L’artiste JR transforme la façade du Palais Garnier en caverne
Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 24 minutes, Mis à jour il y a 24 minutes La façade de l'Opéra, temple de la musique et de la danse, se métamorphose pour laisser apparaître l'entrée d'une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière. LUDOVIC MARIN / AFP Sous des échafaudages pour travaux depuis plusieurs mois, le monument parisien est habillé d'une installation éphémère jusqu’au 25 septembre. La façade du Palais Garnier à Paris, sous des échafaudages pour travaux depuis ......
CRITIQUE - La mise en scène de McVicar, reprise d'une ancienne production, tourne en rond. Reste la révélation de Lea Desandre en tragédienne. En 1693, la tragédie lyrique Médée, de Marc-Antoine Charpentier, est créée à l'Académie royale de musique. 1984: William Christie en donne le premier enregistrement mondial. 2024: l'Opéra national de Paris fait revenir l'œuvre à son répertoire, 331 ans après sa création, avec pour chef William Christie, quarante ans après son disque pionnier. Cette continuité explique sans dou... ...
C'est une première pour l'Opéra de Paris : 300 ans après avoir été créé au sein de son ancêtre l'Académie royale de musique, l'opéra "Médée" de Marc-Antoine Charpentier est joué à partir de mercredi sur la scène du Palais Garnier. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 09/04/2024 14:57 Temps de lecture : 1 min La mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre lors des répétitions de "Médée" de Charpentier le 11 mars 2024, dans le rôle-titre. (ELISA HABERER... ...
«Les Arts Florissants sont plus qu’un simple ensemble. C’est un projet artistique, pédagogique, de recherche, de diffusion, qui a besoin de longue haleine», confie William Christie. Vincent PONTET/Vincent PONTET ENTRETIEN - À l’aube de ses 80 ans, le chef et fondateur des Arts Florissants remet sur le métier, au Palais Garnier, l’un de ses titres phares: «Médée», de Charpentier. L’occasion, pour le plus français des Américains, de revenir sur cinquante ans de musique baroque et d’amour de la France. C... ...
Un jour frisquet et pluvieux du mois de mars, déambulation dans les rues de Paris avec Lorem, artiste de 24 ans, pour une interview entre ramassage d'encombrants – des planches comme support de son art – et peinture graphique aux traits de marqueur noir avec en toile de fond une sympathique discussion à bâtons rompus sur sa vie et l'art. Franceinfo culture : Pourquoi cette signature Lorem ? Lorem : C'est une référence au Lorem Ipsum, un texte utilisé en graphisme pour remplir des zones, imaginer ce que cela va rendre. C'es... ...
Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 17 minutes Bleuenn Battiston dans La Fille mal gardée de Frederick Ashton, à l’affiche de l’Opéra de Paris jusqu’au 1er avril. Benoîte Fanton / Opéra national de Paris La danseuse, qui achève une série de représentations de La Fille mal gardée, au Palais Garnier, sera à l’affiche de Giselle fin avril. La première danseuse du ballet de l'Opéra de Paris Bleuenn Battistoni a été nommée mardi étoile de la compagnie, sur proposition du directeur de la Danse Jos... ...
Le ballet de l’Opéra de Paris compte depuis mardi 26 mars au soir une nouvelle étoile. Bleuenn Battistoni, jusque-là première danseuse, a été nommée étoile sur la scène du Palais Garnier, mardi, sur proposition du directeur de la danse, José Martinez, a annoncé l’institution dans un communiqué. Selon ce communiqué, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Bleuenn Battistoni danseuse étoile « à l’issue de la représentation du ballet La Fille mal gardée [de Frederick Ashton], dans lequel e.. ...
Le ballet de l’Opéra de Paris compte depuis mardi 26 mars au soir une nouvelle étoile. Bleuenn Battistoni, jusque-là première danseuse, a été nommée étoile sur la scène du palais Garnier, mardi, sur proposition du directeur de la danse, José Martinez, a annoncé l’institution dans un communiqué. Selon le communiqué de l’Opéra, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Bleuenn Battistoni danseuse étoile « à l’issue de la représentation du ballet “La Fille mal gardée” [de Frederick ... ...
Lise (Léonore Baulac) et Colas (Guillaume Diop), dans « La Fille mal gardée », de Frederick Ashton, au Palais Garnier, à Paris, le 13 mars 2024. BENOÎTE FANTON Deux comédies chorégraphiques ambiancées par des jeunes femmes résolues à être heureuses. On dit oui ! Hasard des programmations, La Fille mal gardée, au Palais Garnier, à Paris, et Don Quichotte, à l’Opéra Bastille, tous les deux interprétés par les danseurs de l’Opéra national de Paris, grimpent à l’affiche. Champêtre à droite, méditerrané... ...
Avec un taux de remplissage de 93%, le développement des visites au Palais Garnier et la progression du mécénat, l’institution dégage 2,3 millions de bénéfices. L'Opéra de Paris est redevenu bénéficiaire en 2023, pour la première fois depuis 2017, notamment grâce «au retour du public dans les salles» et à un record de visites du palais Garnier, a annoncé l'institution mercredi. L'an passé, «l'activité de l'Opéra de Paris a connu une dynamique artistique et commerciale très positive permettant de dégager un bén... ...
Le nouveau mandat d'Alexander Neef sera marqué par des chantiers importants de rénovation des installations techniques et scéniques du Palais Garnier et de l'opéra Bastille. Le directeur général de l'Opéra de Paris Alexander Neef a été reconduit dans ses fonctions jusqu'en 2032, a indiqué mercredi l'Élysée dans un communiqué. Son mandat qui court jusqu'en 2026 a été renouvelé pour six années supplémentaires, sur décision du président de la République et sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati. ... ...