Festival de Cannes: notre critique de Un petit frère, de grands sentiments
EN COMPÉTITION - Caméra d’or en 2017 avec Jeune Femme, Léonor Serraille montre une autre ambition avec une histoire de migrants. Un film légèrement flottant. Ajouté in extremis à la sélection officielle, Un petit frère avait tout d’une surprise et d’une promesse. Une surprise, parce qu’on n’attendait pas la Française Léonor Serraille invitée à la table des candidats à la palme d’or pour son second long-métrage. Une promesse, parce que son premier film, Jeune Femme , caméra d’or à Cannes en 2017, était emba......
Sorti en 2022, le titre Clic clic pan pan de Yanns avait déjà conquis les oreilles des auditeurs. Mais c'est grâce à sa présence dans la comédie d'Artus, Un p'tit truc en plus, que le morceau a véritablement connu une seconde vie. La chanson a été propulsée sur le devant de la scène à la faveur de la sortie du film qui a dépassé les dix millions d'entrées en salles. Une immense fierté pour l'artiste qui aurait visiblement aimé profiter du succès du long-métrage pour monter les marches du Festival de Cannes aux côtés... ...
Les œuvres présentées en Sélection officielle à Cannes sont à découvrir dès le 29 juin dans plusieurs cinémas parisiens. Ceux de la Quinzaine des cinéastes sont à retrouver à compter du 5 juin dans plusieurs villes françaises. La reprise de la Semaine de la critique, à la même date, se fera à la Cinémathèque française, à Paris. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 29/05/2024 16:58 Temps de lecture : 1 min Les affiches du Festival de Cannes, de la Semaine de la cri... ...
Publié le 25/05/2024 16:11 Durée de la vidéo : 2 min Festival de Cannes 2024 : "La proximité avec des grands metteurs en scène laisse une empreinte", confie Daniel Auteuil, en complétion avec "Le Fil" Daniel Auteuil a présenté à Cannes son nouveau film, "Le fil", dans lequel il incarne un avocat commis d'office qui avait perdu sa vocation et se passionne pour une nouvelle affaire, un féminicide dont son client est accusé. Rencontre. (France 2) Daniel Auteuil a présenté à Cannes son nouve... ...
CRITIQUE - En compétition, le film de l’Indienne Payal Kapadia montre les carcans qui emprisonnent les femmes dans son pays. Depuis 2013, quel film indien a marqué nos esprits? Cette année-là, The Lunchbox, premier long-métrage de Ritesh Batra, était présenté à la Semaine de la critique à Cannes, où il fut très bien accueilli. Depuis, l’industrie cinématographique indienne reste la plus prolifique du monde avec quelque 1 500 films par an. Parmi eux, All We Imagine as Light, de l’Indienne Payal Kapadia, s’est hissé d... ...
CRITIQUE - Gilles Lellouche fait visiter les années 1980 à ses acteurs, décennie de sa jeunesse perdue et de ses premières amours. À Cannes, comme partout ailleurs, tout le monde court après l’amour. Est-ce vraiment de l’amour? Les réalisateurs confondent sexe et sentiment. Cinéastes, hommes ou femmes d’ailleurs, ce n’est même pas une question de «male gaze» («regard masculin»). Diamant brut, Limonov, The Substance, Anora, Parthenope, Motel Destino… Les fesses saturent les écrans et s’en lasser a moins à voir av... ...
Dans le cadre de la Semaine de la critique, ces lycéens vivent une expérience unique avec leurs professeurs dans l'effervescence du Festival de Cannes. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 23/05/2024 09:29 Temps de lecture : 3 min Dans le cadre d'un partenariat entre la Semaine de la Critique et de l'OFAJ, vingt lycéens français et allemands participent à un atelier franco-allemand de formation à la critique de cinéma, du lundi 20 au jeudi 23 mai 2024, lors du festival de C... ...
La suite après la publicité Le 77e festival de Cannes bat toujours son plein, après plus d'une semaine de festivités débutées le mardi 14 mai dernier par la cérémonie d'ouverture et la projection du film de Quentin Dupieux, Le Deuxième Acte, avec Louis Garrel et Vincent Lindon, imbuvables lors de leur conférence de presse complètement aberrante. Les soirées s'enchaînent et ne se ressemblent pas sur la french riviera. Hors compétition ou dans la course à la palme d'or, les films font leur petit effet. Celui d... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 10 heures, Mis à jour il y a 1 minute Paolo Sorrentino. FADEL SENNA/AFP CRITIQUE - Habitué de Cannes, Paolo Sorrentino revient en compétition avec un film sur la beauté. Soudain, la beauté. Elle foudroie. D’un revers de caméra, Paolo Sorrentino repousse la trivialité du monde. Descendons vers le sud. La maison donne sur la baie de Naples. C’est un palais décati, témoin d’une splendeur passée. Au loin, une barge transporte un carrosse porté en provenance de Versailles. Il ... ...
CRITIQUE - Habitué de Cannes, Paolo Sorrentino revient en compétition avec un film sur la beauté. Soudain, la beauté. Elle foudroie. D’un revers de caméra, Paolo Sorrentino repousse la trivialité du monde. Descendons vers le sud. La maison donne sur la baie de Naples. C’est un palais décati, témoin d’une splendeur passée. Au loin, une barge transporte un carrosse porté en provenance de Versailles. Il servira de lit. Le maire, qui se croit chez lui, porte un costume blanc. Il parle tout le temps et en contemplant le ventre r... ...
Antoine Chevrollier et son équipe à Cannes, pour le film La Pampa, le 19 mai 2024. CHRISTOPHE SIMON/AFP CRITIQUE - Présenté à la Semaine de la critique, le premier film d’Antoine Chevrollier met en scène des ados désœuvrés dans l’univers du motocross. C’est un premier film dont le souvenir vibrionne comme le bruit d’un bourdon collé à la vitre. La Pampa, d’Antoine Chevrollier, situe son intrigue dans l’univers testostéroné du motocross. On ne peut pas faire moins raffiné. Dans un bourg paumé de l... ...