Critique « Les affamés » de Léa Frédeval : la jeunesse en rébellion
Que serait la France si les jeunes disparaissaient du système ? C’est la première question que nous pose le film Les affamés de Léa Frédeval. Cette jeune réalisatrice de 26 ans nous plonge dans son rêve de révolte de la jeunesse. Tout au long de l’histoire, nous suivons le quotidien de Zoé, 21 ans (interprétée par […] Retrouver l'article " Critique « Les affamés » de Léa Frédeval : la jeunesse en rébellion " sur le site culturel Just Focus. ...
CRITIQUE - À la Scala, la nouvelle pièce de la talentueuse Kelly Rivière met en scène une enseignante face à un lycéen qui rêve d’argent facile. Percutant et jubilatoire. Dans son spectacle Si tu t’en vas, mis en scène par Philippe Baronnet, la talentueuse dramaturge Kelly Rivière dépeint un face-à-face entre une enseignante de lycée, Mme Ogier (interprétée par l’auteur), et un élève réfractaire aux études qui n’a qu’un seul désir : se faire du fric et partir à Dubaï se la couler douce. Son modèle ? Le mi... ...
CRITIQUE - Ce documentaire, portrait saisissant de jeunes Palestiniens, pèche par un discours politique douteux. Ces images ont été tournées avant le 7 Octobre, avant que l’enfer ne s’abatte sur Israël et la bande de Gaza. Le réalisateur le spécifie par un carton, à la fin de ce film destiné à illustrer la détresse de la population de l’enclave palestinienne. Piero Usberti, un jeune cinéaste franco-italien, a eu l’opportunité d’y passer trois mois, en 2018. Ce qu’il y a vu l’a profondément marqué. Il a ... ...
« La littérature de jeunesse est un échange d’âme à âme entre le plus intime du lecteur et le plus intime de la personne de l’auteur », disait Claude Ponti que l'association cite dans son communiqué. Ce festival, événement majeur à dimension humaine, a pour objectif de rassembler lecteurs, auteurs, maisons d'édition, artistes et associations autour de la thématique "L'enfance". Encourager le public à découvrir ou redécouvrir un genre littéraire, tout en s’engageant pour l’intérêt général, en favorisant... ...
CRITIQUE - Adapté du roman de Jérôme Ferrari, le film de Thierry de Peretti chronique la rébellion indépendantiste sans éviter un certain didactisme. La Corse, terre d’aventures cinématographiques. Après l’excellent Borgo, avec Hafsia Herzi en surveillante de prison, avant Le Royaume, portrait d’une fille d’un chef mafieux, et Le Mohican, chasse à l’homme d’un berger rebelle, l’île est le personnage central d’À son image. Thierry de Peretti y retourne inlassablement, après Apaches, Une vie violente et Enquêt... ...
CRITIQUE - Méconnu du public français, le réalisateur hongkongais Soi Cheang livre un film au cœur des gangs où tous les coups sont permis. Prolifique et aguerri, le cinéaste hongkongais Soi Cheang est longtemps resté dans l’ombre de ses illustres compatriotes. Dans les années 1990, Tsui Hark, John Woo ou encore Johnnie To élèvent le polar au rang des beaux-arts et Hollywood s’empresse de recruter les deux premiers pour donner un coup de fouet à son cinéma d’action moribond. Il faut dire que Soi Cheang arrive un peu trop... ...
CRITIQUE - Nommée aux Oscars, cette parabole poétique de Pawo Choyning Dorji charme le spectateur et l’entraîne vers des contrées inhabituelles. Ce film, qui voudrait épouser les codes du cinéma occidental, ne ressemble à aucun autre. Situé au Bhoutan, Le Moine et le Fusil, de Pawo Choyning Dorji, possède cette fraîcheur presque naïve des œuvres du jaillissement. Après un premier film, sorti en 2019, L’École du bout du monde , ce cinéaste, qui fut d’abord photographe et producteur, poursuit son travail de mise en ... ...
CRITIQUE - Un roman magnifiquement ciselé sur une ferme et une famille. C’est le genre de livre devant lequel on voudrait s’effacer en disant seulement: «Lisez-le», tant on craint d’abîmer son charme caché, de barbouiller les paysages et les personnages esquissés avec un talent rare par l’auteur, Marion Fayolle, 36 ans, qui passa une bonne partie de sa jeunesse dans la ferme qu’elle évoque ici, où sa famille vécut et travailla pendant des générations. À découvrir Alors, citons-la. D’abord, il y a la maison... ...
CRITIQUE -Un adolescent qui se nourrit de sang tombe amoureux de sa voisine et bouleverse le quotidien familial. Un film séduisant. Rien de mieux qu’un vampire pour se faire les dents. Après Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, d’Ariane Louis-Seize, et La Morsure, de Romain de Saint-Blanquat, En attendant la nuit, de Céline Rouzet, confirme le regain de santé du vampire au cinéma. Le cercueil bouge encore. D’ailleurs, on ne trouve ni cercueil, ni cape, ni pieu chez ces vampires dernière génération qui n’ont ... ...
CRITIQUE - Gilles Lellouche fait visiter les années 1980 à ses acteurs, décennie de sa jeunesse perdue et de ses premières amours. À Cannes, comme partout ailleurs, tout le monde court après l’amour. Est-ce vraiment de l’amour? Les réalisateurs confondent sexe et sentiment. Cinéastes, hommes ou femmes d’ailleurs, ce n’est même pas une question de «male gaze» («regard masculin»). Diamant brut, Limonov, The Substance, Anora, Parthenope, Motel Destino… Les fesses saturent les écrans et s’en lasser a moins à voir av... ...
La Corse n’en finit pas d’étrangler une partie de la jeunesse d’Antonia avec son histoire. Les Films Velvet CRITIQUE - Présenté à la Quinzaine des cinéastes, le film de Thierry de Peretti raconte le destin d’une jeune photographe en prise avec les combats politiques corses des années 1980 et 1990. De la mélancolie et du rythme. Elle allume une cigarette dans sa chambre d’hôtel ; ce sera la dernière avant l’accident qui lui sera fatal. La cigarette est une figurante à part entière du film. Elle meuble l... ...