"Hamlet" à l’Opéra Bastille : Krzysztof Warlikowski inscrit les amours tragiques d’un prince indécis dans un hospice
Absent de la scène de l'Opéra de Paris depuis 1938, le grand opéra d'Ambroise Thomas revient avec une mise en scène signée Krzysztof Warlikowski, jusqu’au 9 avril et bientôt en direct au cinéma. Dense et troublant. Le spectacle s’ouvre sur une dame âgée, la reine Gertrude dos au public, assise sur un fauteuil roulant regardant Les Dames du bois de Boulogne de Robert Bresso sur un vieux téléviseur noir et blanc. Son fils, Hamlet, est juste à côté, sur un lit. Hamlet et sa mère, la reine régicide, sont exilés dans une......
Andrew Davis, chef d’orchestre britannique de renom qui était directeur musical du Lyric Opera de Chicago et d’orchestres sur trois continents, est décédé. Il avait 80 ans. Davis est décédé samedi au Rusk Institute de Chicago des suites d’une leucémie, a déclaré dimanche son manager, Jonathan Brill d’Opus 3 Artists. Davis souffrait de la maladie depuis un an et demi à deux ans, mais elle est devenue aiguë peu après son 80e anniversaire, le 2 février. Il avait dirigé l’Orchestre symphonique de Chicago en décembre de... ...
Le seul problème avec la performance énergisante du Washington Concert Opera de « La Rondine » de Giacomo Puccini dimanche à l’Auditorium Lisner était que je ne pouvais l’entendre qu’une seule fois. Oh, et aussi l’espace pour les jambes du Lisner, qui peut donner l’impression qu’une soirée à l’opéra est comme un siège dans un autocar. L’un de ces problèmes est en train d’être résolu. Des acclamations chaleureuses ont accueilli l’annonce faite avant le concert par la Directrice exécutive de l’OMD, Meg... ...
Est-ce quinze ou vingt ans que fête ces jours-ci – et lors d'un concert événement au théâtre des Champs-Élysées le 9 avril – l'ensemble Opera Fuoco ? « Ce sont les vingt ans de la création de l'orchestre Fuoco, mais les quinze ans de l'atelier lyrique, la troupe de chanteurs », précise son fondateur, David Stern. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci !Vot... ...
Cinq écrans permettent à Sabine Blachère de suivre depuis sa cabine ce qui se passe sur le plateau et dans la fosse. Vincent PONTET/Opéra national de Paris REPORTAGE - Le Figaro a assisté à Simon Boccanegra dans la cabine du régisseur général de scène de Bastille. Une expérience unique. On l’appelle le poste de commandement. Inutile de demander pourquoi. À peine a-t-on pris place dans l’étroite cabine, dissimulée à la jonction du plateau et des coulisses côté cour, que le ballet commence. Pas de pointes,... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera, à New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera, à New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant pre... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera de New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera de New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant presq... ...
Le Barbier de Séville. Elisa Haberer/ONP RÉCIT - Renouvelé jusqu’en 2032, Alexander Neef a annoncé 372 levers de rideau. Parmi les surprises, le retour des «Brigands», d’Offenbach, et le coup d’envoi d’un nouveau «Ring», annulé par la pandémie. Et aussi la vague de travaux qui feront fermer Bastille et Garnier en 2027. C’est avec un grand sourire qu’Alexander Neef, tout juste renouvelé jusqu’en 2032 au poste de directeur de l’Opéra national de Paris, présentait ce mercredi 20 mars sa nouvelle s... ...
Dans une note aux spectateurs, l’institution prévient que pour «chef-d'œuvre passionnant» qu’il soit, l’opéra n’est est pas moins «problématique» avec ses «contradictions, distorsions et stéréotypes raciaux». Turandot, «chef-d'œuvre passionnant mais problématique», selon le Metropolitan Opera. Jusqu’au 7 juin, la grande salle new-yorkaise donne le dernier chef-d’œuvre de Giacomo Puccini. L’opéra, inachevé, conte les amours impossibles d’un prince tartare et de la fille de l’Empereur. Le tout se dérou... ...
Relecture d’après-midi : « Les amours suspendues » de Marion Fayolle. J’avais déjà été très touché à la découverte de cet album et le relire m’a de nouveau plongé dans la sensation duveteuse que procurent les œuvres qui nous traversent, qui nous parlent avec une langue qui n’appartiennent qu’à elles et qui rayonnent d’une profonde humanité. Marion Fayolle y approfondit une écriture singulière qui touche au langage même du récit visuel et trouve ici une forme de quintessence. Elle développe une énonciatio.. ...
Scène de The Exterminating Angel de Thomas Adès. Agathe Poupeney / OnP CRITIQUE - Créé en 2016 à Salzbourg, l'opéra de Thomas Adès révèle enfin sa puissance dans une mise en scène remarquable de Calixto Bieito. Deux éclatantes confirmations en quittant l'Opéra Bastille, impressionné et enthousiasmé par la nouvelle production de The Exterminating Angel, du Britannique Thomas Adès. D'abord, l'Opéra de Paris d'Alexander Neef, dont le mandat vient d'être renouvelé jusqu'en 2032, n'est jamais aussi bo... ...