Coronavirus: le Metropolitan Opera diffusera gratuitement des représentations sur Internet
Il n’y aura ni besoin d’être à l’heure, ni de se parfumer et de se mettre sur son 31. Désormais, l’opéra, c’est chez soi. Telle est l’initiative prise par le Metropolitan Opera de New-York pour pallier la crise du coronavirus qui empêche les spectateurs de se rendre au concert, au spectacle et au théâtre, en Europe comme aux États-Unis. La prestigieuse institution située à Manhattan a décidé de diffuser gratuitement certaines de ses plus belles productions, à partir de lundi soir. » LIRE AUSSI - Coronavirus: un pein......
NEW YORK — Pour un voyage aller-retour en enfer, la reprise de clôture de la saison par le Metropolitan Opera de « Orfeo ed Eurydice » de Christoph Willibald Gluck est un voyage plein de plaisirs. La « belle simplicité » que Gluck a appelé son « plus grand travail » pour mettre en scène le mythe d’Orphée (et la « noble simplicité » que le poète Ranieri de’ Calzabigi recherchait de la même manière dans son livret) se retrouvent dans tous les aspects de la mise en scène ressuscitée du chorégraphe Mark Morris. Et... ...
Lise Davidsen est Leonora dans « La Forza del Destino », de Verdi, au Metropolitan Opera à New York, en février 2024. PAOLA KUDACKI / MET OPERA La haute silhouette de Lise Davidsen s’est encadrée dans la petite pièce en sous-sol qui sert de repaire feutré aux « visiteurs » du Metropolitan Opera de New York. Cheveux dénoués et tenue décontractée. La soprano norvégienne portait encore la veille le costume et le fatum de la sacrificielle Leonora de Verdi dans La Forza del destino, abordée pour la première fois e... ...
NEW YORK — Ce n’est pas du tout la saison, mais la nouvelle production colorée du Metropolitan Opera de « El Niño » de John Adams est une bonne raison de célébrer Noël en mai. Adams a créé « El Niño » en 2000 au Théâtre du Châtelet à Paris, une production dirigée par Peter Sellars, qui a également travaillé avec le compositeur pour assembler la mosaïque bigarrée de son livret. À la fois opéra et oratorio (et pourtant pas tout à fait non plus), « El Niño » est structuré en une séquence de 24 par... ...
Lorsque Terence Blanchard a créé « Fire Shut Up in My Bones » au Metropolitan Opera en 2021, il est entré dans l’histoire en tant que premier compositeur noir à voir son œuvre atteindre la scène au cours des 138 ans d’histoire de la compagnie. Cependant, comme Blanchard a tenu à le mentionner sur la scène de Strathmore vendredi soir, il n’était certainement pas le premier à se qualifier. “Feu» a été largement salué (y compris par moi) comme un succès, notamment pour sa musique qui repousse les limites. Blanchar... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera, à New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera, à New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant pre... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera de New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera de New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant presq... ...
Dans une note aux spectateurs, l’institution prévient que pour «chef-d'œuvre passionnant» qu’il soit, l’opéra n’est est pas moins «problématique» avec ses «contradictions, distorsions et stéréotypes raciaux». Turandot, «chef-d'œuvre passionnant mais problématique», selon le Metropolitan Opera. Jusqu’au 7 juin, la grande salle new-yorkaise donne le dernier chef-d’œuvre de Giacomo Puccini. L’opéra, inachevé, conte les amours impossibles d’un prince tartare et de la fille de l’Empereur. Le tout se dérou... ...
Samedi dernier, à New York, j’ai été témoin de multiples bagarres et agressions au couteau dans une station de métro délabrée. Mais je n’étais pas au MTA, j’étais au Metropolitan Opera, faisant de mon mieux pour me concentrer sur le chant extraordinaire dans une mise en scène profondément déroutante de « La Forza del Destino » de Verdi. Créée en 1862 (et révisée en 1869), « La Forza » n’est pas l’une des œuvres les plus fréquemment jouées de Verdi, sa dernière apparition au Met en 1996 avec une produ... ...
Nathalie Stutzmann lors d’une répétition d’orchestre, le 28 avril 2023, à New York. METROPOLITAN OPERA/AP « Malgré un changement remarquable dans les attitudes, la place des femmes à la tête des orchestres permanents reste encore très faible », écrivait, en 2022, la journaliste Nathalie Krafft, dans une étude que lui avait commandée le Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra, cofondé, en 2020, par la cheffe d’orchestre Claire Gibault, directrice du Paris Mozart Orchestra, et la Philharmon... ...
Le Metropolitan Opera a annoncé mercredi la programmation de sa saison 2024-2025. Sur six nouvelles productions, quatre sont des opéras de notre époque. L’institution poursuit donc ses efforts d’actualisation du répertoire lyrique. La saison débutera le 23 septembre avec la première au Met de Grounded de la compositrice Jeanine Tesori, avec Emily D’Angelo dans le rôle d’une pilote de drone de l’armée de l’air. Yannick Nézet-Séguin dirigera cet opéra qui fera partie, le 19 octobre, des huit productions diffusées .. ...