Critique « UN DÉMOCRATE » : L’enfer est-il pavé de bonnes intentions ?
Un Démocrate narre, à la manière d’un biopic, le parcours de vie et professionnel d’Edward Bernays, propagandiste américain ayant fortement marqué l’histoire de la communication et de la publicité. En 1990, il était considéré par le magazine Life comme l’un des cent américains les plus influents du 20ème siècle. Bernays fut l’un des premiers à […] Retrouver l'article " Critique « UN DÉMOCRATE » : L’enfer est-il pavé de bonnes intentions ? " sur le site culturel Just Focus. ...
CRITIQUE - L’inoubliable interprète de The Artist fait un retour réussi au Théâtre Marigny avec le roman autobiographique de Maria Larrea. Un seul-en-scène de qualité. Dans l’adaptation théâtrale des Gens de Bilbao naissent où ils veulent (Le Livre de Poche), Bérénice Bejo prête sa voix à l’auteur, Maria Larrea. Une fille de « cinglés », deux émigrés qui ont fui l’Espagne de Franco. « Née de l’ombre d’une femme », l’héroïne part en quête de ses origines et de son identité. Johanna Boyé et É... ...
CRITIQUE - Alice Zeniter propose une relecture trop libre de Martin Eden. On peine à saisir ses intentions à travers une mise en scène laborieuse qui tient le public à distance. Nous étions à la première, mardi, à la Comédie de Valence dans la Drôme. « La littérature ne sera jamais aussi violente que la vie », répète Edène (Camille Léon Fucien), pas très convaincue. La jeune femme rêve d’écrire, mais a du mal à joindre les deux bouts. Le jour où elle tombe amoureuse de Rose (Leslie Bouchet) qui, elle, n’a aucun s... ...
CRITIQUE - Au Théâtre du Petit Saint-Martin, l’adaptation poignante du best-seller de Panayotis Pascot avec Vassili Schneider touche le public. Courez-y ! Le héros narrateur, prodigieux Vassili Schneider, compare son « cas » à celui d’un jeune hérisson qui, pour survivre, doit garder une distance avec ses congénères. Là, il s’agit de son paternel taiseux de nature dont il attend, en vain, un mot ou un geste de tendresse. Capuche sur la tête, en jogging et baskets, dans une salle d’attente d’hôpital, le jeune homme ... ...
CRITIQUE - L’auteur de best-sellers retrouve la fièvre de ses débuts avec quinze histoires, l’obligeant à la concision et à une saisissante noirceur. C’est un genre délaissé. Les auteurs français ont-ils peur des nouvelles ? Peur de passer d’une intrigue à l’autre, d’un protagoniste chaque fois différent, de captiver leurs lecteurs en seulement quelques pages ? Bernard Minier aurait pu hésiter : se lancer dans une telle aventure est un défi. Mais le plaisir qu’il y prend, et il est palpable, a dû mettre fin ... ...
CRITIQUE - Présenté en compétition officielle à Cannes, le premier film d’Agathe Riedinger impressionne par sa maîtrise. Il révèle aussi la jeune actrice Malou Khebizi en adolescente qui rêve d’intégrer une émission de téléréalité à tout prix. Les candidates des émissions de téléréalité seraient-elles les nouvelles princesses des temps modernes ? Notre époque produit les héroïnes qu’elle mérite. Voilà le message qui irrigue sobrement le premier film d’Agathe Riedinger, présenté en compétition officiel... ...
CRITIQUE - Avec cet hymne à la résilience musical, le premier film de Frédéric et Valentin Potier touche juste. Camille Razat et Mélanie Robert sont formidables en jumelles pianistes de compétition. Elles sont jumelles et poussées par leur père à devenir les meilleures pianistes du monde. Claire et Jeanne Vallois pratiquent le piano comme un sport de combat. Il n’est qu’à écouter le battement rapide du métronome posé sur le piano pour s’en convaincre. Le tempo est donné. Premier film réalisé par un surprenant tand... ...
CRITIQUE - Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer. L’acteur y tient un rôle taillé pour lui : celui d’un homme à qui tout réussit et qui lâche les amarres après un coup de fil. Moteur ! On imagine que le premier jour, le réalisateur Gilles Bourdos a lancé le mot fatidique. Il faut le prendre ici au pied de la lettre. Durant une heure un quart, Vincent Lindon (qui incarne Joseph) ne quitte pas sa voiture. Un coup de... ...
Image d’illustration — scubadesign / Shutterstock.com Une colonie réellement colossale. Dans le sud-ouest du Pacifique, des plongeurs ont découvert le plus grand corail au monde, s’étendant sur plusieurs dizaines de mètres. Corail géant Lorsqu’ils se sont rendus sur les lieux à la mi-octobre, les scientifiques et membres du National Geographic pensaient que cette masse sombre, située à quelques centaines de mètres de la côté est de l’île de Malaulalo (archipel des Salomon), était l’épave d’un navire. Les p... ...
Image d’illustration — scubadesign / Shutterstock.com Une colonie réellement colossale. Dans le sud-ouest du Pacifique, des plongeurs ont découvert le plus grand corail au monde, s’étendant sur plusieurs dizaines de mètres. Corail géant Lorsqu’ils se sont rendus sur les lieux à la mi-octobre, les scientifiques et membres du National Geographic pensaient que cette masse sombre, située à quelques centaines de mètres de la côté est de l’île de Malaulalo (archipel des Salomon), était l’épave d’un navire. Les p... ...
La section de Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a dévoilé lundi les lauréats des Prix de la critique. La pièce Dimanche à Sodome s’est démarquée en recevant des récompenses dans trois catégories. Écrite par le Canadien Jordan Tannahill et traduite par Olivier Sylvestre, Dimanche à Sodome s’est vu décerner le prix du meilleur spectacle. Cette production des Écornifleuses, présentée au Périscope en mars dernier, est une relecture féministe du récit de la Genèse décrivant la colè.. ...