Fort de Joux, pâtisserie art-déco, usine de fil à soie... La Fondation du patrimoine choisit 101 sites en péril à restaurer
Ces sites – châteaux, églises, jardins, maisons d'illustres, anciennes usines, etc. – sont répartis dans tout l'Hexagone et les territoires d'outre-mer. Ils s'ajoutent aux 18 sites emblématiques annoncés en juin. Une ancienne usine de fil à soie en Ardèche, une pâtisserie art-déco en Auvergne, un ancien verger à Montreuil, le fort de Joux dans le Doubs où mourut le héros de l'émancipation haïtienne Toussaint Louverture… La Fondation du patrimoine (FDP) a annoncé, lundi 31 août, les noms de 101 sites qui béné......
Il explore comment, au fil de l'histoire de la civilisation, l'artisan, initialement libre dans sa créativité, s'est vu progressivement privé de cette liberté due à la spécialisation excessive du travail. William Morris, fervent défenseur d'un art authentique dont l'artisanat est un élément central, illustre la manière dont cette tradition a été érodée par les processus industriels. Les éditions Rivages nous en proposent les premières pages en avant-première : Traduit et préfacé par Hervé Picton, cet es... ...
Par Figaro avec AFP Publié il y a 54 minutes, Mis à jour à l’instant Le Napoléon (1927) d’Abel Gance, enfin restauré, sera présenté à Cannes Classics 2024. AFP/Stéphane de Sakutin Après quinze années de travail sur quelque 100km de pellicule, le film historique, projeté pour la première fois en 1927, du grand pionnier du 7e art ouvrira la sélection cannoise dédiée au cinéma de patrimoine. La première partie du «Napoléon» d'Abel Gance, œuvre mythique du cinéma muet, sera projetée en mai au ... ...
Après quinze années de travail sur quelque 100km de pellicule, le film historique, projeté pour la première fois en 1927, du grand pionnier du 7e art ouvrira la sélection cannoise dédiée au cinéma de patrimoine. La première partie du «Napoléon» d'Abel Gance, œuvre mythique du cinéma muet, sera projetée en mai au Festival de Cannes, dans une version très attendue des cinéphiles et qui a demandé plus d'une quinzaine d'années de restauration. Un siècle après son tournage, c'est la première des deux parties du film, d... ...
Paru pour la première fois en 1994, Le fil résonne toujours aussi fort. Il y a de ces livres qui existent avec une puissance toute particulière – et c’est bel et bien le cas ici. Dans ce flux constant de pensées, découpé en trois parties distinctes, la réalité de cette expérience singulière nous embrasse sans état d’âme, presque tendrement, mais surtout avec toutes les difficultés qu’elle porte. Le premier acte, hypocondriaque par nature, fait attention à tout, tout le temps. « … tu entendais les toux et... ...
Depuis trente ans qu’il secoue l’art contemporain, il pourrait faire sienne la phrase de Picasso : « Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ? » Adel Abdessemed, aussi, frappe fort dans ses œuvres et réussit à ne jamais être là où on l’attend. Dans sa dernière grande exposition, à la Galleria Continua, dans le Marais, à Paris, en 2022, il voguait sur un bateau en feu dans une vidéo choc dont il a le secret. Message politique, mise en scène spectaculaire, cet hommage aux migrants décimés en. ...
Quelle bonne idée de réunir ces deux géants du siècle dernier : Georgia O’Keeffe et Henry Moore sont comme des jumeaux, même s’ils ont vécu séparés par un océan. La peintre américaine et le sculpteur britannique ont marqué leur époque en s’inspirant de la nature — ils transformaient en icônes les ossements d’animaux, souches, plumes, pierres, fleurs et autres trésors glanés au fil de leurs pérégrinations. Ne manquez pas les entrevues projetées à la fin de l’exposition Géants de l’art moderne. On voit à l’. ...
Un spectacle « provocant, bouleversant », selon les mots mêmes de l’Usine C, a fait vivre des réactions intenses la semaine dernière. Au moins deux spectatrices du théâtre du Centre-Sud ont perdu connaissance samedi. Plusieurs autres spectateurs ont quitté la salle lors des trois représentations. C’est que dans Liebestod, l’Espagnole Angélica Liddell se fait un sort à elle-même, autant qu’à l’art et son embourgeoisement : elle débute par une scène d’automutilation, part de sa pratique artistique. Et ça saigne... ...
l'essentiel L’atelier et la boutique de « Kapéô Chapô » sont installés depuis 20 ans dans une ancienne usine textile à Bélesta. « Il faut continuer à vendre du rêve ! », s’exclame Kristine Noël, créatrice, qui excelle dans l’art exigeant de la chapellerie. Lorsqu’on entre dans l’atelier et la boutique de « Kapéô Chapô » – au cours d’une halte choisie ou inopinée sur la route de Fontestorbes et de Montségur – on découvre un monde de formes et de couleurs décoiffant. Quelques pièces de colle... ...
« C’est comme un signe du destin, ce local devait être le mien ! ». Sur la porte du nouvel atelier de tissage artisanal de l’association Au fil des lisses, sont forgées les lettres C et L qui s’entrecroisent. « Mon nom de jeune fille est Christine Lenoir ! ».L’ancien bureau de l’usine de peigne en corne Léonce Cubilié est dorénavant l’espace dans lequel évolue Christine Hernandez. Elle l’a acquis et aménagé avec son époux Abel, durant les périodes de confinement dû au Covid. Le mariage de la soie ... ...
Au fil des siècles, de multiples oeuvres d’art ont disparu. Alors que certaines ont été redécouvertes des décennies, voire des siècles plus tard, d’autres ont été perdues à jamais. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire des cinq plus grands vols d’oeuvres d’art de l’histoire de l’art moderne. Domaine public 1 – Le Concert – Johannes Vermeer L’un des plus grands vols de l’histoire de l’art moderne a eu lieu en mars 1990 au musée Isabella-Stewart-Gardner de Boston, à l’occas... ...