Critique « Baby Driver » d’Edgar Wright : quand « Drive » rencontre « La La Land »…
Candidat malheureux à l’Ant-Man de Marvel dont il aura assuré la gestation pendant plus de dix ans, Edgar Wright n’aura pas attendu que la poussière retombe pour embrayer sur Baby Driver, projet éminemment personnel puisque alliant déjà sur le papier tout le crédo de son cinéma entre sens du rythme et omniprésence musicale. Une musique […] Retrouver l'article " Critique « Baby Driver » d’Edgar Wright : quand « Drive » rencontre « La La Land »… " sur le site culturel Just Focus. ...
CRITIQUE - Écrit par un Palestinien et un Israélien, ce documentaire, récompensé à la Berlinale en février dernier, décrit la détresse des Cisjordaniens. Tout au sud de la Cisjordanie, là où les champs d’oliviers laissent place à des paysages plus arides, un cortège de tractopelles solidement protégé se traîne lentement sur une route mal goudronnée. Il se dirige vers Massafer Yatta, région rurale qui abrite une dizaine de villages et attire régulièrement les regards de la communauté internationale. Depuis les années... ...
CRITIQUE - À l’Opéra de Nice, ce deuxième opéra du compositeur ne s’est jamais imposé au répertoire. Sans doute à cause d’un livret navrant. Mais son orchestration fascinante mérite de le redécouvrir. La célébration des anniversaires en musique n’a de sens que dans deux cas de figure : pour remettre à l’honneur des compositeurs oubliés, ou pour découvrir des aspects inconnus de créateurs célèbres. Puccini, par exemple, n’a pas besoin du centenaire de sa mort pour voir programmés La Bohème ou Tosca, à l... ...
CRITIQUE - Ce documentaire de la réalisatrice Daniela Völker organise la rencontre entre les descendants de l’officier nazi qui dirigeait Auschwitz et une rescapée du camp. Trouver le financement d’un film est un parcours d’obstacles. La réalisatrice d’origine allemande, Daniela Völker, y est rompue. L’Ombre du commandant n’a pas fait exception. Mais dans le cas de ce documentaire consacré à la famille de l’ex-commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss (exécuté par pendaison le 16 septembre 1947), et à celle d’Anita... ...
LES ARCHIVES DU FIGARO - Lors de la présentation à Cannes du film Tenue de soirée en 1986, le célèbre critique de cinéma François Chalais tirait de sa rencontre avec le comédien taiseux un portrait subtil. À l’occasion du décès du comédien Michel Blanc, Le Figaro vous propose de découvrir cette chronique de François Chalais paru dans ses colonnes le 12 mai 1986 alors que le film Tenue de soirée de Bertrand Blier était présenté à Cannes. L’acteur français y recevra quelques jours plus tard le Prix de la meilleur... ...
CRITIQUE - Pour son premier long-métrage, Simon Bouisson signe un techno-thriller paranoïaque qui pointe les dérives d'une société sous surveillance permanente. Le spectateur entre dans le film comme par effraction. Paris la nuit déploie ses charmes troubles et scintillants. Dans un séduisant plané-chaloupé, l'œil de la caméra se dirige vers le quinzième étage d'un immeuble périphérique. On perçoit distinctement le feulement intriguant de ce drone qui se plante devant les baies vitrées de l'appartement de la jeune h... ...
Le 46e salon Le Livre sur la place de Nancy, qui se déroulera du 13 au 15 septembre, met à l’honneur le philosophe centenaire Edgar Morin. À 103 ans, le sociologue et auteur préside cette édition du prestigieux rendez-vous littéraire, où il est célébré pour sa longévité et sa production intellectuelle, notamment avec la publication de quatre ouvrages cette année. Lors d’une rencontre animée par Laure Adler, Morin sera présent vendredi à 18h à l’Opéra national de Lorraine, tandis que Philippe Torreton lira des extraits . ...
Le réalisateur de L'Incroyable Hulk (de retour à 21h10 sur 6ter) a raconté dans Première la naissance du MCU. Louis Leterrier a accordé au printemps 2022 une longue interview à Première pour parler de sa carrière bien remplie. Le réalisateur français l'a construite principalement à l'international, aussi à l'aise aux commandes de blockbusters (Le Transporteur, Insaisissables) qu'à la mise en scène de séries (Dark Crystal, Lupin). Ils nous raconte notamment son expérience chez Marvel, lors de la fabrication de L'Incroy... ...
Dans une récente interview accordée au Figaro, Rachida Dati, ministre démissionnaire de la Culture et figure politique influente, a exprimé sa position sur l’avenir de la droite française et son rôle dans la gouvernance du pays. Alors que se profile une nouvelle rencontre entre les Républicains (LR) et Emmanuel Macron, Dati insiste sur l’importance d’un « pacte gouvernemental » avec LR, qu’elle juge « indispensable » pour assurer la stabilité du pays. Rachida Dati critique ouvertement la proposition de Laurent Wauquiez, p.. ...
Ⓒ Twentieth Century Fox Cette erreur aurait grandement pu réduire les chances de Deadpool au cinéma. Même les producteurs ont tenté de l’effacer, sans grand succès. Ce n’est pas la première fois que Ryan Reynolds interprète Deadpool. L’acteur canadien avait déjà interprété le super-héros en 2009 dans X-Men Origins : Wolverine. Cette version était bien différente de celle qui séduit les fans du comics depuis 2016 et la sortie du premier Deadpool au cinéma. Lire aussi Simon Pegg et Edgar Wright seraient « f... ...
Ⓒ United International Pictures/ Mars Distribution Pour le Britannique, inutile de donner une suite à ce classique très apprécié des fans. Il en donne la raison, somme toute honorable. Le studio Universal ferait mieux de ne jamais faire de suite ou de lancer un remake de Shaun of the Dead au risque d’énerver Simon Pegg et Edgar Wright. Dans les colonnes du Hollywood Reporter, l’acteur britannique a révélé ce qu’il ressentirait si un remake devait voir le jour : « Universal possède les droits. S’ils choisissent de l... ...