Triomphe pour Riccardo Muti à la Philharmonie de Paris
Riccardo Muti, directeur musical du hicago Symphony Orchestra. Todd Rosenberg On a beau s’y attendre, chaque concert du Chicago Symphony Orchestra (CSO), l’une des phalanges mondiales les plus capées – la meilleure selon le classement du très respecté magazine Grammophon –, fait l’effet d’un électrochoc. Les premières mesures de l’ouverture du Vaisseau fantôme de Wagner ont claqué, éclaboussant d’écume jusqu’au plafond de la Philharmonie de Paris dont l’acoustique a résisté vaillamment à la submer......
Installation à la mémoire de Cliff Burton (1962-1986), bassiste du groupe Metallica, à la Philharmonie de Paris, dans le cadre de l’exposition « Metal. Diabolus in musica », le 4 avril 2024. JOACHIM BERTRAND POUR LA PHILHARMONIE Un gigantesque mur d’amplis Marshall, comme on n’en voit que lors des concerts d’AC/DC, accueille le visiteur. Pas de doute, nous sommes bien aux portes bruyantes de l’exposition « Metal. Diabolus in Musica ». L’événement, consacré à cette musique extrême dérivée du rock, est... ...
Installation à la mémoire de Cliff Burton (1962-1986), bassiste du groupe Metallica, à la Philharmonie de Paris, dans le cadre de l’exposition « Metal. Diabolus in musica », le 4 avril 2024. JOACHIM BERTRAND POUR LA PHILHARMONIE Un gigantesque mur d’amplis Marshall, comme on n’en voit que lors des concerts d’AC/DC, accueille le visiteur. Pas de doute, nous sommes bien aux portes bruyantes de l’exposition « Metal. Diabolus in Musica ». L’événement, consacré à cette musique extrême dérivée du rock, est ... ...
Mythes fondateurs, rites, chapelles (il y en a sept ici, résumant les centaines de sous-genres du metal), vitraux, rétable (de pochettes de disques), pélerinage (le Hellfest, notamment) : à l'exposition Metal, Diabolus in musica, à voir à la Philharmonie de Paris depuis le 5 avril et jusqu'au 29 septembre, la scénographie et le dispositif s'amusent à cultiver les similitudes entre la musique metal et un culte religieux. Une drôle d'église subversive, où les dévots vouent un culte aux gros riffs de guitares et aux reliques ... ...
Par Olivier Nuc Publié il y a 1 minute, Mis à jour il y a 1 minute Une reproduction d’une chambre d’adolescent typique des années 1990. Joachim BERTRAND pour la Philharmonie de Paris Très populaires depuis leur émergence, à la fin des années 1960, les musiques extrêmes sont mises à l’honneur dans un accrochage stupéfiant et ludique. Pour justifier l’exposition «Metal. Diabolus in musica», Olivier Mantei, directeur de la Philharmonie de Paris, parle d’ouverture à toutes les esthétiques dont l’i... ...
Des instruments de musique de légende (comme la "Monkey" Gibson SG 1964 de Tony Iommi de Black Sabbath ou la basse en forme de hache de Gene Simmons de Kiss), des tenues et masques de scène mais aussi des accessoires de concert mythiques comme la guillotine d'Alice Cooper, des œuvres d'art (d'Auguste Rodin à H.R. Giger, le père d'Alien), des pochettes d'albums, T-shirts et objets de collection à gogo : l'exposition Metal, Diabolus in musica ouvre ses portes vendredi 5 avril 2024 à la Philharmonie de Paris. Au son d'une ci... ...
Des instruments de musique de légende (comme la "Monkey" Gibson SG 1964 de Tony Iommi de Black Sabbath ou la basse en forme de hache de Gene Simmons de Kiss), des tenues et masques de scène mais aussi des accessoires de concert mythiques comme la guillotine d'Alice Cooper, des œuvres d'art (d'Auguste Rodin à H.R. Giger, le père d'Alien), des pochettes d'albums, T-shirts et objets de collection à gogo : l'exposition Metal, Diabolus in musica ouvre ses portes vendredi 5 avril 2024 à la Philharmonie de Paris. Au son d'une ci... ...
Dans un parcours repensé, le Musée de la musique mettra en valeur ses collections d’instruments extra-européens. Plusieurs concerts célébreront Maurice Ravel et Pierre Boulez. La collection du Musée de la musique, au cœur de la Cité de la musique, porte d’Aubervilliers à Paris, va être présentée sous un jour nouveau en mai 2025 pour donner toute leur place aux instruments extra-européens et aux musiques du monde, a annoncé mardi la Philharmonie. À partir du 17 mai 2025, le public pourra découvrir, au musée qui jouxte l... ...
Le Collectif Integraal, qui interprète des concerts en langue des signes, a partagé dimanche la scène de la Cité de la musique avec le rappeur Oxmo Puccino. La preuve d'une accessibilité croissante, mais la route reste longue pour les publics sourds et malentendants. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 20/02/2024 11:04 Temps de lecture : 4 min La chansigneuse Elodia Mottot, membre du Collectif Integraal, et le rappeur Oxmo Puccino à la Philharmonie de Paris. (JOACHIM BERTRAND) ... ...
Le Collectif Integraal, qui interprète des concerts en langue des signes, a partagé dimanche la scène de la Cité de la musique avec le rappeur Oxmo Puccino. La preuve d'une accessibilité croissante, mais la route reste longue pour les publics sourds et malentendants. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 20/02/2024 11:04 Temps de lecture : 4 min La chansigneuse Elodia Mottot, membre du Collectif Integraal, et le rappeur Oxmo Puccino à la Philharmonie de Paris. (JOACHIM BERTRAND) ... ...
Dès les premières notes du Concerto n° 17 en sol majeur de Mozart, le sort en est jeté. Ce 22 janvier, à la Philharmonie de Paris, nous ne savons rien de ce qui va arriver, même en connaissant l'œuvre par cœur. La capacité d'effacer toute référence (surtout discographique) est en effet l'une des conditions essentielles pour apprécier un concert. Sinon, on n'écoute pas, on compare, on glose, on pinaille. Évidemment, c'est une question d'attitude. Lâcher prise n'est pas revenir à l'âge des langes. « Avant toi y ava... ...