Avec « Kontakthof », Pina Bausch fait pulser le ballet de l’Opéra de Paris
Le corps de ballet de l’Opéra de Paris dans « Kontakthof », de Pina Bausch, le 1er décembre 2022. JULIEN BENHAMOU/ONP On y est, on est chez Pina. Pour le moment, tout est calme. Le plateau est vide. Les murs sont peints en gris et blanc. Un blanc un peu sale, comme les vitres de la haute fenêtre sur la gauche, qui laissera bientôt passer des rais obliques de lumière opaque. Une rangée de chaises est alignée contre une estrade dissimulée par un rideau brun. Des pieds de micro sont posés ici et là. Cette salle des fêt......
Andrey Berezin, Michael Strecker et Julie Anne Stanzak dans « Sweet Mambo », de Pina Bausch. OLIVER LOOK Les hauts rideaux blancs flottent, soulevés par une brise très douce. Ils gonflent parfois comme des voiles pour un voyage immobile où seul l’esprit divague. Régulièrement, des silhouettes colorées apparaissent et s’y dissolvent telles des aquarelles. Un orage éclate, une déferlante de tissu fait irruption comme si on avait laissé une fenêtre ouverte. Des éclairs zèbrent l’air. Où sommes-nous ? Ce ballet... ...
Nouveau directeur du Tantzetheater de Wuppertal en Allemagne, le Français montre à Paris sa première création avec les danseurs de la compagnie de Pina Bausch, l'immense chorégraphe morte en 2009. Radio France Publié le 12/04/2024 15:30 Mis à jour le 12/04/2024 15:33 Temps de lecture : 2 min Le chorégraphe Boris Charmatz (CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE) On dit souvent de la danse qu'elle est l'art éphémère par excellence, quand un chorégraphe arrête ou disparaît, il est fréque... ...
Le metteur en scène écossais transpose la légende grecque durant la Seconde Guerre mondiale. Portée notamment par Lea Desandre et Laurent Naouri, "Médée " a reçu un accueil enthousiaste du public. L'événement lyrique du moment à ne pas rater. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 12/04/2024 07:00 Temps de lecture : 3 min Lea Desandre (Médée) pendant les répétitions. (ELISA HABERER / OPERA DE PARIS) Elle en a laissé des cadavres derrière elle. Médée terri... ...
LA LISTE DE LA MATINALE Ce mois-ci, les journalistes du Monde ont notamment choisi Dom Juan à son crépuscule, les acrobates déchaînés d’Akoreacro, Nicole Garcia en professeure blessée… A Paris et en région, autant d’occasions de sortir en ce début du printemps. Opéra « Le Lac d’argent » : un petit bijou d’humour noir « Le Lac d’argent », de Kurt Weill, à l’Opera Ballet Vlaanderen d’Anvers, en 2021. Qualifié de « bâtard musical » par les nazis, Le Lac d’argent, de Kurt Weill (et Georg K... ...
Bleuenn Battistoni est Lise dans « La Fille mal gardée », de Frederick Ashton, à l’Opéra Garnier, à Paris, le 24 mars 2024. BENOÎTE FANTON/ONP Bleuenn Battistoni a sauté tous les obstacles du ballet La Fille mal gardée, de Frederick Ashton. Elle a baratté le beurre, joué les paquets cadeaux, enrubannée de rose, tenté de saouler sa mère, Simone, pour rejoindre son amoureux Colas… Bref, elle s’est amusée à sourire des difficultés techniques d’un spectacle plus complexe qu’il n’en a l’air pour faire ... ...
Livre. Le titre déjà vaut que l’on s’y arrête. Ce « geste vers le bas » suit curieusement une pente douce qui fait baisser la nuque et le regard. Aux antipodes de la vitalité ascensionnelle souvent considérée comme positive, il donne une tonalité plus sourde, plus grave aussi en s’inclinant. C’est ainsi que Bartabas, le cavalier et fameux directeur du théâtre équestre Zingaro, nous accueille dans son livre Un geste vers le bas (Gallimard, 112 pages, 17 euros), consacré à sa rencontre et à sa relation artistique ave. ...
CRITIQUE - bartabas D’une rencontre avec Pina Bausch, l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux tire un récit tout en pudeur. Propos recueillis par Ariane Bavelier Un jour Pina Bausch a demandé à saluer Bartabas. Elle venait d’assister à un spectacle de Zingaro au fort d’Aubervilliers. C’était en 1990. Elle l’attendait devant le feu, une cigarette à la main. Ils n’ont pas trouvé grand-chose à se dire, juste «merci» d’elle à lui, et de lui à elle: ces deux artistes sont nés taiseux. La chorégraphe donn... ...
La danseuse a été nommée mardi, par José Martinez, directeur de la danse à l’issue d’une représentation de "La Fille mal gardée" de Frederick Ashton. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 27/03/2024 20:09 Temps de lecture : 1 min Bleuenn Battistoni dans "La fille mal gardée", chorégraphie de Frederick Ashton, à l'Opéra Garnier, le 24 mars 2024. (BENOITE FANTON) La première danseuse du ballet de l'Opéra de Paris, Bleuenn Battistoni, a été nommée mardi... ...
Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 17 minutes Bleuenn Battiston dans La Fille mal gardée de Frederick Ashton, à l’affiche de l’Opéra de Paris jusqu’au 1er avril. Benoîte Fanton / Opéra national de Paris La danseuse, qui achève une série de représentations de La Fille mal gardée, au Palais Garnier, sera à l’affiche de Giselle fin avril. La première danseuse du ballet de l'Opéra de Paris Bleuenn Battistoni a été nommée mardi étoile de la compagnie, sur proposition du directeur de la Danse Jos... ...
Le ballet de l’Opéra de Paris compte depuis mardi 26 mars au soir une nouvelle étoile. Bleuenn Battistoni, jusque-là première danseuse, a été nommée étoile sur la scène du Palais Garnier, mardi, sur proposition du directeur de la danse, José Martinez, a annoncé l’institution dans un communiqué. Selon ce communiqué, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Bleuenn Battistoni danseuse étoile « à l’issue de la représentation du ballet La Fille mal gardée [de Frederick Ashton], dans lequel e.. ...