Le concert d’ouverture de saison de l’Orchestre National de Lille avec son nouveau chef, Joshua Weilerstein, sur Radio Classique ce samedi à 20h
L’Orchestre national de Lille a fait sa rentrée les 26 et 27 septembre dernier au Nouveau Siècle sous la direction de son nouveau chef Joshua Weilerstein. L’invité était Alexandre Kantorow, qui a interprété le Concerto pour piano n°2 de Liszt. Créé à Weimar le 7 janvier 1857 par Liszt lui-même, il est l’un des chefs-d’œuvre du répertoire romantique, exigeant du soliste une grande virtuosité et une technique particulièrement sûre. Un concert présenté par Laure Mézan En seconde partie vous pourrez entendre la Symph......
A l’occasion de sa première rentrée à la tête de l’Orchestre National de Lille, Joshua Weilerstein sera, ce mercredi 9 octobre à 20h, l’invité du journal du Classique. Il vient de faire ses débuts en tant que directeur musical de l’Orchestre National de Lille et a déjà fait sensation en dirigeant le 2ème Concerto de Liszt avec Alexandre Kantorow en soliste et la 5ème symphonie de Mahler. Joshua Weilerstein nous fera partager ce soir les premières émotions de sa nouvelle aventure lilloise, il se confiera sur ses liens av... ...
Ce jeudi 10 octobre, Radio Classique consacre sa journée aux Invalides pour célébrer le début de leur saison musicale 2024-2025 et la récente ouverture du nouveau parcours permanent « Les Invalides : entre histoire et mémoire » au Musée de l’Armée, qui retrace l’histoire des Invalides de Louis IX à aujourd’hui. La nouvelle saison musicale 2024-2025 : Cette 31ème saison musicale vous promet des soirées mémorables ! Pour cette nouvelle saison, avec le généreux soutien du CIC, deux cycles de concerts sont proposés jusquâ... ...
C’est à Jérémie Rhorer et au Cercle de l’Harmonie que revient l’honneur d’ouvrir la nouvelle Saison musicale des Invalides, dans le somptueux cadre de la Cathédrale Saint-Louis. Deux œuvres de Beethoven sont au programme de concert donné avec le soutien du CIC. Tout d’abord le Concerto pour piano n°1 que jouera la pianiste japonaise Mari Kodama. Ce concerto est une œuvre de jeunesse commencée à 25 ans en 1795 et achevée en 1798. Beethoven y fait entendre des sonorités éclatantes, et exploite au maximum les possibilité.. ...
ENTRETIEN - Pour ses 80 ans, l’ex-directeur musical de l’Orchestre national de Lyon retrouve la phalange pour quinze jours. Et retrace en concert la fantastique épopée musicale de sa famille, commencée avec l’âge d’or des studios hollywoodiens. Envoyé spécial à Lyon Fraîchement débarqué de Dublin, où il présidait à la création du dernier opus de son fils, Voyager 130, le chef américain Leonard Slatkin nous a reçus avant la carte blanche que lui offre l’Orchestre national de Lyon. L’occasion d’évoquer la «p... ...
L’Orchestre national de Lyon faisait sa rentrée le 12 septembre dernier, sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider, son directeur musical. Pour l’occasion, l’orchestre avait invité le violoniste arménien Sergey Khachatryan à interpréter le Concerto pour violon de Sibelius. Crée en 1905 dans sa version définitive, ce concerto est l’une des pièces maîtresse du répertoire. Il est aussi l’œuvre d’un compositeur qui a dû renoncer à une carrière de violoniste en raison d’une blessure à l’épaule. « Il y a une part.. ...
Alors qu’il dirigeait le Philadelphia Orchestra samedi 28 septembre, Yannick Nézet-Séguin a interrompu momentanément la représentation en raison des sonneries répétées d’un téléphone portable dans la salle. Une mésaventure dont le chef d’orchestre canadien avait déjà été victime l’an dernier dans la même salle. Le Marian Anderson Hall (ex-Verizon Hall) de Philadelphie et Anton Bruckner seraient-ils les chats noirs de Yannick Nézet-Séguin ? Il y a un peu plus d’un an, en mai 2023, dans cette salle, le directeur musi.. ...
Sensation dans le monde de la musique, le chef d’orchestre finlandais Tarmo Peltokoski a pris ce samedi les rênes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT) pour son premier concert en tant que directeur musical, à seulement 24 ans. « Extraterrestre », « jeune prodige », « époustouflant », les louanges s’abattent en trombes sur le jeune homme originaire de Vaasa. « Il fait complètement l’unanimité, aussi bien pour les musiciens que pour le public », souligne Pauline Lambert, musicologue et animatrice .. ...
Sensation dans le monde de la musique, le chef d’orchestre finlandais Tarmo Peltokoski prend ce samedi les rênes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT) pour son premier concert en tant que directeur musical, à seulement 24 ans. « Extraterrestre », « jeune prodige », « époustouflant », les louanges s’abattent en trombes sur le jeune homme originaire de Vaasa. « Il fait complètement l’unanimité, aussi bien pour les musiciens que pour le public », souligne Pauline Lambert, musicologue et animatrice d.. ...
Sensation dans le monde de la musique, le chef d’orchestre finlandais Tarmo Peltokoski prend ce samedi les rênes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT) pour son premier concert en tant que directeur musical, à seulement 24 ans. « Extraterrestre », « jeune prodige », « époustouflant », les louanges s’abattent en trombes sur le jeune homme originaire de Vaasa. « Il fait complètement l’unanimité, aussi bien pour les musiciens que pour le public », souligne Pauline Lambert, musicologue et animatrice d.. ...
La saison 2024/2025 ouvre une nouvelle ère pour l’Orchestre de chambre de Paris avec l’arrivée de son nouveau directeur musical. Près d’un demi-siècle après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris s’est imposé comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Depuis la saison 2024/2025, il a pour directeur musical le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock. Formation de type Mozart, l’Orchestre de chambre de Paris s’empare d’un vaste répertoire pour orchestre de chambre allant du XVIIe siècle à nos jours, ... ...