Le manifeste pour un opéra plus audacieux de Stéphane Lissner
Invité du Collège de France, le directeur général de l'Opéra national de Paris a défendu sa vision de l'avenir de l'art lyrique lors d'une conférence intitulée «Pourquoi l'opéra aujourd'hui ?». Une profession de foi contre la frilosité et le conservatisme, qu'il entend vaincre par l'audace et l'ouverture à un large public....
Andrew Davis, chef d’orchestre britannique de renom qui était directeur musical du Lyric Opera de Chicago et d’orchestres sur trois continents, est décédé. Il avait 80 ans. Davis est décédé samedi au Rusk Institute de Chicago des suites d’une leucémie, a déclaré dimanche son manager, Jonathan Brill d’Opus 3 Artists. Davis souffrait de la maladie depuis un an et demi à deux ans, mais elle est devenue aiguë peu après son 80e anniversaire, le 2 février. Il avait dirigé l’Orchestre symphonique de Chicago en décembre de... ...
Le seul problème avec la performance énergisante du Washington Concert Opera de « La Rondine » de Giacomo Puccini dimanche à l’Auditorium Lisner était que je ne pouvais l’entendre qu’une seule fois. Oh, et aussi l’espace pour les jambes du Lisner, qui peut donner l’impression qu’une soirée à l’opéra est comme un siège dans un autocar. L’un de ces problèmes est en train d’être résolu. Des acclamations chaleureuses ont accueilli l’annonce faite avant le concert par la Directrice exécutive de l’OMD, Meg... ...
À l’aube de la cinquantaine, Stephane Bellavance souhaite se garder le plus de portes ouvertes possible, considérant même éventuellement un retour au jeu. Ne boudant pas son plaisir de l’animation, l’animateur de Méchant changementqui a commencé sa carrière avec le jeu – personnifiant notamment Fred dans Informatique réelle et Réal-TV à VRAK.TV –, au début des années 2000, rêverait d’incarner un Ted Lasso au petit écran québécois. «J’accepterais vraiment quelque chose pour le jeu parce que j’aimerais ça! En... ...
Est-ce quinze ou vingt ans que fête ces jours-ci – et lors d'un concert événement au théâtre des Champs-Élysées le 9 avril – l'ensemble Opera Fuoco ? « Ce sont les vingt ans de la création de l'orchestre Fuoco, mais les quinze ans de l'atelier lyrique, la troupe de chanteurs », précise son fondateur, David Stern. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci !Vot... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera, à New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera, à New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant pre... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera de New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera de New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant presq... ...
« Il est temps de vivre pour vous, soyez égoïstes, mesdames, car l’égoïsme, c’est la santé », lance l’autrice Corinne Maier en citant la féministe Benoite Groulx. #Me First ! Manifeste pour un égoïsme au féminin est une réflexion sur le sacrifice altruiste des femmes, écrit avec beaucoup d’humour par cette psychanalyste française qui avait publié, en 2007, No kid, 40 raisons de ne pas avoir d’enfant, un best-seller politiquement incorrect et tellement réjouissant. Publié à 19h00 À 60 ans,... ...
Dans une note aux spectateurs, l’institution prévient que pour «chef-d'œuvre passionnant» qu’il soit, l’opéra n’est est pas moins «problématique» avec ses «contradictions, distorsions et stéréotypes raciaux». Turandot, «chef-d'œuvre passionnant mais problématique», selon le Metropolitan Opera. Jusqu’au 7 juin, la grande salle new-yorkaise donne le dernier chef-d’œuvre de Giacomo Puccini. L’opéra, inachevé, conte les amours impossibles d’un prince tartare et de la fille de l’Empereur. Le tout se dérou... ...
« Le Manifeste des 343 », publié par « Le Nouvel Observateur », le 5 avril 1971. NOUVEL OBSERVATEUR Le 5 avril 1971, Le Nouvel Observateur publie le « Manifeste des 343 » – le nombre de femmes, célèbres ou anonymes, qui déclarent avoir avorté, une pratique passible de prison. « Qui a engrossé les 343 salopes ? », titre Charlie Hebdo le mercredi suivant. Catherine Deneuve, Agnès Varda, Marguerite Duras, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Delphine Seyrig, Gisèle Halimi signent le texte, contribuant à so... ...
Le Metropolitan Opera a annoncé mercredi la programmation de sa saison 2024-2025. Sur six nouvelles productions, quatre sont des opéras de notre époque. L’institution poursuit donc ses efforts d’actualisation du répertoire lyrique. La saison débutera le 23 septembre avec la première au Met de Grounded de la compositrice Jeanine Tesori, avec Emily D’Angelo dans le rôle d’une pilote de drone de l’armée de l’air. Yannick Nézet-Séguin dirigera cet opéra qui fera partie, le 19 octobre, des huit productions diffusées .. ...