Milo Manara: «La vision du Moyen Âge d’Umberto Eco est étonnante»
ENTRETIEN - Le célèbre dessinateur italien adapte Le Nom de la rose, sorti en 1983. Esthète de la bande dessinée, Milo Manara reste égal à lui-même. À 78 printemps, alerte et souriant, le créateur de la saga Giuseppe Bergman (depuis 1978) ou du Déclic en 1983 est toujours resté fidèle à une certaine philosophie hédoniste, teintée d’érotisme, le tout soutenu par une inextinguible soif de culture, entretenue par son amitié avec Hugo Pratt ou Federico Fellini. Après son ambitieux diptyque consacré au Caravage (2015) auqu......
Le Moyen Âge est souvent perçu comme une période d'obscurantisme et de barbarie, une image ternie depuis la Renaissance et renforcée par l'usage du terme « moyenâgeux » pour désigner un archaïsme. Cependant, pour les historiens, cette vision est biaisée et réductrice. Martin Aurell, professeur d'histoire médiévale, démontre avec passion que ce millénaire est bien plus divers et complexe qu'on ne le croit. Derrière les clichés de fanatisme et de violence se cachent des siècles marqués par des innovations, un essor u... ...
Lancée le 4 novembre 1984, Canal+ fête aujourd’hui ses 40 ans ! Première chaîne de télévision à péage en France, elle a été créée sous l’impulsion d’André Rousselet, soutenu à l’époque par le président François Mitterrand, et a été une véritable révolution dans le PAF, en proposant des programmes innovants, du cinéma et du sport. La chaîne, emmenée par Pierre Lescure et Alain de Greef, a également vu l’émergence de très nombreux talents tels que Les Nuls ( Alain Chabat, Dominique farrugia et Chantal Lauby). ...
« Le Jardin des délices terrestres » (détail, 1490-1500), de Jérôme Bosch. BRIDGEMAN IMAGES Passé par l’école du Fresnoy, qui forme des artistes contemporains à l’audiovisuel et à l’image numérique, Jacques Lœuille ne déteste pas animer les tableaux qu’il filme. Cela peut être agaçant, ou parlant, selon les points de vue. Mais, dans le cas de ce sujet tourné à l’occasion de la grande exposition que le Musée du Louvre consacre aux représentations de la folie dans l’art depuis le Moyen Age, la chose... ...
L’ensemble Amarillis (avec Stéphanie d’Oustrac au centre), lors d’un concert, le 3 octobre 2019. JAN DYVER « Dans toutes les cultures, la musique est par essence l’un des langages de la folie », affirme Laurent Muraro, responsable du programme musique et spectacle vivant à l’auditorium du Louvre, où se déroule, du 23 octobre au 7 février 2025, un cycle de concerts en lien avec l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Age aux Romantiques », qui se tient à côté, dans le musée. De la terreur sacrée d... ...
« La Nef des fous » (vers 1500), de Jérôme Bosch. RMN-GRAND PALAIS (MUSÉE DU LOUVRE)/FRANCK RAUX C’est une exposition bien dense, mais passionnante, que propose le Musée du Louvre. Intitulée « Figures du fou », elle explore, en 340 œuvres, peintures, sculptures, manuscrits enluminés, textes, costumes et objets divers, la manière dont notre regard sur la folie s’est modifié, depuis le Moyen Age jusqu’au XIXe siècle. La première partie, la plus surprenante, décrit le sujet jusqu’à la Renaissance (de la... ...
En 2024, le pays invité d’honneur à Francfort est l’Italie. Pour célébrer cet événement, qui avait eu lieu une seule fois auparavant, en 1988 (c’était l’époque de l’extraordinaire succès international de Umberto Eco, avec Le Nom de la Rose, Bompiani, 1980), le pavillon italien a été construit par l’architecte Stefano Boeri. Il représente une piazza (place), un espace ouvert bordé par un portique de colonnes sur lequel s’ouvrent plusieurs expositions consacrées à certains thèmes et personnages italiens. La... ...
Image extraite du documentaire « Sardaigne, la mystérieuse civilisation des nuraghes », de Thomas Marlier. GEDEON PROGRAMMES C’est un monde inconnu, qui pourtant est à nos portes. Une société de bâtisseurs sans écriture dont on ignore comment ils se nommaient. On les a appelés les Nuragiques, en référence aux nuraghes, ces constructions monumentales qui évoquent des tours de château fort mais n’en sont pas, édifiées non au Moyen Age mais pendant l’âge du bronze. Quelque huit mille d’entre eux parsèment ... ...
Publié le 06/09/2024 11:00 Durée de la vidéo : 2 min Le château de Commarque : Hubert de Commarque ressuscite la forteresse de ses ancêtres oubliée durant 4 siècles Le château de Commarque : Hubert de Commarque ressuscite la forteresse de ses ancêtres oubliée durant 4 siècles (13h15 LE SAMEDI / FRANCE 2) Joyaux architectural du Périgord, le château de Commarque, à la fois forteresse du Moyen-Age et site préhistorique, a pourtant failli disparaître. Mais la persévérance d'Hubert de Commarqu... ...
« Diane des terrains vagues » (1989), de Martial Raysse. COLLECTION PARTICULIÈRE L’énorme château de Biron, en Dordogne, a été une forteresse médiévale, maintes fois assiégée et prise, peu à peu changée en résidence aristocratique à partir du XVIe siècle. On y trouve la plupart des styles architecturaux du Moyen Age au XVIIIe siècle, et l’unité n’est pas son point fort. Accrocher des œuvres contemporaines en un tel lieu est donc un exercice malcommode, comme il l’est souvent dans les monuments histori... ...
Traducteur polyglotte, érudit et mélomane, François Rosso officiait depuis pas moins de sept langues, italien, anglais, espagnol, portugais, grecs ancien et moderne, latin. Il a collaboré avec de nombreuses maisons d’édition et traduit des grands noms de la littérature contemporaine, avec un éclectisme reflétant sa curiosité insatiable. Citons Umberto Eco, Allan Hollinghurst, Kazuo Ishiguro, Henry James, mais aussi José Luis Peixoto, Sandro Veronesi, Fernando Pessoa, ou encore Armistead Maupin, M.C. Beaton, Ruth Rendell, Pa... ...