Critique de « Polina, danser sa vie » réalisé par Valérie Müller et Angelin Preljocaj
Apprendre à marcher. Parler. Danser. Polina, interprétée par Anastasia Shevtsova, est une danseuse classique très prometteuse. Soutenue par ses parents qui voient en elle la promesse d’une grande réussite future, nous la suivons dans son parcours de danseuse professionnelle et de femme. Un portrait touchant sur l’horizon d’un désir qui naît devant nos yeux. Un […] Retrouver l'article " Critique de « Polina, danser sa vie » réalisé par Valérie Müller et Angelin Preljocaj " sur le site culturel Just Focus....
« Je n’ai jamais vraiment été un clubber », reconnaît Peter Peter au moment où il lance Éther, pourtant le plus dansant de ses cinq albums. Il ne fréquente pas les planchers de danse, « mais j’écoute beaucoup de musique de club, c’est ça qui est drôle — c’est même ce que j’ai le plus écouté ces dernières années. J’ai cette curiosité, ce fantasme, de vouloir faire danser les gens, même si le dancefloor n’occupe pas de place dans ma vie. » Comme pour se sortir de son propre spleen, l’auteur-compositeur.. ...
De gauche à droite: sculpture représentant Ah Puch, dieu de la mort, Mexique, 800-1000. La sibylle d’Érythrée, marbre sculpté en 1759 par Jean-Jacques Caffieri. Portrait en pied de Satan, aquarelle, William Blake (1808). Patrick Gries/Bruno Descoings / ©Victoria & Albert Museum, Lond / de Bay, Philip CRITIQUE - De l’Enfer de Dante à la vie dans le métro, le musée propose une exposition foisonnante sur les mythes et réalités des univers souterrains. La principale œuvre qui explique pourquoi le Louvre-Lens a c... ...
EN BREF Amanda Lear, en pleine représentation de "L'argent de la vieille", a évoqué la fin de vie et critique Emmanuel Macron pour ne pas avoir légalisé l'aide à mourir. Elle révèle avoir une adresse à Zurich pour mourir dans la dignité, soulignant son soutien au droit de choisir sa fin de vie. Amanda Lear embrasse sa solitude et son âge, vivant seule en Provence, et valorise la liberté et l'acceptation de soi. En pleine représentation de la pièce L'argent de la vieille, Amanda Lear a accepté de répondre au... ...
Par Valérie Beck Publié il y a 8 minutes, Mis à jour il y a 8 minutes Peut-on concilier l’amour paternel et la vocation? Le débat sur la vie privée des prêtres est déjà ouvert. Les Fils du Clan CRITIQUE - Une chronique réaliste sur la vie d’un prêtre dévoué à sa paroisse. D’une profondeur inattendue. Attaqué au marteau-piqueur, un calvaire est arraché de son socle, expulsé par un promoteur qui a d’autres ambitions pour le terrain qu’un christ sur sa croix, sans voisins, en pleine campagne. Casq... ...
Photographie de Valerie Solanas, en juin 1968, reprise dans le documentaire « J’ai tiré sur Andy Warhol. “Scum Manifesto” » (2024), d’Ovidie. BETTMANN ARCHIVES/ARTE Le 3 juin 1968, Valerie Solanas (1936-1988) tire sur Andy Warhol (1928-1987). Le pape du pop art, déclaré cliniquement mort, survit, mais il en gardera des séquelles à vie et des cicatrices qui seront immortalisées par l’objectif du photographe Richard Avedon. Son compagnon, Mario Amaya (1933-1986), est touché par deux balles. Le lendemain d... ...
Dans Hors saison, Guillaume Canet reprend goût à la vie grâce aux retrouvailles avec Alba Rohrwacher. Michaël Crotto/Gaumont CRITIQUE - Un acteur vient se ressourcer en thalasso et recroise un amour de jeunesse. Un mélodrame réussi de Stéphane Brizé. Le peignoir n’est pas l’ami de l’homme. L’enfile-t-il? Il paraît aussitôt apathique, voire souffreteux. Pas de chance, Guillaume Canet le porte beaucoup dans Hors-saison. L’acteur - il en joue un dans ce film - arrive dans une station balnéaire de la cô... ...
CRITIQUE - Une vision éclairante de la société iranienne à travers neuf saynètes qui pointent le totalitarisme ambiant. Chroniques de Téhéran s’ouvre par une vue panoramique de la capitale iranienne. On entend la rumeur de la ville. Ce sera le seul plan à l’air libre de Chroniques de Téhéran. Le film d’Ali Asgari et Alireza Khatami est un huis clos. Ou plutôt plusieurs huis clos. Neuf vignettes. Neuf tranches de vie mises en scène selon un dispositif immuable. Un plan séquence. Une caméra fixe. Un personnage filmé fron... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 3 minutes, Mis à jour il y a 3 minutes La Salle des profs, avec Leonie Benesch (Carla, au centre), est un film fort qui évite tout manichéisme et décrit de l’intérieur les coulisses d’une profession. Tandem CRITIQUE - Une série de vols dans un établissement scolaire bouleverse la vie des profs et des élèves. Le film est nommé aux Oscars. Tolérance zéro: tel est le mot d’ordre. On ne badine pas avec la discipline au collège Emmy-Noether. Il y a des vols dans l’établis... ...
Antoinette Fouque commença sa vie à Marseille. Après des études de lettres suivies à la Sorbonne, elle est critique littéraire aux Cahiers du Sud et à la Quinzaine littéraire. Dans le même temps, elle est lectrice aux éditions du Seuil, ce qui lui offre une première expérience dans l’industrie du livre. Elle suit, à l’École pratique des hautes études, un séminaire de Roland Barthes qui approfondit ses interrogations sur la littérature d’avant-garde. Tandis que les cours de Jacques Lacan la poussent à suivre une ... ...
Paul Mescal interprète Harry dans Sans jamais nous connaître. 20th Century Studios CRITIQUE - En retournant dans la maison de son enfance, un scénariste découvre ses parents décédés… bien en vie. Un bouleversant récit sur le deuil et le lâcher-prise. En cette Saint-Valentin, vous ne trouverez pas un film plus poétique, obsédant et déchirant que Sans nous connaître, adaptation délicate et sensuelle dans le Londres d’aujourd’hui de la nouvelle Présences d’un été du Japonais Taichi Yamada. Un conte incl... ...