La partition engagée de Terence Blanchard au Metropolitan Opera
« Fire Shut Up in My Bones », pendant la répétition générale, au Metropolitan Opera de New York, le 17 septembre 2021. KEN HOWARD Il soufflait un air de Nouveau Monde à l’opéra de New York, ce vendredi 1er octobre. Dans la salle de l’immense bâtiment du Lincoln Center, décoré par Chagall, Terence Blanchard, en superbe costume mauve, accueille le public. Ce trompettiste de jazz afro-américain, 59 ans, connu pour écrire la musique des films de Spike Lee, est l’auteur de l’opéra qui se joue ce soir, Fire Shut......
Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 16 heures, Mis à jour à l’instant Le MET présente, jusqu’au 28 juillet, 160 œuvres d'art moderne provenant d'universités historiques noires pour l'exposition The Harlem Renaissance and Transatlantic Modernism. ANGELA WEISS / AFP Pour rajeunir et diversifier son public, l’institution new-yorkaise parie les aspects multiculturels de sa population et entend mettre l’accent sur la question de l'esclavage. Le Metropolitan Museum of Art de New York veut offrir à ses mi... ...
Andrew Davis, chef d’orchestre britannique de renom qui était directeur musical du Lyric Opera de Chicago et d’orchestres sur trois continents, est décédé. Il avait 80 ans. Davis est décédé samedi au Rusk Institute de Chicago des suites d’une leucémie, a déclaré dimanche son manager, Jonathan Brill d’Opus 3 Artists. Davis souffrait de la maladie depuis un an et demi à deux ans, mais elle est devenue aiguë peu après son 80e anniversaire, le 2 février. Il avait dirigé l’Orchestre symphonique de Chicago en décembre de... ...
Pour rajeunir et diversifier son public, l’institution new-yorkaise parie les aspects multiculturels de sa population et entend mettre l’accent sur la question de l'esclavage. Le Metropolitan Museum of Art de New York veut offrir à ses millions de visiteurs une approche des œuvres moins «centrée» sur l'Occident et se tourner davantage vers l'Afrique et ses 3000 ans d'histoire culturelle. Une manière aussi pour le quatrième musée du monde en termes de fréquentation, derrière le Louvre, le British Museum et les musées du V... ...
Le seul problème avec la performance énergisante du Washington Concert Opera de « La Rondine » de Giacomo Puccini dimanche à l’Auditorium Lisner était que je ne pouvais l’entendre qu’une seule fois. Oh, et aussi l’espace pour les jambes du Lisner, qui peut donner l’impression qu’une soirée à l’opéra est comme un siège dans un autocar. L’un de ces problèmes est en train d’être résolu. Des acclamations chaleureuses ont accueilli l’annonce faite avant le concert par la Directrice exécutive de l’OMD, Meg... ...
Est-ce quinze ou vingt ans que fête ces jours-ci – et lors d'un concert événement au théâtre des Champs-Élysées le 9 avril – l'ensemble Opera Fuoco ? « Ce sont les vingt ans de la création de l'orchestre Fuoco, mais les quinze ans de l'atelier lyrique, la troupe de chanteurs », précise son fondateur, David Stern. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci !Vot... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera, à New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera, à New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant pre... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera de New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera de New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant presq... ...
Dans une note aux spectateurs, l’institution prévient que pour «chef-d'œuvre passionnant» qu’il soit, l’opéra n’est est pas moins «problématique» avec ses «contradictions, distorsions et stéréotypes raciaux». Turandot, «chef-d'œuvre passionnant mais problématique», selon le Metropolitan Opera. Jusqu’au 7 juin, la grande salle new-yorkaise donne le dernier chef-d’œuvre de Giacomo Puccini. L’opéra, inachevé, conte les amours impossibles d’un prince tartare et de la fille de l’Empereur. Le tout se dérou... ...
Samedi dernier, à New York, j’ai été témoin de multiples bagarres et agressions au couteau dans une station de métro délabrée. Mais je n’étais pas au MTA, j’étais au Metropolitan Opera, faisant de mon mieux pour me concentrer sur le chant extraordinaire dans une mise en scène profondément déroutante de « La Forza del Destino » de Verdi. Créée en 1862 (et révisée en 1869), « La Forza » n’est pas l’une des œuvres les plus fréquemment jouées de Verdi, sa dernière apparition au Met en 1996 avec une produ... ...
Publié le 16/03/2024 21:00 Durée de la vidéo : 3 min Musique : les femmes jouent leur partition au concours des cheffes d’orchestre Musique : les femmes jouent leur partition au concours des cheffes d’orchestre (France 2) Seuls 8% des chefs d’orchestre sont des femmes, même si la révolution est en marche et que les talents émergent. Des musiciennes du monde entier s’affrontent durant le week-end à la Philharmonie de Paris, pour le concours "La Maestra". L’une est polonaise, l’autre américaine... ...