A l’Opéra de Paris, le ballet propose une ouverture de saison en demi-teinte
Germain Louvet et Hohyun Kang dans « Blake Works I » (2016), de William Forsythe, à l’Opéra national de Paris, le 28 septembre 2024. ANN RAY/ONP Applaudir, applaudir encore, et rebelote, et jusqu’à plus soif ! Mais de quoi s’agit-il ? Du défilé du ballet de l’Opéra national de Paris qui a soulevé, mercredi 10 octobre, au Palais Garnier, des salves d’applaudissements ininterrompus pendant les vingt-cinq minutes que dure cette marche impressionnante. Emergeant du lointain du plateau, vague après vague, le......
Le Requiem de Fauré à la Chapelle royale du Château de Versailles, le Concerto pour violoncelle de Dvorak à la Philharmonie de Paris et l’ouverture de la Saison musicale de la Fondation Louis Vuitton avec les sœurs Labèque : découvrez la sélection Radio Classique des rendez-vous à ne pas manquez dans les prochains jours  12 octobre : le Requiem de Fauré au Château de Versailles 2024 marque le centenaire de la disparition de Gabriel Fauré. Le Château de Versailles lui rend hommage et accueille à la Chapelle Royale son Re... ...
C’est à Jérémie Rhorer et au Cercle de l’Harmonie que revient l’honneur d’ouvrir la nouvelle Saison musicale des Invalides, dans le somptueux cadre de la Cathédrale Saint-Louis. Deux œuvres de Beethoven sont au programme de concert donné avec le soutien du CIC. Tout d’abord le Concerto pour piano n°1 que jouera la pianiste japonaise Mari Kodama. Ce concerto est une œuvre de jeunesse commencée à 25 ans en 1795 et achevée en 1798. Beethoven y fait entendre des sonorités éclatantes, et exploite au maximum les possibilité.. ...
Au Palais Garnier, la soirée programmée autour de William Forsythe et Johan Inger déçoit. Il y a quelque chose d’un peu contraint dans cette ouverture de saison à l’Opéra de Paris. Comme une rentrée des classes où les élèves bouderaient leur plaisir. L’affiche, pourtant, donne sacrément envie de raccrocher les chaussons avec une constellation de découvertes: celle de My’Kal Stromile, du Rearray de Forsythe, nouvelle version d’une courte pièce créée pour Sylvie Guillem et Nicolas Le Riche à Londres en 2011, réinv... ...
VIDÉO — Avant le grand spectacle de fin d'année qui sera Casse-Noisette, le Ballet du Rhin a commencé la saison avec une soirée très contemporaine. En prévision de son grand spectacle de fin d'année, le Ballet du Rhin continue de travailler sa nouvelle version de Casse-Noisette . Ce qui ne l'empêche pas de donner, pour cette ouverture de saison, deux ballets contemporains de trente minutes magnifiquement dansés, comme toujours avec cette compagnie. Pour prologue, on a droit à la reprise fortement réadaptée d'une œuvre d... ...
CRITIQUE - Richard Brunel, le metteur en scène et directeur de la maison, fait du héros d’Alban Berg le cobaye d’une expérience filmée. Créé il y a bientôt un siècle, le Wozzeck d’Alban Berg est une des œuvres les plus fortes de tout le répertoire lyrique. La forme musicale la plus savante y est mise au service du drame le plus humain. Pour l’ouverture de saison de l’Opéra de Lyon, c’est le directeur de la maison, Richard Brunel, qui s’est réservé la mise en scène pour tenter de résoudre l’équation d’un de... ...
Publié le 02 octobre 2024 à 11h38 12 Voir la galerie Charlotte Casiraghi et Vanessa Paradis, tandem chic à l’Opéra de Paris - ©Niviere David/ABACAPRESS.COM 12 Voir la galerie Sauvegarder Sauvegardé Mardi soir, Charlotte Casiraghi et Vanessa Paradis ont assisté au Gala d’ouverture de la saison de danse 2024/2025 à l’Opéra Garnier. 12 Voir la galerie Il est un rendez-vous incontournable chaque saison. Alors que la Fashion Week de Paris touchait à s... ...
"Concerts à ne pas manquer : Norma à Marseille, Boléro à Strasbourg et Nuits romantiques du Bourget
Norma à l’Opera de Marseille, le Boléro de Ravel par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et les Nuits romantiques du Bourget : découvrez la sélection Radio Classique des rendez-vous à ne pas manquer dans les prochains jours  Jusqu’au 3 octobre : Norma à l’Opéra de Marseille Norma de Bellini est l’un des sommets du belcanto, tandis que le rôle-titre est considéré comme le « rôle des rôles ». L’Opéra de Marseille le met à l’affiche de son ouverture de saison, dans une distribution haut de gamme. Karine ... ...
Plus de 5 ans après l’incendie qui a ravagé une partie de l’édifice, la Maîtrise Notre-Dame de Paris retrouvera sa cathédrale dès sa réouverture le 8 décembre prochain. La Maîtrise promet 50 concerts pour la saison 2024-2025. « À réouverture exceptionnelle, saison exceptionnelle », a lancé Henri Chalet, directeur et chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame, lors d’une conférence de presse dévoilant cette programmation. Gérée par l’association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, la Maîtrise (quatre c.. ...
A l’occasion de notre journée spéciale consacrée à l’Orchestre de Chambre de Paris, ses deux directeurs, Jörn Tews et Thomas Hengelbrock seront, ce mercredi 25 septembre à 20h, les invités du journal du Classique. C’est dans le cadre majestueux du Panthéon que l’Orchestre de Chambre de Paris a lancé, il y a quelques jours, sa nouvelle saison, la première sous la direction de Thomas Hengelbrock. Ce concert n’était que le deuxième du chef allemand à la tête de cette phalange qu’il avait dirigé pour la première fois .. ...
Le Metropolitan Opera de New York lance ce lundi sa saison 2024/2025 avec Grounded (enraciné), l’opéra de Jeanine Tesori. Une œuvre dans laquelle guerre, santé mentale et technologie s’entremêlent. Spécialement commandé par l’Opéra, Grounded a été mûri pendant dix ans par la compositrice new-yorkaise Jeanine Tesori, double lauréate aux Tony Awards, l’équivalent des Oscars du théâtre et des comédies musicales de Broadway, et adapté d’un livret de l’Américain George Brant. La mezzo-soprano canadienne Emily D’Ang.. ...