Biographie – Beethoven, un génie fraternel
Beethoven a composé un hymne à la joie, l’académicien Erik Orsenna a écrit un hymne à Beethoven, célebrant l’homme passionné de musique et d’Europe. Erik Orsenna. Par Michel Schneider Publié le 29/05/2021 à 09h55 Lien copié Copier le lien Été 1802, Heiligenstadt, près de Vienne. Ludwig van Beethoven, adepte des Lumières et de la Révolution française, admirateur de Napoléon jusqu’à ce qu’il l’efface de la dédicace de sa Symphonie n° 3, découvre qu’il devient sourd.......
Radio Classique vous emmène à l’Auditorium Rainier III pour revivre le concert donné le 12 janvier dernier par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo placé sous la direction de Bertrand de Billy. Deux œuvres étaient au programme. Tout d’abord le Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven. Il était interprété par le jeune Trio Zeliha, composé de Manon Gally, Maxime Quenesson et Jorge Gonzalez- Buajasan. Dans le Triple Concerto, créé à Vienne en 1808, Beethoven a privilégié l’écriture chambriste .. ...
![Beethoven, Trio Zeliha & Orchestre Philharmonique : Samedi 20h](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2022/03/triozeliha-article-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=a9832554575a117be8d8e7cd86c49c75)
Il y a quinze jours encore, le samedi 25 janvier, nous dialoguions avec lui au Festival de la biographie, dans le grand auditorium du Carré d'art de Nîmes. Le Point venait de lui remettre son prix annuel de la biographie, pour son ouvrage consacré à Aliénor d'Aquitaine (éditions Flammarion), la double reine de France et d'Angleterre. Martin Aurell est mort subitement ce week-end d'une embolie pulmonaire, à l'âge de 66 ans. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semai... ...
![Décès de Martin Aurell, lauréat du Prix de la biographie du](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.lepoint.fr/images/2025/02/10/27327033lpw-27327099-article-jpg_10862867.jpg&key=2edafe59ff497c2d1d0260cc4c191a2e)
Musique classique : L’ode à la joie de Beethoven, une célèbre mélodie… inventée par Mozart ?
Connaissez-vous le motet Misericordias Domini K.222 de Wolfgang Amadeus Mozart ? Mais si, vous savez : cette œuvre de jeunesse où l’on peut entendre l’ode à la joie ! Un air qui sera pourtant attribué bien des années après à un certain Ludwig van Beethoven avec sa célèbre Symphonie n° 9. Hommage ? Reprise ? Plagiat ? On vous laisse juger ! Lorsque Beethoven entreprend l’écriture du dernier mouvement de sa neuvième symphonie en 1823, il a pour ambition d’adapter l’un de ses livres de chevet, le poème éponyme de Friedri.. ...
![Musique classique : L’ode à la joie de Beethoven, une célèbre mélodie… inventée par Mozart ?](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2024/12/beethoven-19-12-24-scaled-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=4179f080acdbf104f7300e378609dcb8)
Radio Classique vous emmène à l’Auditorium de Bordeaux pour ce premier concert de l’année 2025 de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine donné le 9 janvier sous la direction de Josef Swensen. Cette soirée donnait tout d’abord l’occasion de découvrir Sa-li (Gap of the Time) de la compositrice sud-coréenne Song-Aa-Park, lauréate l’an dernier du premier concours de composition « Unanimes ! » organisé par l’Association française des orchestres. Une pièce suivie de deux œuvres de Beethoven, le Concerto pour piano.. ...
![La Symphonie n°6 « Pastorale » de Beethoven par l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine dirigé par Josef Swensen ce samedi à 20 heures](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2024/09/swensen-20-09-24-scaled-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=cdcef221cb5f1a8bbd970f907795bfae)
Beethoven considérait sa Missa Solemnis comme sa plus grande œuvre. Il lui a fallu pas moins de quatre années pour composer ce chef d’œuvre qui, par ses dimensions et son esprit, appartient plus au concert qu’à la liturgie, même s’il délivre un message religieux, spirituel et humain de haute valeur. Ecrite pour célébrer l’intronisation comme cardinal-archevêque de l’Archiduc Rodolphe d’Autriche, la Missa Solemnis n’était pas prête le jour de la cérémonie le 9 mars 1820. Elle ne sera créée qu’en 1824 à Saint-P.. ...
![La Missa Solemnis de Beethoven par Le Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer ce dimanche à 20h sur Radio Classique](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2024/10/rohrer-07-10-24-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=c525b02b24af608db260726a10fe23ed)
Si vous ne connaissez pas encore le talentueux mathématicien et investisseur américain Jim Simons, un détour par sa biographie s’impose. Intitulé The Man Who Solved the Market : How Jim Simons Launched the Quant Revolution (L'homme qui a résolu le marché : Comment Jim Simons a lancé la révolution quantique), cet ouvrage, publié en 2019, est signé par Gregory Zuckerman, journaliste au sein du Wall Street Journal. En français, le livre est sorti sous le titre Craquer le code des marchés, aux éditions Valor, en 2021 Jim Si... ...
![Jim Simons : Le mathématicien qui a décrypté la finance](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://actualitte.com/uploads/images/craquer-le-code-des-marches-la-biographie-inspirante-du-mathematicien-et-financier-jim-simons-678a6ed70f6a7192015847.jpg&key=d38abde2ae4cc7067cc3f1b0448265ce)
Le manuscrit détenu par la famille juive Petschek dans les années 1920 avait été confisqué par les autorités allemandes à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La Beethoven-Haus de Bonn, l’une des anciennes maisons du compositeur reconvertie en lieu de mémoire et en musée, vient d’acquérir le manuscrit original du quatrième mouvement du Quatuor à cordes n°13 op.130 achevée en 1825, a annoncé l’établissement culturel. Une cérémonie s’est déroulée mardi 14 janvier pour accueillir, comme il se doit, ce précie... ...
![Une partition originale de Beethoven, confisquée par les nazis, bientôt exposée à la Beethoven-Haus de Bonn](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://i.f1g.fr/media/cms/1592x895_crop/2025/01/15/e07a1961878c32d1da41665fa856448d2ef31fe9830e27abcdb0c888d6955d9c.png&key=8075fea3a4162f8fde05774127d7f9c5)
Trois compositeurs étaient au programme de ce concert que l’Orchestre National de Lille a donné le 28 novembre dernier au Nouveau Siècle, sous la direction du chef néerlandais Jan Willem de Vriend. Tout d’abord Beethoven, avec l’Ouverture Leonore I, l’une des quatre ouvertures qu’il a composées pour son unique opéra Fidelio. Puis Mozart avec le Concerto pour violon n°5, son ultime concerto pour violon, interprété par le violoniste tchèque Josef Spacek. Et enfin Schubert avec la Symphonie n°9 « La Grande », dernière s.. ...
![Radio Classique avec l’Orchestre National de Lille, dans un programme mêlant Beethoven, Mozart et Schubert ce samedi à 20h](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2022/10/vriend-20-10-22-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=3b90165e2d34e37a387ef590fc7ec583)
La Beethoven-Haus de Bonn, ville natale de l’illustre compositeur allemand, vient d’acquérir une de ses partitions d’un quatuor à cordes. Ce document rare appartenait à une famille juive tchèque victime d’une spoliation par les nazis à la fin des années 30. Ce mardi était organisée au sein de la Beethoven-Haus, le musée situé sur l’emplacement de la maison natale de Ludwig van Beethoven à Bonn, une cérémonie pour la présentation au public, à la presse et aux autorités locales de la partition originale autographe dâ€.. ...
![Le manuscrit beethovénien volé par les nazis retrouve Bonn.](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2025/01/partition-2-beethoven-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.png&key=88bde461c9a1f12e097b89f72e2f7372)
Si la surdité profonde du compositeur est encore aujourd’hui sujet à caution, il ne fait aucun doute que Beethoven souffrait d’une perte progressive de l’audition et d’acouphènes avant même ses 30 ans. Ce qui n’a pas empêché notre génie Bonnois d’avoir recours, outre au cornet acoustique, à un système d’écoute qui lui aurait permis de garder une oreille sur ses compositions. En 1884, le journaliste Alexis Clerc rapporte dans son ouvrage de vulgarisation scientifique, Hygiène et Médecine des deux sexes, l’anecdote.. ...
![Musique classique : Pourquoi Beethoven composait-il avec une tige de bois entre ses dents ?](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2024/12/beethoven-ed-harris-26-11-24-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=196de47ccde0a78e8b1729f6f13b8702)