Critique DVD « Une Vie » de Stéphane Brizé
Auréolé l’année dernière du prestigieux prix Louis-Delluc, Une Vie de Stéphane Brizé fut l’occasion pour son réalisateur de proposer une nouvelle variation de sa poétique sociale appliquée à un film d’époque. C’est ainsi qu’il adapte l’un des plus célèbres romans de Maupassant qui y relate les amères désillusions jalonnant d’une vie, celle de Jeanne Le Perthuis des Vauds, une jeune […] Retrouver l'article " Critique DVD « Une Vie » de Stéphane Brizé " sur le site culturel Just Focus. ...
CRITIQUE - Une jeune avocate jetée dans le grand bain de la justice et de la vie. Maladroit mais intéressant. Cet article est extrait du Figaro Magazine On n'aimerait pas être à sa place. Lors d'une festive soirée parisienne, Nora reçoit un appel de son patron : il s'agit de se rendre avant 9 heures du matin dans la riante ville d'Arras pour « défendre » un jeune homme accusé de meurtre. Avocate débutante dans un cabinet spécialisé dans les affaires financières, la jeune femme est envoyée là-bas pour faire d'une c... ...
EN BREF Amanda Lear, en pleine représentation de "L'argent de la vieille", a évoqué la fin de vie et critique Emmanuel Macron pour ne pas avoir légalisé l'aide à mourir. Elle révèle avoir une adresse à Zurich pour mourir dans la dignité, soulignant son soutien au droit de choisir sa fin de vie. Amanda Lear embrasse sa solitude et son âge, vivant seule en Provence, et valorise la liberté et l'acceptation de soi. En pleine représentation de la pièce L'argent de la vieille, Amanda Lear a accepté de répondre au... ...
Par Valérie Beck Publié il y a 8 minutes, Mis à jour il y a 8 minutes Peut-on concilier l’amour paternel et la vocation? Le débat sur la vie privée des prêtres est déjà ouvert. Les Fils du Clan CRITIQUE - Une chronique réaliste sur la vie d’un prêtre dévoué à sa paroisse. D’une profondeur inattendue. Attaqué au marteau-piqueur, un calvaire est arraché de son socle, expulsé par un promoteur qui a d’autres ambitions pour le terrain qu’un christ sur sa croix, sans voisins, en pleine campagne. Casq... ...
Dans Hors saison, Guillaume Canet reprend goût à la vie grâce aux retrouvailles avec Alba Rohrwacher. Michaël Crotto/Gaumont CRITIQUE - Un acteur vient se ressourcer en thalasso et recroise un amour de jeunesse. Un mélodrame réussi de Stéphane Brizé. Le peignoir n’est pas l’ami de l’homme. L’enfile-t-il? Il paraît aussitôt apathique, voire souffreteux. Pas de chance, Guillaume Canet le porte beaucoup dans Hors-saison. L’acteur - il en joue un dans ce film - arrive dans une station balnéaire de la cô... ...
CRITIQUE - Une vision éclairante de la société iranienne à travers neuf saynètes qui pointent le totalitarisme ambiant. Chroniques de Téhéran s’ouvre par une vue panoramique de la capitale iranienne. On entend la rumeur de la ville. Ce sera le seul plan à l’air libre de Chroniques de Téhéran. Le film d’Ali Asgari et Alireza Khatami est un huis clos. Ou plutôt plusieurs huis clos. Neuf vignettes. Neuf tranches de vie mises en scène selon un dispositif immuable. Un plan séquence. Une caméra fixe. Un personnage filmé fron... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 3 minutes, Mis à jour il y a 3 minutes La Salle des profs, avec Leonie Benesch (Carla, au centre), est un film fort qui évite tout manichéisme et décrit de l’intérieur les coulisses d’une profession. Tandem CRITIQUE - Une série de vols dans un établissement scolaire bouleverse la vie des profs et des élèves. Le film est nommé aux Oscars. Tolérance zéro: tel est le mot d’ordre. On ne badine pas avec la discipline au collège Emmy-Noether. Il y a des vols dans l’établis... ...
Antoinette Fouque commença sa vie à Marseille. Après des études de lettres suivies à la Sorbonne, elle est critique littéraire aux Cahiers du Sud et à la Quinzaine littéraire. Dans le même temps, elle est lectrice aux éditions du Seuil, ce qui lui offre une première expérience dans l’industrie du livre. Elle suit, à l’École pratique des hautes études, un séminaire de Roland Barthes qui approfondit ses interrogations sur la littérature d’avant-garde. Tandis que les cours de Jacques Lacan la poussent à suivre une ... ...
Paul Mescal interprète Harry dans Sans jamais nous connaître. 20th Century Studios CRITIQUE - En retournant dans la maison de son enfance, un scénariste découvre ses parents décédés… bien en vie. Un bouleversant récit sur le deuil et le lâcher-prise. En cette Saint-Valentin, vous ne trouverez pas un film plus poétique, obsédant et déchirant que Sans nous connaître, adaptation délicate et sensuelle dans le Londres d’aujourd’hui de la nouvelle Présences d’un été du Japonais Taichi Yamada. Un conte incl... ...
CRITIQUE - Grand prix au dernier Festival de Cannes, le film de Jonathan Glazer restitue la vie de la famille du commandant d’Auschwitz avec une sérénité glaçante. Juste à côté, c’est l’enfer. Derrière le mur du jardin, il y a le camp. Dans la maison de la famille Höss, la vie continue comme si de rien n’était. Monsieur, avec sa coupe médiévale aux tempes rasées, dirige Auschwitz. Madame taille ses rosiers grimpants. Quoi de plus normal? Cette brave ménagère sauve les apparences. Elle sait, pourtant. Sur l’extermin... ...
Par Valérie Beck Publié il y a 6 minutes, Mis à jour il y a 1 minute François Damiens, méconnaissable avec une perruque et une prothèse dentaire, dans le rôle de Jacques Brel. Pan Distribution CRITIQUE - Le comédien belge trouve l’un de ses plus beaux rôles dans Sous le vent des Marquises, mise en abyme de la fin de vie du chanteur. F rançois Damiens, on l’a d’abord découvert sous son avatar de François l’Embrouille. Déguisé, les cheveux plaqués, planqué derrière des lunettes, dans l’uniforme ... ...