A la Philharmonie de Paris, Lisa Batiashvili envoûtante dans le « Concerto pour violon » de Beethoven
Lisa Batiashvili, violon, lors du concert donné par le Royal Concertgebouw Orchestra, dirigé par Paavo Järvi, dans la grande salle Pierre-Boulez, à la Philharmonie de Paris, mardi 21 février 2023. AVA DU PARC/CHEEESE Lisa Batiashvili joue un violon Guarneri del Gesu de 1739 « généreusement prêté par un collectionneur privé », précise le programme de salle de la Philharmonie de Paris qui illustre le concert du 21 février donné par la violoniste allemande d’origine géorgienne avec l’Orchestre royal du Concertge......
La violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris, le 12 septembre 2024. GIL LEFAUCONNIER La Philharmonie accueillait ce 11 septembre le concert de rentrée de l’Orchestre de Paris devant une salle comble. Depuis ses débuts en 2021, l’effet Klaus Mäkelä, qui entame sa quatrième saison de directeur musical auprès de la phalange symphonique parisienne, n’a cessé de croître et de se multiplier. La faveur du public est d’autant plus grande que le mandat du maestro se termine en 2027, année où le jeune tren... ...
Anohni and the Johnsons en concert à la Philharmonie de Paris, le 26 juin 2024. CHARLES D’HÉROUVILLE/PHILHARMONIE DE PARIS Depuis 2016, avec la parution de son pénultième album, Hopelessness, une œuvre électronique et écologique enregistrée sans le groupe the Johnsons, l’artiste britannique ne s’appelle plus Antony, mais Anohni (son « nom spirituel »), de préférence orthographié en lettres capitales. Mais c’est avec cette formation à laquelle sa carrière est associée depuis le début des années 2000 – ... ...
NOUS Y ÉTIONS — Nouvelle exposition à la Philharmonie de Paris consacrée à la musique Metal. 450 éléments ont été rassemblés pour cette immersion dans cette musique aux si nombreux fans. Un tour d'horizon étonnant. Pas besoin d'être tout de noir vêtu pour aller voir cette étonnante exposition à la Philharmonie de Paris *. Son thème ? Le metal. Un style musical subversif, dérivé du rock, qui a vu le nombre de ses adeptes grossir au fil des années 1970. C'était il y a cinquante ans. L'exposition présente les person... ...
La générale de l’ouverture du festival ManiFeste de l’Ircam avec « La Valse », de Maurice Ravel, et la projection du film de Thierry de Mey sur une chorégraphie de Thomas Hauert et de la compagnie Zoo, au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 30 mai 2024. DENIS ALLARD/PHILHARMONIE DE PARIS « Action ! » Tel est le mot d’ordre de la treizième édition du festival ManiFeste, proposée, jusqu’au samedi 22 juin, par l’Institut de recherche et de coordination acoustique-musique (Ircam) en divers endroits de Paris. ... ...
PORTRAIT - À 21 ans, la musicienne espagnole se produit le 30 mai comme soliste à la Philharmonie de Paris, avec le Los Angeles Philharmonic. Elle l’avoue, dans un sourire aux airs de défi: «La première fois que j’ai dû jouer ce concerto, j’ai été prise d’un mouvement de panique! La partie de violon est extrêmement virtuose sur le plan technique. Et la partie d’orchestre tellement dense que je me demandais comment j’allais passer par-dessus. Pourtant, ça fait presque trois ans maintenant que nous l’avons créé, ... ...
Dany Dan et Oxmo Puccino dans l’émission « Bâtiment B » réalisée par la Sale Affaire et enregistrée à la Philharmonie de Paris en février 2024. TIBAUT CHOUARA/MILGRAM Les 16, 17 et 18 février 2024, la grande salle réservée aux musiques classiques, la Philharmonie de Paris, offrait au rappeur Oxmo Puccino une carte blanche. Sur l’une des trois soirées, celui qui est l’une des plus belles plumes du rap français en a profité pour enregistrer en public l’émission de télé « Bâtiment B », qu’il dif... ...
Installation à la mémoire de Cliff Burton (1962-1986), bassiste du groupe Metallica, à la Philharmonie de Paris, dans le cadre de l’exposition « Metal. Diabolus in musica », le 4 avril 2024. JOACHIM BERTRAND POUR LA PHILHARMONIE Un gigantesque mur d’amplis Marshall, comme on n’en voit que lors des concerts d’AC/DC, accueille le visiteur. Pas de doute, nous sommes bien aux portes bruyantes de l’exposition « Metal. Diabolus in Musica ». L’événement, consacré à cette musique extrême dérivée du rock, est... ...
Installation à la mémoire de Cliff Burton (1962-1986), bassiste du groupe Metallica, à la Philharmonie de Paris, dans le cadre de l’exposition « Metal. Diabolus in musica », le 4 avril 2024. JOACHIM BERTRAND POUR LA PHILHARMONIE Un gigantesque mur d’amplis Marshall, comme on n’en voit que lors des concerts d’AC/DC, accueille le visiteur. Pas de doute, nous sommes bien aux portes bruyantes de l’exposition « Metal. Diabolus in Musica ». L’événement, consacré à cette musique extrême dérivée du rock, est ... ...
Mythes fondateurs, rites, chapelles (il y en a sept ici, résumant les centaines de sous-genres du metal), vitraux, rétable (de pochettes de disques), pélerinage (le Hellfest, notamment) : à l'exposition Metal, Diabolus in musica, à voir à la Philharmonie de Paris depuis le 5 avril et jusqu'au 29 septembre, la scénographie et le dispositif s'amusent à cultiver les similitudes entre la musique metal et un culte religieux. Une drôle d'église subversive, où les dévots vouent un culte aux gros riffs de guitares et aux reliques ... ...
Par Olivier Nuc Publié il y a 1 minute, Mis à jour il y a 1 minute Une reproduction d’une chambre d’adolescent typique des années 1990. Joachim BERTRAND pour la Philharmonie de Paris Très populaires depuis leur émergence, à la fin des années 1960, les musiques extrêmes sont mises à l’honneur dans un accrochage stupéfiant et ludique. Pour justifier l’exposition «Metal. Diabolus in musica», Olivier Mantei, directeur de la Philharmonie de Paris, parle d’ouverture à toutes les esthétiques dont l’i... ...