Critique de «Falcon Lake»: un début charmant et effrayant à l’âge adulte
Il y a une raison pour laquelle tant de films d’horreur – en particulier les slashers classiques des années 70 et 80 – font des adolescents leurs protagonistes en péril. C’est amusant et amusant de voir les vulnérabilités relatables de cet âge, avec ses rencontres sexuelles tâtonnantes et ses angoisses liées à la pression des pairs, tranchées par n’importe quel maniaque brandissant un couteau ou une goule portant un masque. Mais les débuts saisissants, élégants et gentiment effrayants de Charlotte Le Bon inversent la pol......
Par Thomas Martin | Rédacteur Grand passionné de sport, il aime bien savoir ce qui se cache dans la vie des athlètes, mais ne néglige pas pour autant les stars de cinéma ou de la chanson. Après un long périple dans le grand nord canadien, il est revenu plus déterminé que jamais pour voir ce qui se tramait chez les people de France et d’ailleurs. Dans l'émission Rothen s'enflamme, Christophe Dugarry s'est montré particulièrement critique envers certaines attitudes des joueurs de l'équipe de France. Sur les réseau... ...
CRITIQUE - Le cinéaste Alain Guiraudie mélange les genres sans convaincre dans ce thriller villageois filmé en Aveyron. Il réussit même à éteindre Catherine Frot. Cela devient empoisonnant. Le cinéma français grouille de champignons vénéneux. Chez Ozon, Hélène Vincent cuisinait une omelette aux cèpes vaguement suspecte. Les personnages de Miséricorde passent leur temps à en chercher dans les bois. Il n’y a que ça à faire dans cette région reculée de l’Aveyron. D’ailleurs, le café a fermé. Jérémie, expressif c... ...
CRITIQUE - Pascal Neyron et les Frivolités Parisiennes ravivent le chef-d’œuvre surréaliste d’Alfred Jarry, en lui rendant sa musique de scène composée par le roi de l’opérette Claude Terrasse. Un spectacle nostalgique et truculent à la fois. Quel hurluberlu, cet Ubu. L’ivresse du pouvoir lui est montée à la tête. Il faut le voir au quatrième acte. Soul comme un Polonais. Entubé dans sa cuirasse de fortune. Sombre doudoune pour toute casaque, le voilà parti à l’assaut des Cosaques. Déchirant le rideau de fumée de ... ...
CRITIQUE - Sorti en septembre aux États-Unis, le biopic de l’ancien président américain, boudé par la critique, ravit les supporteurs de Donald Trump. À New York Dans une scène de The Apprentice, un membre de l’équipe de campagne de Ronald Reagan tente de convaincre Donald Trump de soutenir le candidat Républicain. En vain. Au début des années 1980, Trump ne jure que par le business. Mais, lors de son entrée en politique, il se souviendra du slogan de Reagan : « Make America Great Again » (« Maga »). On ne sait ... ...
CRITIQUE - Récompensé à Cannes, le film de Boris Lojkine décrit le quotidien pavé de dangers d’un livreur sans papiers. Un thème traité ici sans artifice. On les croise dans les rues des grandes villes. Ils livrent à vélo des sushis, des burgers ou toutes sortes de repas à des clients sédentaires dans des sacs bleus ou jaunes, siglés du nom d’une application à consonance anglaise. On les voit parfois arrêtés sur un trottoir, seuls ou en groupe, fumant une cigarette ou réparant un pneu crevé. La plupart sont sans papier... ...
CRITIQUE - Le réalisateur de Dragons, Chris Sanders, signe une pépite poétique dans laquelle une machine échouée sur une île prend en charge l’éducation d’un oisillon. Une splendide fable écologique qui ravira petits et grands. C’est une image qui restera longtemps dans les mémoires. Une nuée de papillons mordorés s’envole en folâtrant d’un rocher chauffé doucement par le soleil tandis qu’une main mécanique se pose sur la surface lisse du granit. L’effet de surprise est grand. L’animation est soignée. La poé... ...
CRITIQUE - Le biopic d’Ellen Kuras retrace un peu trop laborieusement le destin de la photographe qui chroniqua l’avancée des Alliés en Europe. Mannequin, muse des surréalistes, photographe, auteur, fermière et vraie cordon-bleu, Lee Miller a eu plusieurs vies. Difficile de la raconter sans s’y noyer. La réalisatrice américaine Ellen Kuras a choisi de se focaliser sur la reporter, l’envoyée spéciale du Vogue britannique qui couvrit la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les connaisseurs savent ce que la photo lui... ...
CRITIQUE - À New York, dans les années 1970-1980, le futur président des États-Unis est un jeune homme timide qu’un puissant avocat va dégrossir. Un film bluffant et tonitruant du Dano-Iranien Ali Abbasi. Trump, mode d’emploi. Prenez un fils à papa. Présentez-le à un redoutable avocat new-yorkais. Enseignez-lui les trois règles d’or : attaquer, nier les faits, toujours dire qu’on a gagné. Mélangez ces ingrédients. Agitez. Vous aurez un futur président des États-Unis. The Apprentice  s’attarde sur les débuts ... ...
L’Iran a convoqué ce jeudi les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche en réponse à la critique formulée par leurs gouvernements à l’encontre de la récente attaque de missiles iraniens contre Israël. Selon l’agence officielle Irna, ces convocations interviennent après que Berlin et Vienne ont eux-mêmes convoqué les représentants iraniens pour protester contre l’agression perpétrée par Téhéran. L’Iran a lancé, mardi soir, une attaque de 200 missiles en direction d’Israël, marquant ainsi la deuxième offensive d.. ...
CRITIQUE - Pour son 24e long-métrage, le réalisateur change une fois de plus de genre. Pour un film à ellipses mais fort surprenant. Tourner chaque nouveau film « contre » le précédent. François Ozon a retenu l'adage de François Truffaut. Il a tout intérêt, de crainte de se lasser et de lasser le public. Un rapide coup d'œil sur Wikipédia confirme le stakhanovisme d'Ozon. Depuis 1998, le quinquagénaire a signé vingt-trois longs-métrages, en variant les genres, les époques et les tons (Sitcom, Sous le sable, Huit ... ...