Alexandre Tharaud rouvre la Philharmonie de Paris et lance un appel pour soutenir les musiciens
Moment de grâce, mercredi soir, quand le pianiste s'est produit devant une salle aussi pleine que possible. Avant son concert, il a exhorté le public à soutenir les artistes, dont certains sont au bord du gouffre. Le programme de la soirée, commencée à 19 heures, annonçait une fin de concert vers 20 heures. Qu'importe la durée du concert donné par Alexandre Tharaud pour la réouverture de la Philharmonie de Paris : mardi soir, la salle était pleine, du moins autant que la jauge de 35% le permettait. Et ce fut un moment de g......
Installation à la mémoire de Cliff Burton (1962-1986), bassiste du groupe Metallica, à la Philharmonie de Paris, dans le cadre de l’exposition « Metal. Diabolus in musica », le 4 avril 2024. JOACHIM BERTRAND POUR LA PHILHARMONIE Un gigantesque mur d’amplis Marshall, comme on n’en voit que lors des concerts d’AC/DC, accueille le visiteur. Pas de doute, nous sommes bien aux portes bruyantes de l’exposition « Metal. Diabolus in Musica ». L’événement, consacré à cette musique extrême dérivée du rock, est... ...
Mythes fondateurs, rites, chapelles (il y en a sept ici, résumant les centaines de sous-genres du metal), vitraux, rétable (de pochettes de disques), pélerinage (le Hellfest, notamment) : à l'exposition Metal, Diabolus in musica, à voir à la Philharmonie de Paris depuis le 5 avril et jusqu'au 29 septembre, la scénographie et le dispositif s'amusent à cultiver les similitudes entre la musique metal et un culte religieux. Une drôle d'église subversive, où les dévots vouent un culte aux gros riffs de guitares et aux reliques ... ...
Des instruments de musique de légende (comme la "Monkey" Gibson SG 1964 de Tony Iommi de Black Sabbath ou la basse en forme de hache de Gene Simmons de Kiss), des tenues et masques de scène mais aussi des accessoires de concert mythiques comme la guillotine d'Alice Cooper, des œuvres d'art (d'Auguste Rodin à H.R. Giger, le père d'Alien), des pochettes d'albums, T-shirts et objets de collection à gogo : l'exposition Metal, Diabolus in musica ouvre ses portes vendredi 5 avril 2024 à la Philharmonie de Paris. Au son d'une ci... ...
Des instruments de musique de légende (comme la "Monkey" Gibson SG 1964 de Tony Iommi de Black Sabbath ou la basse en forme de hache de Gene Simmons de Kiss), des tenues et masques de scène mais aussi des accessoires de concert mythiques comme la guillotine d'Alice Cooper, des œuvres d'art (d'Auguste Rodin à H.R. Giger, le père d'Alien), des pochettes d'albums, T-shirts et objets de collection à gogo : l'exposition Metal, Diabolus in musica ouvre ses portes vendredi 5 avril 2024 à la Philharmonie de Paris. Au son d'une ci... ...
Le Collectif Integraal, qui interprète des concerts en langue des signes, a partagé dimanche la scène de la Cité de la musique avec le rappeur Oxmo Puccino. La preuve d'une accessibilité croissante, mais la route reste longue pour les publics sourds et malentendants. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 20/02/2024 11:04 Temps de lecture : 4 min La chansigneuse Elodia Mottot, membre du Collectif Integraal, et le rappeur Oxmo Puccino à la Philharmonie de Paris. (JOACHIM BERTRAND) ... ...
Le Collectif Integraal, qui interprète des concerts en langue des signes, a partagé dimanche la scène de la Cité de la musique avec le rappeur Oxmo Puccino. La preuve d'une accessibilité croissante, mais la route reste longue pour les publics sourds et malentendants. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 20/02/2024 11:04 Temps de lecture : 4 min La chansigneuse Elodia Mottot, membre du Collectif Integraal, et le rappeur Oxmo Puccino à la Philharmonie de Paris. (JOACHIM BERTRAND) ... ...
Dès les premières notes du Concerto n° 17 en sol majeur de Mozart, le sort en est jeté. Ce 22 janvier, à la Philharmonie de Paris, nous ne savons rien de ce qui va arriver, même en connaissant l'œuvre par cœur. La capacité d'effacer toute référence (surtout discographique) est en effet l'une des conditions essentielles pour apprécier un concert. Sinon, on n'écoute pas, on compare, on glose, on pinaille. Évidemment, c'est une question d'attitude. Lâcher prise n'est pas revenir à l'âge des langes. « Avant toi y ava... ...
Riccardo Muti (au centre) à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago (CSO), le 13 janvier 2024, à la Philharmonie de Paris. TODD ROSENBERG Qu’on se le dise : à 82 ans, Riccardo Muti, que l’on n’avait pas vu diriger à Paris depuis trois ans, a galvanisé le public de la Philharmonie de Paris à la tête du prestigieux Orchestre symphonique de Chicago (Chicago Symphony Orchestra ; CSO) dont il fut le directeur musical de 2010 à 2023. Après avoir débuté deux jours plus tôt à Bruxelles, la tournée européen... ...
Le chef d’orchestre Maxime Pascal dirige la « Turangalîla-Symphonie » d’Olivier Messiaen, à l’Auditorium de Milan (Italie), le 31 mars 2023. ANGELICA CONCARI / ORCHESTRA SINFONICA DI MILANO Le studio de la Philharmonie de Paris accueille un effectif peu courant, en cette fin d’après-midi de novembre : trois cornistes font face à trois bassonistes sous le regard de quelqu’un, assis comme eux devant une grande partition, qui leur prodigue des conseils, parfois techniques mais souvent expressifs, en usant de phras... ...
Jakub Jozef Orlinski, sur scène à Varsovie (Pologne) pour la tournée « Beyond », le 25 octobre 2023. GRZESIEK MART Une grosse poignée d’instrumentistes baroques – l’excellent ensemble Il Pomo d’Oro –, une grande cape noire à peine griffée d’un liséré doré, de savoureux jeux de scène et une scénographie de lumières : le contre-ténor Jakub Jozef Orlinski a envoûté, lundi 6 novembre, le public de la Philharmonie de Paris, où il donnait son premier récital. Le chanteur polonais de 32 ans présentait... ...