Les Québécois ont écouté peu de musique d’ici en «streaming» en 2022
Plusieurs milliards d’écoutes de pistes musicales sur les services de diffusion en continu ont été dénombrées au Québec en 2022. À travers cette consommation massive, les artistes québécois peinent à faire leur place avec moins de 10 % des parts, selon un nouveau rapport de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). L’Observatoire de la culture et des communications de l’ISQ a publié mardi son bulletin annuel sur la consommation d’enregistrements musicaux dans la province. Pour la première fois, il offre un portrai......
Voici des actions de solidarité aux fourneaux, initiatives d’aide alimentaire ou d’inclusion professionnelle, qui sont menées autour de femmes cheffes. Radio France Publié le 30/03/2024 10:57 Temps de lecture : 3 min Le festival Cheffes a lieu régulièrement (ici à Paris en 2022), le prochain se déroulera à Marseille les 7 et 8 avril 2024. (MORGANE POULIQUEN / ERNEST) Ernest assure depuis une dizaine d’années des distributions de légumes bio, et propose des repas préparés par des b... ...
Je ne suis qu’une âme piégée dans ce circuit. La voix qui chante ces paroles est brute et plaintive, plongeant dans des notes bleues. Une guitare acoustique solitaire souffle derrière, ponctuant les phrases vocales avec des passages de bon goût. Mais il n’y a aucun humain derrière la voix, aucune main sur cette guitare. En fait, il n’y a pas de guitare. En l’espace de 15 secondes, ce morceau de blues crédible, voire émouvant, a été généré par le dernier modèle d’IA d’une startup nommée soleil. Tout ce qu’il a fall. ...
Le public du concert du rappeur Médine à l’Olympia, à Paris, le 29 septembre 2023. ANNA KURTH/AFP Pour la première fois, le ministère de la culture livre une photographie de la fréquentation du spectacle vivant. Sur l’année 2022, toutes disciplines confondues (musique, théâtre, danse, cirque, humour, cabaret, etc.), au moins 200 000 représentations ont été données en France, générant 53 millions de billets et une recette de 1,7 milliard d’euros. La musique arrive largement en tête des achats, les concerts... ...
Même l’homme qui a créé le mot puzzle a parfois du mal à le résoudre et admet que sa petite amie est bien meilleure dans ce domaine. Mot que lui. Josh Wardle a inventé le jeu en 2013 pour régaler sa partenaire parce qu’elle adorait jouer à des jeux de mots et l’a rendu public en 2021, lorsqu’il est devenu une sensation presque du jour au lendemain au plus fort de la pandémie de COVID. D’ici janvier 2022, Mot comptait plus de 2 millions de joueurs après avoir débuté avec seulement 90. « Wordle » est affiché sur... ...
Accueil Culture Cinéma Depuis l'été 2021, les plateformes de streaming étrangères doivent contribuer au financement de la création française au même titre que les groupes de télévision traditionnels. Elles sont tenues de verser entre 20% à 25% de leur chiffre d'affaires en France. France Télévisions Publié le 20/12/2023 11:18 Temps de lecture : 2 min Illustration des plateformes de streaming pour vidéos et films. Netflix, Disney + plus et Amazon Prime Video. (RICCARDO MILANI / H... ...
Plus de deux ans après son lancement, les gens n’en ont toujours pas assez Wordle’s casse-tête quotidiens. Le jeu de mots populaire est devenu viral pour la première fois pendant la pandémie de COVID-19, réunissant famille et amis séparés par le virus. Créé par Josh Wardle pour son partenaire passionné de mots croisés, l’ingénieur logiciel basé à Brooklyn a mis le jeu en ligne en octobre 2021 pour partager le plaisir avec le monde. D’ici janvier 2022, Mot comptait plus de 2 millions de joueurs et a été racheté pa... ...
Le compositeur Christian Zanési, lors des répétitions du concert « Akousma », au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, à Paris, en octobre 2022. AUDE PAGET/INA VIA AFP Depuis quand, comment, pourquoi enregistre-t-on du son ? Juliette Boutillier se pose la question dans une série passionnante, dont on aurait aimé qu’elle soit plus longue encore, malgré les quatre heures qu’elle y consacre déjà. Episode 1 : Jalal Aro, directeur du Phono Museum à Paris, puis l’historien Ludovic Tournès ra... ...
La chanson québécoise, Julie Gariépy la connaît. Voilà 25 ans qu’elle travaille à l’ADISQ, 10 ans à la production du prestigieux gala. Chaque année, elle reçoit plus de 200 nouveaux albums et s’affaire à donner de la visibilité à tous les styles afin d’offrir une fête à l’image de notre Québec musical et scénique. Cette année, le gala fête ses 45 ans. Louis-José Houde en assure l’animation pour une 18e année. Dimanche, ce sera donc jour de fête. Ginette Reno, FouKi, Alexandra Stréliski, Daniel Bélanger, . ...
Quasiment invisible sur les plateformes d’écoute en ligne, la musique québécoise francophone peine à rejoindre les jeunes, mais la directrice générale de l’ADISQ croit qu’il est possible d’inverser cette inquiétante tendance. Pour y arriver, Ève Paré lance un appel à tous les Québécois. «Je pense que nous avons tous et chacun une responsabilité. Que ce soit de la diffuser dans les espaces publics pour la faire découvrir ou, personnellement, d’aller à la découverte de nos artistes sur les plateformes. Tout est là.... ...
La pandémie de Covid-19 n’est plus qu’un mauvais souvenir. Les droits collectés pour les auteurs et compositeurs de musique dans le monde entier ont, pour la première fois, franchi la barre des 10 milliards d’euros, pour atteindre 10,83 milliards en 2022 (+ 28 % par rapport à 2021), selon le rapport annuel de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac) publié jeudi 26 octobre. Cette performance s’explique par l’essor du streaming par abonnement, qui s’impose comme la première sou. ...