Art lyrique: à Aix-en-Provence, une vraie ouverture de festival
Par Christian Merlin Publié il y a 8 minutes, Mis à jour il y a 1 minute Le festival d’art lyrique d’Aix s’est ouvert avec la «Symphonie n°2 Résurrection» de Mahler (sous la direction musicale Esa-Pekka Salonen ), mis en scène par Romeo Castellucci. MONIKA RITTERSHAUS CRITIQUE - Huées et vivats pour La Résurrection de Mahler qui déroute magnifiquement les spectateurs. Envoyé spécial à Aix Soirée d’ouverture du Festival d’Aix 2022. Au Stadium de Vitrolles, geste architectural improbable de Rudy R......
A l’occasion de la création parisienne de son dernier opéra Picture a day like this, George Benjamin sera, ce mardi 22 octobre à 20h, l’invité du journal du Classique. Créé au festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, en juillet 2023, le dernier opéra de George Benjamin, Picture a day like this, sera repris du 25 au 31 octobre à l’Opéra-Comique. Sur un livret de Martin Crimp, il raconte la quête de bonheur d’une jeune femme qui vient de perdre son enfant et fait la rencontre de toute une galerie de personnages pittoresq.. ...
A l’occasion de l’ouverture de la billetterie de la prochaine édition du festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Renaud Capuçon et Dominique Bluzet, ses deux directeurs seront, ce jeudi 17 octobre à 20h, les invités du journal du Classique. La nouvelle édition du festival de Pâques d’Aix-en-Provence, qui se tiendra du 11 au 27 avril vient d’être dévoilée. Une programmation très européenne sur le plan symphonique puisqu’ont été conviées de grandes phalanges françaises, espagnoles, suisses et luxembourgeoises, avec un.. ...
La programmation du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2025 a été dévoilé la semaine dernière. Pour cette 12e édition qui se déroulera en avril 2025, la direction du festival a programmé une centaine d’événements musicaux, dont 24 concerts payants, qui rassembleront près de 780 musiciens et artistes. Après une édition 2023 qui célébrait les 10 ans de l’événement et qui a attiré plus de 30.000 spectateurs Dominique Bluzet, directeur exécutif et Renaud Capuçon, directeur artistique, avaient à cœur de maintenir, v.. ...
Les centaines de personnes invitées à l’ouverture du Festival du nouveau cinéma (FNC), mercredi soir, au Monument national, ont dû quitter la salle en raison d’un pépin technique. La première québécoise d’Une langue universelle de Matthew Rankin, prix du public à la Quinzaine des cinéastes au dernier Festival de Cannes, s’est arrêtée pendant le film. Le problème concernait particulièrement le son, que l’on entendait mal depuis le début de la projection. Au bout d’une dizaine de minutes, Michel Pradier, le directeur.. ...
Aux portes d’Aix-en-Provence, le chef Matthieu Dupuis-Baumal se démène pour diriger 4 restaurants dans un seul et même lieu, le Château de La Gaude. 2 sont gastronomiques : un japonais, l’autre français avec 1 étoile Michelin. Radio France Publié le 29/08/2024 12:00 Temps de lecture : 5 min Au château de La Gaude, à Aix-en-Provence, Matthieu Dupuis-Baumal met toute son énergie à diriger 4 restaurants dont 2 gastronomiques. (APOLLONIA FORLANI / LA GAUDE) L'entretien avec Matthieu ... ...
La soprano Anna Prohaska et la violoniste Patricia Kopatchinskaja dans la partie « Kafka Fragmente », de György Kurtag, de « Songs and Fragments », mis en scène par Barrie Kosky, au Festival d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 2 juillet 2024. MONIKA RITTERSHAUS Un bref paraphe griffé de cuivres et de percussions, une note obsédante peu à peu distordue, le long sanglot tremblant d’un violon dépressif : les Eight Songs for a Mad King, de Peter Maxwell Davies (1934-2016), évoquent la démence du roi George ... ...
Dalila (Jacquelyn Stucker, à gauche) et Samson (Jarrett Ott, au centre), dans « Samson », de Claus Guth, au Festival d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), lors de la prégénérale, le 28 juin 2024. MONIKA RITTERSHAUS Le temple de Dagon, dieu des Philistins, est déjà détruit lorsque débute Samson, l’opéra perdu de Jean-Philippe Rameau et de Voltaire, dont le metteur en scène Claus Guth et le chef d’orchestre Raphaël Pichon présentaient, jeudi 4 juillet, au Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence (Bo... ...
La cheffe d’orchestre et violoncelliste finlandaise Susanna Mälkki, à Paris, le 4 juin 2021. BERTRAND GUAY/AFP Sobre et raffinée dans son joli pantalon de lin blanc rehaussé d’un gilet en maille rose vif, Susanna Mälkki ressemble à l’héroïne poétique d’un film d’Ingmar Bergman, qui pourrait s’intituler « Portrait de femme un soir d’été ». La cheffe d’orchestre finlandaise rentre d’une longue journée de répétition à Venelles, dans l’un des studios dont dispose le Festival d’Aix-en-Provence, ... ...
Répétitions d’« Iphigénie en Aulide », de Gluck, au Festival d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 29 juin 2024. MONIKA RITTERSHAUS La trace du sang. Dmitri Tcherniakov l’a suivie en mettant en scène, sous forme de diptyque, en ce soir d’ouverture du Festival d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le mercredi 3 juillet, les deux opéras que Gluck a consacrés à la fille sacrifiée d’Agamemnon, Iphigénie en Aulide, devenue prêtresse sacrificatrice à son tour dans Iphigénie en Tauride. Il a surtout tra... ...
CRITIQUE - L'idée séduisante de réunir les deux «Iphigénie» de Gluck se heurte à la frilosité du metteur en scène Dmitri Tcherniakov. Envoyé spécial à Aix-en-Provence D'où vient que l'on n'a pas été transporté par l'ouverture du Festival d'Aix-en-Provence 2024 ? L'idée, sur le papier, était séduisante : jouer en une soirée, au Grand Théâtre de Provence, les deux Iphigénie de Gluck, en Aulide eten Tauride. Le compositeur ne les a certes pas conçus comme un diptyque, mais on y retrouve le même personnage tr... ...