Danse : pas de deux et solos au Palais Garnier
Florian Magnenet et Alice Renavand dans « Cendrillon », de Rudolf Noureev. LOBOFF SVETLANA Rentrée sans filet, reprise à cru pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, au Palais Garnier. Travaux dans les cintres oblige, c’est sans décors, sans lumières, sans coulisses, sans orchestre que les étoiles et les premiers danseurs ont fait leur retour dans deux programmes en alternance : Etoiles de l’Opéra et Rudolf Noureev. Composés de pas de deux et de solos, ces galas à l’ancienne sont servis sur le prosceniu......
CRITIQUE - La mise en scène de McVicar, reprise d'une ancienne production, tourne en rond. Reste la révélation de Lea Desandre en tragédienne. En 1693, la tragédie lyrique Médée, de Marc-Antoine Charpentier, est créée à l'Académie royale de musique. 1984: William Christie en donne le premier enregistrement mondial. 2024: l'Opéra national de Paris fait revenir l'œuvre à son répertoire, 331 ans après sa création, avec pour chef William Christie, quarante ans après son disque pionnier. Cette continuité explique sans dou... ...
C'est une première pour l'Opéra de Paris : 300 ans après avoir été créé au sein de son ancêtre l'Académie royale de musique, l'opéra "Médée" de Marc-Antoine Charpentier est joué à partir de mercredi sur la scène du Palais Garnier. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 09/04/2024 14:57 Temps de lecture : 1 min La mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre lors des répétitions de "Médée" de Charpentier le 11 mars 2024, dans le rôle-titre. (ELISA HABERER... ...
«Les Arts Florissants sont plus qu’un simple ensemble. C’est un projet artistique, pédagogique, de recherche, de diffusion, qui a besoin de longue haleine», confie William Christie. Vincent PONTET/Vincent PONTET ENTRETIEN - À l’aube de ses 80 ans, le chef et fondateur des Arts Florissants remet sur le métier, au Palais Garnier, l’un de ses titres phares: «Médée», de Charpentier. L’occasion, pour le plus français des Américains, de revenir sur cinquante ans de musique baroque et d’amour de la France. C... ...
Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 17 minutes Bleuenn Battiston dans La Fille mal gardée de Frederick Ashton, à l’affiche de l’Opéra de Paris jusqu’au 1er avril. Benoîte Fanton / Opéra national de Paris La danseuse, qui achève une série de représentations de La Fille mal gardée, au Palais Garnier, sera à l’affiche de Giselle fin avril. La première danseuse du ballet de l'Opéra de Paris Bleuenn Battistoni a été nommée mardi étoile de la compagnie, sur proposition du directeur de la Danse Jos... ...
Le ballet de l’Opéra de Paris compte depuis mardi 26 mars au soir une nouvelle étoile. Bleuenn Battistoni, jusque-là première danseuse, a été nommée étoile sur la scène du Palais Garnier, mardi, sur proposition du directeur de la danse, José Martinez, a annoncé l’institution dans un communiqué. Selon ce communiqué, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Bleuenn Battistoni danseuse étoile « à l’issue de la représentation du ballet La Fille mal gardée [de Frederick Ashton], dans lequel e.. ...
Le ballet de l’Opéra de Paris compte depuis mardi 26 mars au soir une nouvelle étoile. Bleuenn Battistoni, jusque-là première danseuse, a été nommée étoile sur la scène du palais Garnier, mardi, sur proposition du directeur de la danse, José Martinez, a annoncé l’institution dans un communiqué. Selon le communiqué de l’Opéra, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Bleuenn Battistoni danseuse étoile « à l’issue de la représentation du ballet “La Fille mal gardée” [de Frederick ... ...
Lise (Léonore Baulac) et Colas (Guillaume Diop), dans « La Fille mal gardée », de Frederick Ashton, au Palais Garnier, à Paris, le 13 mars 2024. BENOÎTE FANTON Deux comédies chorégraphiques ambiancées par des jeunes femmes résolues à être heureuses. On dit oui ! Hasard des programmations, La Fille mal gardée, au Palais Garnier, à Paris, et Don Quichotte, à l’Opéra Bastille, tous les deux interprétés par les danseurs de l’Opéra national de Paris, grimpent à l’affiche. Champêtre à droite, méditerrané... ...
Avec un taux de remplissage de 93%, le développement des visites au Palais Garnier et la progression du mécénat, l’institution dégage 2,3 millions de bénéfices. L'Opéra de Paris est redevenu bénéficiaire en 2023, pour la première fois depuis 2017, notamment grâce «au retour du public dans les salles» et à un record de visites du palais Garnier, a annoncé l'institution mercredi. L'an passé, «l'activité de l'Opéra de Paris a connu une dynamique artistique et commerciale très positive permettant de dégager un bén... ...
Le nouveau mandat d'Alexander Neef sera marqué par des chantiers importants de rénovation des installations techniques et scéniques du Palais Garnier et de l'opéra Bastille. Le directeur général de l'Opéra de Paris Alexander Neef a été reconduit dans ses fonctions jusqu'en 2032, a indiqué mercredi l'Élysée dans un communiqué. Son mandat qui court jusqu'en 2026 a été renouvelé pour six années supplémentaires, sur décision du président de la République et sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati. ... ...
Loup Marcault-Derouard, Marion Gautier de Charnacé, Hugo Vigliotti et Naïs Duboscq, dans « Sadeh21 », d’Ohad Naharin, à l’Opéra Garnier, le 5 février. YONATHAN KELLERMAN/ONP Rien moins que cinq ministres de la culture étaient présents, mercredi 7 février, pour la première de Sadeh21, du chorégraphe israélien Ohad Naharin, à l’affiche du Palais Garnier, à Paris. Jack Lang, Renaud Donnedieu de Vabres, Roselyne Bachelot, Rima Abdul Malak ont été rejoints, avec un peu de retard, par Rachida Dati, qui venait po... ...