L’Orchestre de chambre de Paris ouvre sa saison 2024/2025 avec Thomas Hengelbrock.
La saison 2024/2025 ouvre une nouvelle ère pour l’Orchestre de chambre de Paris avec l’arrivée de son nouveau directeur musical. Près d’un demi-siècle après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris s’est imposé comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Depuis la saison 2024/2025, il a pour directeur musical le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock. Formation de type Mozart, l’Orchestre de chambre de Paris s’empare d’un vaste répertoire pour orchestre de chambre allant du XVIIe siècle à nos jours, ......
Alors qu’il devait chanter dans La Forza del Destino de Verdi pour l’ouverture de la saison 2024/2025 de la Scala de Milan le 7 décembre, Jonas Kaufmann annoncé qu’il y renonçait pour des “raisons familiales“. C’est décidément un sale automne que vit Jonas Kaufmann. Déjà contraint, pour cause de Covid-19, de déclarer forfait pour plusieurs concerts en septembre à Bratislava et Los Angeles, en octobre à Naples puis début novembre au Châtelet à Paris où devait débuter sa tournée Viva Puccini !, le ténor allemand vi.. ...
L’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, institution emblématique du paysage musical français, inaugure une nouvelle saison des Rencontres Musicales 2024-2025 à la Salle Cortot. Cette série de concerts et de masterclasses promet de célébrer la richesse et l’excellence de la musique classique, en mettant en lumière de grands artistes et des talents émergents. Cette nouvelle saison a déjà offert des moments exceptionnels à la Salle Cortot en accueillant le violoncelliste Henri Demarquette, la soprano Véronique ... ...
Ce mercredi, La Fenice devait ouvrir sa saison 2024/2025 avec une représentation d’Otello de Verdi. Une grève d’une partie du personnel a contraint l’institution vénitienne à annuler ce concert dont la première aura lieu le 23 novembre. « La grève appelée par les principaux syndicats du Teatro La Fenice n’a pas été annulée, c’est pourquoi la première représentation d’Otello prévue le mercredi 20 novembre n’aura pas lieu », c’est par ce communiqué laconique que la direction de l’institution vénitienne a app.. ...
Le « Requiem » de Fauré dirigé par Thomas Hengelbrock, au Panthéon, à Paris, le 7 septembre 2024. PRISMEDIA Thomas Hengelbrock (né en 1958) a beau avoir choisi sa version pour grand orchestre, c’est un Requiem de Gabriel Fauré (1845-1924) très intime et clair qu’il dirigeait au Panthéon, à Paris, le 7 septembre, à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris, dont il a été nommé directeur musical après la disparition prématurée du chef et pianiste Lars Vogt (1970-2022). Car il existe une autre moutu... ...
RÉCIT - Pour les 150 ans de sa création, le chef-d’œuvre de Bizet s’apprête à partir en tournée dans sa version d’origine reconstituée. L’occasion de revenir sur les raisons d’un triomphe qui a eu raison de son auteur, au propre comme au figuré. Deux cent vingt… C’est le nombre de productions de Carmen comptabilisées par le site de référence Operabase pour la saison 2024-2025. Un record. Qui rappelle combien l’opéra de Georges Bizet fascine bien au-delà de nos frontières, un siècle et demi après sa créa... ...
Le prix Wepler-Fondation La Poste 2024 a été décerné à Thomas Clerc pour son livre Paris, musée du XXIe siècle : le dix-huitième arrondissement, publié en août aux Éditions de Minuit. Cette œuvre volumineuse de plus de 600 pages propose une exploration minutieuse et littéraire du 18e arrondissement de Paris, où l’auteur observe et décrit les multiples facettes de ce quartier, de ses rues populaires aux sites touristiques de Montmartre. Après avoir consacré en 2007 un ouvrage au 10e arrondissement, Clerc poursuit son projet.. ...
La Paris Games Week 2024, qui s’est ouverte le 23 octobre et qui se termine aujourd’hui à Paris Expo Porte de Versailles, a offert une expérience riche et variée aux amateurs de jeux vidéo. Pour sa 13e édition, l’événement a rassemblé grands noms et indépendants de l’industrie, attirant un large public autour des nouveautés, des compétitions d’eSport, et des activités cosplay et manga. 🚨 C’est parti pour le dernier round à la #PGW ! 🚨 Encore une journée de folie, avec des compétitions, des créateurs... ...
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 22 octobre 2024 : la styliste et collectionneuse Agnès b. pour le début de la saison musicale de son espace culturel, la Fab. Radio France Publié le 22/10/2024 12:39 Mis à jour le 22/10/2024 12:49 Temps de lecture : 5min La styliste Agnès b. à Paris en janvier 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP) Agnès b. est styliste, collectionneuse et fondatrice de l'entreprise du même nom. L'idée de ce nom remon... ...
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 22 octobre 2024 : la styliste et collectionneuse Agnès b. pour le début de la saison musicale de son espace culturel, la Fab. Radio France Publié le 22/10/2024 12:39 Mis à jour le 22/10/2024 12:49 Temps de lecture : 5min La styliste Agnès b. à Paris en janvier 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP) Agnès b. est styliste, collectionneuse et fondatrice de l'entreprise du même nom. L'idée de ce nom remon... ...
CRITIQUE - Haydn stimulant et Brahms un peu secoué avec l’Orchestre de chambre de Paris, Rita Strohl envoûtante avec l’Orchestre national d’Île-de-France, les deux phalanges parisiennes donnent envie d’y revenir. Fin septembre, nous rendions compte de la rentrée des quatre grandes formations symphoniques parisiennes, Orchestre de Paris, Orchestre national de France, Philharmonique de Radio France et Orchestre de l’Opéra. Ne manquaient plus que les retrouvailles avec deux autres phalanges qui revendiquent une place spécifi... ...