La sculptrice Anita Molinero au Musée d'art moderne de Paris : l'art d'accommoder les restes
Devant le musée d'Art Moderne de Paris, dans les bassins et les fontaines, de bien curieux monstres sortent de l'eau. On imagine un Loch Ness en plastique ou des aliens rouges feu. Si le badaud s'approche, il découvre un amoncellement de poubelles, nos poubelles, qui ponctuent chaque matin les trottoirs de nos villes. Les sculptures d'Anita Molinero sont ainsi : on y reconnait des matériaux de récupération littéralement explosés par le feu et la machine. On devine ensuite l'influence du cinéma de science fiction, et se dess......
RÉCIT - Fusion entre Fine Arts Paris et la Biennale des antiquaires, la manifestation généraliste gagne en prestige en investissant la nef. Mais il lui reste à monter en gamme et à devenir plus international. L’écrin du nouveau Grand Palais se mérite. Si l’on y est, c’est que l’on est important. Ou susceptible de le devenir. C’est bien l’intention de FAB Paris, ce salon d’art généraliste à l’appellation toujours pas ancrée dans les esprits, née de la fusion des entités Fine Arts Paris et la Biennale des ... ...
Vue extérieure du MAMC+, à Saint-Etienne, en 2019. CHARLOTTE PIEROT/MAMC+ Il est réapparu après avoir été avalé par le temps sous des cloisons temporaires : Espace zéro, immense surface de carrelage blanc, rehaussée de joints noirs, signée de Jean-Pierre Raynaud, accueille de nouveau les visiteurs du MAMC+ de Saint-Etienne Métropole après dix-neuf mois de travaux. L’immaculé bas-relief, antichambre de la plongée dans les collections, reprend ainsi sa place originelle dans le hall de ce Musée d’art moderne et co... ...
CRITIQUE - L’exposition plonge le visiteur dans le monde créé par la bombe A. Et suit ses répercussions sur les arts, de la propagande à la contestation. Y a-t-il un monde après la fin du monde ? C’est, en somme, la question que pose « L’âge atomique », exposition chercheuse du Musée d’art moderne de Paris (MAM) qui confronte « Les artistes à l’épreuve de l’histoire » en 250 œuvres et une documentation souvent inédite. Comment passe-t-on des découvertes éblouies de la science au néant de Hiroshima, du... ...
« Pagan Void » (1946), de Barnett Newman. NATIONAL GALLERY OF ART, WASHINGTON/2024 THE BARNETT NEWMAN FOUNDATION/ADAGP, PARIS, 2024 Elle avait un peu disparu des esprits. Vladimir Poutine, Kim Jong-un et quelques autres l’ont remise à la mode : la menace nucléaire. Elle occupe jusqu’au 9 février 2025 les salles du Musée d’art moderne de Paris pour une exposition d’actualité. « L’Age atomique » traite du sujet du point de vue de la création plastique. Aux œuvres s’ajoutent des sections documentaires où... ...
Après plus d’un an de travaux, le Musée d’Art moderne et contemporain (MAMC) de Saint-Étienne a rouvert ses portes le 9 novembre, accueillant les visiteurs dans un espace entièrement rénové. Fermé depuis avril 2023, cet établissement emblématique, conçu en 1987 par l’architecte Didier Guichard, arbore désormais des installations modernisées, des sols et cimaises refaits, ainsi qu’un nouveau système de climatisation pour une meilleure conservation des œuvres. Ce chantier, d’un montant de cinq millions d’euros, a permi. ...
Après avoir bénéficié d'une première opération de rénovation d'un coût de cinq millions d'euros, le musée compte s'agrandir. France Télévisions Publié le 09/11/2024 17:58 Mis à jour le 09/11/2024 18:00 Temps de lecture : 2min Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne (MAMC), à Saint-Etienne, dans le Loire. (PROCIP / ROBERT HARDING HERITAGE) Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne (MAMC), qui héberge la deuxième plus importante collecti... ...
A gauche : Barbara Chase-Riboud dans son atelier, rue Dutot, à Paris, en 1973. A droite : Barbara Chase-Riboud avec les frères Bonvicini, à côté de la sculpture « Standing Black Woman/Black Tower », à Vérone, en Italie, en 1973. MARC RIBOUD/MASSIMO VITALI Ses œuvres de bronze et de soie quadrillent le Tout-Paris muséal jusqu’au mois de janvier 2025. Barbara Chase-Riboud aura pourtant attendu cinquante ans depuis sa première exposition personnelle à Paris, en 1974, au Musée d’art moderne de Paris-ARC, avant... ...
La troisième édition d’Art Basel Paris, qui se tient du 18 au 20 octobre, prend place sous la verrière emblématique du Grand Palais, restauré pour l’occasion. Ce rendez-vous incontournable de l’art contemporain et moderne accueille près de 200 galeries internationales, dont 53 nouvelles venues. Au programme : des œuvres qui couvrent un large spectre allant des artistes confirmés à ceux plus émergents, exposés dans la section Emergence. Le centenaire du surréalisme y est également célébré avec des œuvres marquantes de fi. ...
EXPOSITION - En entrant au Grand Palais rénové, la foire internationale, ancrée en Suisse, a réussi à attirer la crème des VIP dans la capitale. L’habit fait-il le moine ? L’écrin du Grand Palais restauré suffira-t-il au succès d’Art Basel Paris, la première édition sous ce nom international, après les deux dernières sous le nom de Paris+ au Grand Palais éphémère ? Ce cadre magnifique, glorieux sous le soleil d’Austerlitz pour le vernissage VIP de mercredi, suintant sous les trombes d’eau du bouleversement c... ...
LA LISTE DE LA MATINALE Pour cette 3e édition de la foire suisse devenue parisienne, on retrouve une programmation « Hors les murs » disséminée à travers Paris, et repensée autour de dix lieux emblématiques, avec de nouveaux écrins. D’expositions et installations monumentales en foires off, voici de quoi occuper ce week-end. La crème de l’art moderne et contemporain à Art Basel Paris Au premier plan, l’oeuvre « Sans titre » (1939), de Wifredo Lam, sur le stand de la galerie Applicat Prazan, à Art Basel Pari... ...