Notre critique de Rhinocéros au Théâtre Silvia Monfort : l’art de prendre l’actualité par les cornes
Mise en scène par Bérangère Vantusso, la pièce de Ionesco résonne formidablement avec notre époque. Sur la scène du Théâtre Silvia Monfort, les acteurs bougent à tour de rôle avec des gestes saccadés et répétitifs, tels des humanoïdes. À moins qu’ils ne soient des marionnettes, art chéri par la metteuse en scène et directrice du Centre dramatique national de Tours, Bérangère Vantusso, qui a travaillé avec Nicolas Doutey, auteur de cette adaptation de Rhinocéros. Avant même que la salle soit plongée dans le noir, ......
Les six interprètes de « Rhinocéros », d’après Ionesco, mis en scène par Bérangère Vantusso, au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy, en janvier 2024. IVAN BOCCARA Lorsque l’on pénètre dans la grande salle du Théâtre Silvia Monfort (Paris 15e), on ne voit que lui : un gigantesque mur fait d’une multitude de petits cubes d’un blanc immaculé qui occupe une bonne partie du plateau. Et ce même si, quand le public s’installe, les six interprètes du spectacle, déjà présents sur scène, rivalisent d... ...
CRITIQUE - À Paris, le Musée Picasso propose une passionnante plongée dans les jeunes années du maître de l’art gestuel américain. Après l’exposition « Guernica » au MoMA en 1939, le Minotaure y joue un rôle de démiurge. Jackson Pollock est une légende américaine, entre expressionnisme abstrait et « action painting » (ou abstraction gestuelle), courants qui ont hissé l’Amérique au panthéon de l’art d’après-guerre. L’acteur américain Ed Harris l’incarna comme un fauve dansant autour de ses toiles posé... ...
La gamme chromatique d’Angela Merkel lors de ses seize ans de pouvoir en Allemagne. MARKUS SCHREIBER/AP/SIPA Lire plus tard Google Actualités Partager Masquer ce message Facebook Twitter E-mail Copier le lien Envoyer Offrir cet article Masquer ce message S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter. Temps de lecture : 5 min. Abonné Série Fidèle à ... ...
CRITIQUE - Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer. L’acteur y tient un rôle taillé pour lui : celui d’un homme à qui tout réussit et qui lâche les amarres après un coup de fil. Moteur ! On imagine que le premier jour, le réalisateur Gilles Bourdos a lancé le mot fatidique. Il faut le prendre ici au pied de la lettre. Durant une heure un quart, Vincent Lindon (qui incarne Joseph) ne quitte pas sa voiture. Un coup de... ...
CRITIQUE - L’exposition plonge le visiteur dans le monde créé par la bombe A. Et suit ses répercussions sur les arts, de la propagande à la contestation. Y a-t-il un monde après la fin du monde ? C’est, en somme, la question que pose « L’âge atomique », exposition chercheuse du Musée d’art moderne de Paris (MAM) qui confronte « Les artistes à l’épreuve de l’histoire » en 250 œuvres et une documentation souvent inédite. Comment passe-t-on des découvertes éblouies de la science au néant de Hiroshima, du... ...
A la dernière Mostra de Venise, de nombreuses équipes de films très attendus ont refusé d’accorder des interviews. Cette posture a provoqué l’indignation de la critique internationale. Une lettre ouverte à l’initiative du journaliste indépendant Marco Consoli a rapidement gagné en visibilité. Nous, Syndicat français de la critique de cinéma, prenons part à cette protestation. Quand le dialogue entre critiques et créateurs disparaît, laissant place à des conférences de presse formatées aux propos convenus, les films dev.. ...
CRITIQUE - La Norvégienne Yngvild Aspeli s’empare de la pièce de son compatriote Henrik Ibsen et la modernise en utilisant l’art de la marionnette avec maestria. Et dire que Nora Helmer a agi par amour ! Elle ignorait qu’elle deviendrait une « criminelle » aux yeux de son mari Thorvald en empruntant de l’argent en cachette pour lui sauver la vie. Elle a menti, imité une signature, mais elle n’avait pas le choix. Son créancier, Krogstad, un employé de Thorvald, se livre à un odieux chantage qui la pousse dans une profon... ...
CRITIQUE - Sandrine Bonnaire fait son grand retour au théâtre dans L’Amante anglaise, célèbre pièce de Marguerite Duras tirée d’un fait divers. La comédienne y est remarquable, ce qui ne sauve pas ce texte hautement surestimé. Groucho aurait raffolé de L’Amante anglaise  et on se met à rêver d’un dialogue entre le génie comique de Monnaie de singe et Marguerite Duras qui est ici au sommet de son grand art, celui de l’emprise. Son génie à elle, c’est d’attraper les mouches avec du vinaigre. Sa pièce, adaptat... ...
CRITIQUE - Au Lucernaire, à Paris, Jean-Paul Tribout livre une mise en scène joyeuse de la comédie de Marivaux. Silvia (Emma Gamet) et Arlequin (Thomas Sagols ou Anthony Audoux) s’aiment et sont heureux, mais le Prince (Baptiste Bordet) jette son dévolu sur la jeune paysanne et entend l’épouser. Il la fait enlever. Sa maîtresse Flaminia, fille d’un officier de la cour (Marilyne Fontaine), et son serviteur zélé Trivelin (Jean-Paul Tribout) complotent afin qu’ils se rapprochent. Leur comportement n’est pas sans rappeler c... ...
« Great American Nude #75 » (1965), de Tom Wesselmann COLLECTION PARTICULIèRE JEFFREY STURGES/ADAGP, PARIS, 2024 Intituler une exposition « Pop Forever » – « le pop pour toujours » – peut paraître excessif. Cette notion, le pop, serait-elle donc intemporelle ? Ou, du moins, faut-il lui prêter une longévité séculaire ? Au-delà de l’effet d’affichage, sans nuance, devrait-elle prendre place parmi les catégories dont l’histoire de l’art et l’esthétique se sont longtemps délectées, telles que clas... ...