« 2666 », une odyssée théâtrale
Dans un spectacle de onze heures, dévoilé à Avignon avant de partir en tournée cet automne, le jeune metteur en scène Julien Gosselin adapte avec une intensité exceptionnelle le roman-monstre du Chilien Roberto Bolaño....
Roberto Bolaño. ANNE-GAËLLE AMIOT On ignore si l’ampleur de 2666 décourage d’en parler ou incline, au contraire, à tenter d’en dire ce qu’on peut. Poétiquement, le roman lui-même porte cette ambiguïté : il manifeste une sorte d’apocalypse suspendue, s’accomplissant moins dans une révélation fulgurante et totale que par l’envoi de coordonnées brèves et éparses. Elles mènent au seuil de cavernes inquiétantes à la puissance chiffrée. Qui l’émet ? Chaque lecteur doit entrer et le découvrir, seul. ... ...
Sandrine et Frédéric, qui doivent faire face à des dettes dont le total frôle les 85 000 euros, témoignent dans « Petits salaires et grandes inégalités : la chute de la classe moyenne », le documentaire d’Elise Richard, Stéphane Rodriguez et Jean-Baptiste Gallot. LES FILMS DE L'ODYSSEE Faisant s’entremêler quatre portraits d’individus aux situations financières critiques, « Zone interdite », l’émission de M6 présentée par Ophélie Meunier, se fait, ce soir, le relais de ces Français fragilisés, us... ...
Le théâtre de Julien Gosselin est si radical qu'il ne laisse jamais indifférent. Depuis l’adaptation des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, le jeune metteur en scène (seulement 34 ans !) excelle dans la création d’un monde très personnel qui entremêle théâtre et cinéma à partir d’auteurs contemporains. Après Houellebecq, puis Roberto Bolaño (2666) et Don DeLillo (Joueurs, Mao II, Les Noms), Gosselin s’attaque, dans Le Passé, au théâtre de l’Odéon à un écrivain russe contemporain de Tchekhov, m.. ...
Qu’en est-il du Passé, un des spectacles les plus attendus de cet automne, joué à l’Odéon ? Avec ses deux marathons théâtraux, 2666, d’après Roberto Bolaño, et Joueurs, Mao II, Les Noms, adaptation scénique de trois romans de Don DeLillo, Julien Gosselin s’est imposé, à 34 ans, comme le metteur en scène français le plus puissant de sa génération. Le seul à même de rivaliser avec les maîtres de la mise en scène européenne, Frank Castorf ou Ivo van Hove entre autres, dans la recherche d’une forme mixte thé. ...
Qu’en est-il du Passé, un des spectacles les plus attendus de cet automne, joué à l’Odéon ? Avec ses deux marathons théâtraux, 2666, d’après Roberto Bolaño, et Joueurs, Mao II, Les Noms, adaptation scénique de trois romans de Don DeLillo, Julien Gosselin s’est imposé, à 34 ans, comme le metteur en scène français le plus puissant de sa génération. Le seul à même de rivaliser avec les maîtres de la mise en scène européenne, Frank Castorf ou Ivo van Hove entre autres, dans la recherche d’une forme mixte thé. ...
Noémie Gantier dans « 2666 », adaptation de Julien Gosselin, au Festival d'Avignon, en 2016. Jean-Marc ZAORSKI/Gamma Rapho Dans la nouvelle « Une aventure littéraire » (dans Appels téléphoniques, Œuvres complètes I), Roberto Bolaño raconte l’histoire de deux écrivains, A et B. A est célèbre, il a de l’argent, il est lu. Autrement dit, il a satisfait « les ambitions les plus hautes, et dans cet ordre, auxquelles peut aspirer un homme de lettres ». B, anonyme et sans le sou, déjeune seul dans des gargotes o... ...
Le Président des États-Unis, Donald Trump, et la Première Dame, Melania Trump, accueillent le Président de la Colombie, Ivan Duque Marquez, et la Première Dame, Maria Juliana Ruiz Sandoval,... Lire la suite de la news sur Public.fr ...