Biblissima, un portail pour le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance
Les passionnés d'Histoire, et particulièrement du Moyen Âge et de la Renaissance, du VIIIe au XVIIIe siècle, vont se frotter les mains : le portail Biblissima, en développement depuis plusieurs années, est désormais en ligne, en version bêta. Il rassemble les ressources numérisées de Gallica (BnF), de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques du monde entier, pour constituer une base très riche sur cette période en Occident. Capture d'écran de Bibli......
Le Moyen Âge est souvent perçu comme une période d'obscurantisme et de barbarie, une image ternie depuis la Renaissance et renforcée par l'usage du terme « moyenâgeux » pour désigner un archaïsme. Cependant, pour les historiens, cette vision est biaisée et réductrice. Martin Aurell, professeur d'histoire médiévale, démontre avec passion que ce millénaire est bien plus divers et complexe qu'on ne le croit. Derrière les clichés de fanatisme et de violence se cachent des siècles marqués par des innovations, un essor u... ...
« Le Jardin des délices terrestres » (détail, 1490-1500), de Jérôme Bosch. BRIDGEMAN IMAGES Passé par l’école du Fresnoy, qui forme des artistes contemporains à l’audiovisuel et à l’image numérique, Jacques Lœuille ne déteste pas animer les tableaux qu’il filme. Cela peut être agaçant, ou parlant, selon les points de vue. Mais, dans le cas de ce sujet tourné à l’occasion de la grande exposition que le Musée du Louvre consacre aux représentations de la folie dans l’art depuis le Moyen Age, la chose... ...
L’ensemble Amarillis (avec Stéphanie d’Oustrac au centre), lors d’un concert, le 3 octobre 2019. JAN DYVER « Dans toutes les cultures, la musique est par essence l’un des langages de la folie », affirme Laurent Muraro, responsable du programme musique et spectacle vivant à l’auditorium du Louvre, où se déroule, du 23 octobre au 7 février 2025, un cycle de concerts en lien avec l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Age aux Romantiques », qui se tient à côté, dans le musée. De la terreur sacrée d... ...
« La Nef des fous » (vers 1500), de Jérôme Bosch. RMN-GRAND PALAIS (MUSÉE DU LOUVRE)/FRANCK RAUX C’est une exposition bien dense, mais passionnante, que propose le Musée du Louvre. Intitulée « Figures du fou », elle explore, en 340 œuvres, peintures, sculptures, manuscrits enluminés, textes, costumes et objets divers, la manière dont notre regard sur la folie s’est modifié, depuis le Moyen Age jusqu’au XIXe siècle. La première partie, la plus surprenante, décrit le sujet jusqu’à la Renaissance (de la... ...
Image extraite du documentaire « Sardaigne, la mystérieuse civilisation des nuraghes », de Thomas Marlier. GEDEON PROGRAMMES C’est un monde inconnu, qui pourtant est à nos portes. Une société de bâtisseurs sans écriture dont on ignore comment ils se nommaient. On les a appelés les Nuragiques, en référence aux nuraghes, ces constructions monumentales qui évoquent des tours de château fort mais n’en sont pas, édifiées non au Moyen Age mais pendant l’âge du bronze. Quelque huit mille d’entre eux parsèment ... ...
Le musée du Louvre propose une nouvelle exposition, Figures du Fou : du Moyen Âge aux Romantiques, visible du 16 octobre 2024 au 3 février 2025. Rassemblant plus de 300 œuvres, cette rétrospective offre un regard approfondi sur l’évolution de la représentation du fou à travers les siècles, à travers des peintures, gravures, tapisseries et sculptures. D’abord perçu comme une figure religieuse au Moyen Âge, le fou était celui qui rejetait Dieu et incarnait les excès de la société. Avec le temps, il s’est imposé à la cou.. ...
Publié le 06/09/2024 11:00 Durée de la vidéo : 2 min Le château de Commarque : Hubert de Commarque ressuscite la forteresse de ses ancêtres oubliée durant 4 siècles Le château de Commarque : Hubert de Commarque ressuscite la forteresse de ses ancêtres oubliée durant 4 siècles (13h15 LE SAMEDI / FRANCE 2) Joyaux architectural du Périgord, le château de Commarque, à la fois forteresse du Moyen-Age et site préhistorique, a pourtant failli disparaître. Mais la persévérance d'Hubert de Commarqu... ...
« Diane des terrains vagues » (1989), de Martial Raysse. COLLECTION PARTICULIÈRE L’énorme château de Biron, en Dordogne, a été une forteresse médiévale, maintes fois assiégée et prise, peu à peu changée en résidence aristocratique à partir du XVIe siècle. On y trouve la plupart des styles architecturaux du Moyen Age au XVIIIe siècle, et l’unité n’est pas son point fort. Accrocher des œuvres contemporaines en un tel lieu est donc un exercice malcommode, comme il l’est souvent dans les monuments histori... ...
La Mélancolie, de Lucas Cranach l’Ancien. © Lyon, musée des Beaux-Arts, / photographie Alain Basset CRITIQUE - Ces trois villes ont conçu trois parcours complémentaires autour de peintures germaniques produites entre le Moyen Âge et la Renaissance. Un fabuleux voyage outre-Rhin. Sur des cimaises canari ou fuchsia, les fonds d’or du gothique laissent peu à peu la place à de doux paysages bleutés qui restituent l’échelonnement des plans en profondeur. Couleur azur, mais aussi blond, vert émeraude, bleu canard ... ...
Le mois de janvier dans le manuscrit du XVe siècle, « Les Très Riches Heures du duc de Berry ». ALAMY STOCK PHOTO Son nom, Les Très Riches Heures du duc de Berry, ne vous évoquera pas forcément grand-chose. Pourtant, ce manuscrit français du XVe siècle magnifiquement enluminé a façonné notre imagerie du Moyen Age, ne serait-ce que parce que Disney s’est inspiré de son iconographie pour les châteaux qui trônent dans ses films ou ses parcs d’attractions. Composé en pleine guerre de Cent Ans par trois frères, H... ...