution musicale et personnelle de Lorde " sur le site culturel Just Focus. ...
Publié le 22/11/2024 18:02 Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min Les Misérables : la comédie musicale culte est de retour à Paris C’est la comédie musicale à ne pas rater. Après avoir conquis plus de 130 millions de spectateurs dans plus de 50 pays dans le monde, Les Misérables s’installent au théâtre du Châtelet à Paris jusqu’au 2 janvier. (France 2) C’est la comédie musicale à ne pas rater. Après avoir conquis plus de 130 millions de spectateurs dans plus de 50 pays dans le monde, ... ...
Le chanteur Slimane, connu pour sa voix puissante et ses textes sensibles, est récemment sous les projecteurs pour des raisons bien éloignées de sa carrière musicale. Alors que des accusations graves à son encontre sont en cours d’examen, un autre aspect de sa vie personnelle suscite l’interrogation : la naissance de sa fille Esmeralda, née en janvier 2022. Dans un podcast de BFMTV, un journaliste du Parisien a levé un coin du voile sur ce sujet, qui continue de fasciner autant qu’il intrigue. Slimane : un silence autour de ... ...
CRITIQUE - L’inoubliable interprète de The Artist fait un retour réussi au Théâtre Marigny avec le roman autobiographique de Maria Larrea. Un seul-en-scène de qualité. Dans l’adaptation théâtrale des Gens de Bilbao naissent où ils veulent (Le Livre de Poche), Bérénice Bejo prête sa voix à l’auteur, Maria Larrea. Une fille de « cinglés », deux émigrés qui ont fui l’Espagne de Franco. « Née de l’ombre d’une femme », l’héroïne part en quête de ses origines et de son identité. Johanna Boyé et É... ...
CRITIQUE - Au Théâtre du Petit Saint-Martin, l’adaptation poignante du best-seller de Panayotis Pascot avec Vassili Schneider touche le public. Courez-y ! Le héros narrateur, prodigieux Vassili Schneider, compare son « cas » à celui d’un jeune hérisson qui, pour survivre, doit garder une distance avec ses congénères. Là, il s’agit de son paternel taiseux de nature dont il attend, en vain, un mot ou un geste de tendresse. Capuche sur la tête, en jogging et baskets, dans une salle d’attente d’hôpital, le jeune homme ... ...
CRITIQUE - Présenté en compétition officielle à Cannes, le premier film d’Agathe Riedinger impressionne par sa maîtrise. Il révèle aussi la jeune actrice Malou Khebizi en adolescente qui rêve d’intégrer une émission de téléréalité à tout prix. Les candidates des émissions de téléréalité seraient-elles les nouvelles princesses des temps modernes ? Notre époque produit les héroïnes qu’elle mérite. Voilà le message qui irrigue sobrement le premier film d’Agathe Riedinger, présenté en compétition officiel... ...
CRITIQUE - Avec cet hymne à la résilience musical, le premier film de Frédéric et Valentin Potier touche juste. Camille Razat et Mélanie Robert sont formidables en jumelles pianistes de compétition. Elles sont jumelles et poussées par leur père à devenir les meilleures pianistes du monde. Claire et Jeanne Vallois pratiquent le piano comme un sport de combat. Il n’est qu’à écouter le battement rapide du métronome posé sur le piano pour s’en convaincre. Le tempo est donné. Premier film réalisé par un surprenant tand... ...
CRITIQUE - Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer. L’acteur y tient un rôle taillé pour lui : celui d’un homme à qui tout réussit et qui lâche les amarres après un coup de fil. Moteur ! On imagine que le premier jour, le réalisateur Gilles Bourdos a lancé le mot fatidique. Il faut le prendre ici au pied de la lettre. Durant une heure un quart, Vincent Lindon (qui incarne Joseph) ne quitte pas sa voiture. Un coup de... ...
La section de Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a dévoilé lundi les lauréats des Prix de la critique. La pièce Dimanche à Sodome s’est démarquée en recevant des récompenses dans trois catégories. Écrite par le Canadien Jordan Tannahill et traduite par Olivier Sylvestre, Dimanche à Sodome s’est vu décerner le prix du meilleur spectacle. Cette production des Écornifleuses, présentée au Périscope en mars dernier, est une relecture féministe du récit de la Genèse décrivant la colè.. ...
CRITIQUE - À la Scala, la nouvelle pièce de la talentueuse Kelly Rivière met en scène une enseignante face à un lycéen qui rêve d’argent facile. Percutant et jubilatoire. Dans son spectacle Si tu t’en vas, mis en scène par Philippe Baronnet, la talentueuse dramaturge Kelly Rivière dépeint un face-à-face entre une enseignante de lycée, Mme Ogier (interprétée par l’auteur), et un élève réfractaire aux études qui n’a qu’un seul désir : se faire du fric et partir à Dubaï se la couler douce. Son modèle ? Le mi... ...
CRITIQUE - Malgré des chanteurs talentueux et une mise en scène précise, l’opéra de Haendel pâtit d’une direction musicale qui manque d’allant. C’est d’abord à un beau moment de belcanto baroque que nous convie l’Opéra du Rhin. On attendait la prise de rôle d’Adèle Charvet dans le rôle-titre d’Ariodante, de Haendel, un des emplois de castrat les plus considérables. Défi plus que relevé par la mezzo française trentenaire, avec un mélange harmonieux d’aplomb et de sagesse. À lire aussi Une rentrée ver... ...