Don Giovanni de Mozart au Théâtre de l’Athénée, une nouvelle production signée Jean-Yves Ruf et Julien Chauvin
A l’occasion de la nouvelle production de Don Giovanni de Mozart au Théâtre de l’Athénée, Jean-Yves Ruf et Julien Chauvin seront, ce jeudi 14 novembre à 20h, les invités du journal du Classique. Une nouvelle production de Don Giovanni, portée par l’Arcal, compagnie de théâtre lyrique et musical qui accompagne de jeunes artistes, est à découvrir du 15 au 23 novembre au Théâtre de l’Athénée. C’est à Jean-Yves Ruf qu’a été confiée la mise en scène et à Julien Chauvin la direction artistique, à la tête de son ......
LA LISTE DE LA MATINALE Cette semaine, une sélection de concerts et de festivals, parmi lesquels le passage en France d’un groupe de Bristol, Beak >, une soirée de remise des prix Diapason d’or avec les artistes primés par le magazine de musique classique Diapason fondé en 1956, du jazz à Monte-Carlo et dans plusieurs centres et instituts culturels parisiens, et enfin, deux opéras, Don Giovanni de Mozart, à Paris, et une création de Bruno Mantovani, à Toulouse. Les explorations krautrock de Beak > Affiche de la tourn... ...
Pour la première fois de son histoire, l’Opéra de Montréal présentera, à partir du samedi 16 novembre, Hamlet d’Ambroise Thomas. Le Devoir a souhaité en discuter avec le chef, Jacques Lacombe, ainsi que de la place de l’opéra français et des défis de l’adaptation de Shakespeare dans cette discipline. Jacques Lacombe est le seul de la nouvelle production montréalaise à déjà avoir abordé Hamlet d’Ambroise Thomas. C’était à l’Opéra de Saint-Étienne en 2022. C’est dire la rareté, désormais, d’un ouvrage trè.. ...
L’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui recrée à Dijon, du 7 au 9 novembre, un opéra oublié du 18e siècle qui bouscule la notion de sexe « faible ». L’œuvre de Baldassare Galuppi évoque un monde où la femme domine, où l’homme reprise des chaussettes et craint d’être délaissé si sa coiffure ne plaît plus. L’Uomo Femina, la nouvelle production de l’Opéra de Dijon (du 7 au 9 novembre) avec le Théâtre de Caen (15 et 16 novembre) et l’Opéra royal du Château de Versailles (13 au 15 décembre) est une fable baroq.. ...
La célèbre comédie musicale Les Misérables, inspirée du chef-d’œuvre de Victor Hugo, revient en France au Théâtre du Châtelet, du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025. Cette nouvelle production marque un retour en force de l’œuvre en langue française, 45 ans après sa première mise en scène en 1978 et 33 ans après sa dernière adaptation en français. Porté par le tandem Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, cette version promet de redécouvrir des chansons intemporelles comme J’avais rêvé et À la volonté du peuple. ...
La divulgation de la découverte de plusieurs oeuvres de Mozart, concomitamment avec la publication de la nouvelle édition du catalogue Köchel, a attiré l’attention de la presse internationale. L’attention s’est focalisée sur une sérénade rapidement intitulée « Toute petite musique de nuit ». Deutsche Grammophon vient de l’enregistrer, non pas une, mais trois fois ! La révélation, par l’Agence France-Presse, le 19 septembre, de la découverte à la bibliothèque de Leipzig d’une oeuvre « pour trio à cordes d’une du.. ...
Le 10 septembre dernier était révélée la bande-annonce de la toute nouvelle production signée Prime Vidéo, Culte. Créée et écrite par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, à qui l'on doit déjà Family Business, le scénario de la série se veut totalement inédit. Dans cette nouvelle série, on pourra découvrir les coulisses de cette émission, considérée comme mythique et qui a connu un véritable tourbillon médiatique lors de sa sortie, en 2001. La série Culte promet alors au téléspectateur de revenir en détails sur ce prog.. ...
Nanni Moretti et Michel Piccoli, dans Habemus Papam. PHILIPPE ANTONELLO/ARTE A l’opéra, on appelle ça une prise de rôle. Pour le cardinal Melville, jadis candidat malheureux au conservatoire d’art dramatique, on dira « élection pontificale ». Et, comme un baryton qui, s’apprêtant à chanter Don Giovanni, découvre qu’il manque quelques tons à son registre, le cardinal est saisi d’une étrange paralysie. Nous avons un pape, mais le pape ne se possède plus. A peine élu, sans même avoir pris la peine de choisir ... ...
Avant même sa sortie, Le Robot sauvage a créé l'événement. La nouvelle production DreamWorks Animation (Shrek, Kung Fu Panda) bénéficie d'ores et déjà d'une réception critique exceptionnelle outre-Atlantique et devient, de ce fait, l'un des grands favoris pour la course aux oscars qui s'annonce. Phénomène en vue ! Et c'est avec enthousiasme que nous nous joignons à ce concert de louanges : Le Robot sauvage est une œuvre audacieuse qui, si elle réserve de beaux moments de franche rigolade, risque d'émouvoir aux larmes... ...
Le Capitaine (Thomas Ebenstein) et Wozzeck (Stéphane Degout), dans « Wozzeck », d’Alban Berg, mis en scène par Richard Brunel, en octobre 2024, à l’Opéra de Lyon. JEAN-LOUIS FERNANDEZ Vingt ans après y avoir été monté pour la dernière fois, le mythique Wozzeck, d’Alban Berg (1885-1935), est présenté par l’Opéra de Lyon, en ouverture de saison, dans une nouvelle production qui tiendra l’affiche jusqu’au lundi 14 octobre. Inspirée de la pièce inachevée Woyzeck, de Georg Büchner (1813-1837), l’histoi... ...
VIDÉO — Nouvelle création des Brigands d'Offenbach à l'Opéra Garnier dans une mise en scène décapante de Barrie Kovskya. Il multiplie les irrévérences tout à fait dans l'air du temps en s'autorisant aussi une réécriture totale des dialogues Certes, les cariatides aux seins nus qui encadrent la scène en ont vu d'autres. Il n'empêche, leurs joues ont rougi avec cette nouvelle production des Brigands. Et pour cause : le metteur en scène Barrie Kovsky a multiplié les irrévérences et partant, les effets très mitigés ... ...