Cannes 2018 : "Les Eternels", éminent thriller socio-sentimental de Jia Zhang-Ke
Jia Zhang-Ke, Prix du scénario à Cannes en 2013 avec "A Touch of Sin", méritait bien plus que cela, étant un des meilleurs films de cette édition. Pour la cinquième fois en compétition, avec "Les Eternels", Jia Zhang-Ke mélange film de pègre,......
Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, exilé depuis mai 2024, bouleverse le cinéma avec Les Graines du figuier sauvage, un thriller politique et familial primé au Festival de Cannes. Le film, qui sort en salles le 18 septembre, dépeint l’effondrement d’une famille iranienne sur fond de révolte sociale après la mort de Mahsa Amini en 2022, un événement clé du mouvement « Femme, Vie, Liberté ». [embedded content] À travers l’histoire d’Iman, un juge d’instruction à Téhéran, Rasoulof dénonce avec subtilité... ...
L’édition a mis en effet du temps à démarré. Elle s’est ouverte sur une sérieuse déconvenue pour le Megalopolis de Coppola, sans doute le film le plus attendu cette année. Certains films sont apparus en demi-teinte (Caught by the Tides, du Chinois Jia Zhang-ke), d’autres donnant dans la surenchère (The Substance, de Coralie Fargeat, qui a de bonnes chances d’obtenir un prix), d’autres encore étant des oeuvres discrètes et modestes de leurs auteurs, comme Les Linceuls, de David Cronenberg, ou Oh, Canada, de Paul Shrader. Tous ...
Qiaoqiao (Zhao Tao) dans « Caught by the Tides », de Jia Zhang-ke. AD VITAM C’est un esprit de récapitulation, voire de ressassement, qui plane sur Caught by the Tides, le dernier long-métrage de Jia Zhang-ke, grand habitué de la compétition cannoise, une nouvelle fois en lice pour la Palme d’or. Le cinéaste, voix majeure de la modernité chinoise des années 2000, connu pour avoir filmé en direct les profondes mutations du pays, semble avoir éprouvé depuis quelques films le besoin de reparcourir inlassablement so... ...
John Wilson, dans « How to Cover Your Furniture », l’un des épisodes de sa série « How to With John Wilson ». HBO Sur les bords du lac Léman, le festival Visions du réel de Nyon (Suisse) a invité, pour son édition 2024, Jia Zhang-ke et Alice Diop – un titan et une étoile ascendante de la planète cinéma. Et John Wilson, que personne ne connaît de ce côté-ci de l’Atlantique, alors que chez lui, à New York et dans les environs, il est devenu une célébrité mineure grâce aux trois saisons d’une série... ...
Bin (Liao Fan) dans « Les Eternels », de Jia Zhang-ke. AD VITAM Trois ans après son premier passage au Festival de Cannes avec Au-delà des montagnes (2015), Jia Zhang-ke y était de retour en 2018 avec Les Eternels, une histoire poétique et fulgurante au sein de la pègre, dans la province du Shanxi. Son neuvième long-métrage lève le rideau en 2001 à Datong, dans l’électricité d’un pays saisi par la fièvre du changement, entre salle de spectacle et arrière-salle de jeu. Dans la lumière bleue, rouge et vert... ...
Temps de lecture : 2 min. C’est à un très rare sujet abordé au cinéma que Lukas Dhont nous invite dans la compétition, après sa Caméra d'Or reçue à Cannes en 2018 pour Girl. Celui d’une amitié fusionnelle entre deux adolescents qui va être mise à mal par l’incompréhension de leurs camarades de classe. Avec son sujet sensible, à la mise en images magnifique, le film fait beaucoup parler de lui sur la Croisette. Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Leur attachement suscite des soupçons de la part de cert... ...
C’est à un très rare sujet abordé au cinéma que Lukas Dhont nous invite dans la compétition, après sa Caméra d'Or reçue à Cannes en 2018 pour Girl. Celui d’une amitié fusionnelle entre deux adolescents qui va être mise à mal par l’incompréhension de leurs camarades de classe. Avec son sujet sensible, à la mise en images magnifique, le film fait beaucoup parler de lui sur la Croisette. Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Leur attachement suscite des soupçons de la part de certains élèves de leur collèg... ...
Deux comédiennes ont fait sensation sur le tapis rouge du Festival de Cannes dans la nuit du 26 mai 2022. Léa Drucker et Emilie Dequenne, incontournables comédiennes du cinéma français, ont rivalisé d'élégance pour la projection de leur film, "Close" du cinéaste Lukas Dhont. Caméra d'or à Cannes 2018 avec Girl, le réalisateur Lukas Dhont avait bouleversé les festivaliers. Le réalisateur et scénariste belge revient sur la Croisette, cette fois en compétition officielle pour la Palme d'or avec son nouveau long métrage, ... ...
Cannes 2022 : « Décision de partir », le thriller tendre de Park Chan-wook par Alex Billington25 mai 2022 Tomber amoureux est unique pour chacun d’entre nous, indescriptible et pourtant extraordinaire. Nous exprimons tous notre amour différemment et interagissons avec nos proches à notre manière. Comment capturez-vous cela à la caméra? Les cinéastes racontent des histoires d’amour sur grand écran depuis le tout début du cinéma, et c’est un élément essentiel de l’évolution du cinéma. Ce qui nous amène au plus rÃ... ...
Depuis le début des années 2000, dans le sillage d’une figure comme Jia Zhang-ke (Les Eternels, 2019), le cinéma d’auteur chinois a fait des villes et de leurs mutations sous l’effet de la croissance économique son terrain d’élection, observant leurs répercussions sur les existences particulières. En vingt ans, le constat d’une fracture est resté le même, mais l’arrivée constante de nouveaux acteurs, comme Hu Bo (An Elephant Sitting Still, 2019) ou Gu Xiaogang (Séjour dans les monts Fuchun, 2019), en a considérablemen. ...