Khatia Buniatishvili noyée dans l’orchestre de la Philharmonie de Paris
Khatia Buniatishvili lors de l’événement télévisé « United for Ukraine », le 8 mars 2022. JULIEN DE ROSA/AFP Paradoxal de bout en bout. Tel était le concert proposé par l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris ce jeudi 31 octobre. Au pupitre, l’Ukrainien Kirill Karabits, chef du Bournemouth Symphony Orchestra, qui fait, à 47 ans, ses débuts avec la phalange parisienne. Au piano, une habituée de la salle, Khatia Buniatishvili, artiste dont la popularité médiatique est désormais proportionnelle à la......
A l’occasion de sa grande tournée européenne avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, Rafael Payare sera, ce jeudi 21 novembre à 20h, l’invité du journal du Classique. C’est en 2022 que Rafael Payare s‘est vu confier les rênes de l’Orchestre symphonique de Montréal, l’une des grandes phalanges d’Amérique du Nord qui vient de fêter ses 90 ans. Le chef vénézuélien et ses musiciens ont entamé cette semaine une vaste tournée qui les conduira dans les plus belles salles européennes, dont la Philharmonie de Paris o.. ...
A l’occasion de la publication de son nouvel album dédié à Mozart, Khatia Buniatishvili sera, ce mardi 19 novembre à 20h, l’invitée du journal du Classique. C’est avec Mozart que Khatia Buniatishvili fait son grand retour au disque chez Sony. Elle nous offre ainsi sa lecture des 20ème et 23ème concertos enregistrés avec les musiciens de l’Academy of St Martin in the Fields qu’elle dirige, elle-même, du piano. L’occasion pour la pianiste de se dévoiler dans un répertoire auquel on ne l’associait pas forcément mais q... ...
Le pianiste Alexandre Kantorow et le Münchner Philharmoniker à la Philharmonie de Paris, le 2 novembre 2024. ANTOINE BENOIT-GODET/CHEEESE Il est assez rare de croiser, en haut de la double volée d’escaliers roulants qui mènent à la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, un groupe de mélomanes armés de pancartes stipulant en lettres capitales : « Cherche place ». C’était pourtant le cas, samedi 2 novembre, à l’entrée du concert qui réunissait Alexandre Kantorow et les Münchner Philharmoniker dirigé... ...
Une exposition, des concerts, des conférences… La Philharmonie de Paris va rendre honneur à Maurice Ravel jusqu’à la mi-juin 2025 à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Dès le mercredi 13 novembre va s’ouvrir à la Philharmonie de Paris un cycle de conférences consacrées à l’œuvre de Maurice Ravel né il y aura 150 ans le 7 mars prochain. C’est Manuel Cornejo, président-fondateur de l’association des Amis de Maurice Ravel, qui animera la 1ère de ces conférences, consacrée aux correspondances et écrits .. ...
A l’occasion de la création française du concerto Les Chants de l’aube de Thierry Escaich, son compositeur et son dédicataire, Gautier Capuçon, seront, ce mardi 15 octobre à 20h, les invités du journal du Classique. Créé en mars 2023 à Leipzig par Gautier Capuçon et Andris Nelsons, puis rejoué à Salzbourg, Boston et New York, le second concerto pour violoncelle de Thierry Escaich, Les Chants de l’aube, sera dévoilé au public français mercredi et jeudi soir à la Philharmonie de Paris. C’est l’Orchestre de Paris, sou... ...
Revivez le concert de rentrée de l’Orchestre de Paris ce samedi à 20 heures, avec notamment le Concerto pour violon de Tchaïkovski joué par Lisa Batiashvili sous la direction de Klaus Mäkelä Pour son concert de rentrée à la Philharmonie de Paris le 11 septembre dernier, l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä avait invité Lisa Batiashvili pour le Concerto pour violon de Tchaïkovski. Ecrit en seulement trois semaines, en mars 1878, alors que Tchaïkovski s’était retiré en Suisse pour soigner sa dépression consécu.. ...
A l’occasion de notre journée spéciale consacrée à l’Orchestre de Chambre de Paris, ses deux directeurs, Jörn Tews et Thomas Hengelbrock seront, ce mercredi 25 septembre à 20h, les invités du journal du Classique. C’est dans le cadre majestueux du Panthéon que l’Orchestre de Chambre de Paris a lancé, il y a quelques jours, sa nouvelle saison, la première sous la direction de Thomas Hengelbrock. Ce concert n’était que le deuxième du chef allemand à la tête de cette phalange qu’il avait dirigé pour la première fois .. ...
La saison 2024/2025 ouvre une nouvelle ère pour l’Orchestre de chambre de Paris avec l’arrivée de son nouveau directeur musical. Près d’un demi-siècle après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris s’est imposé comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Depuis la saison 2024/2025, il a pour directeur musical le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock. Formation de type Mozart, l’Orchestre de chambre de Paris s’empare d’un vaste répertoire pour orchestre de chambre allant du XVIIe siècle à nos jours, ... ...
Si tu ne peux aller au Mali, le Mali viendra à toi. Jusqu'à dimanche 22 septembre, la Philharmonie de Paris accueille Maliphonies, trois rendez-vous avec des voix les plus talentueuses du grand pays devenu inaccessible aux Français, interdits de visa par la junte au pouvoir. Qui sont ces vedettes internationales qui maintiennent le dialogue par leur art ? Qu'est-ce que cette tradition griotique de l'Afrique de l'Ouest qui se poursuit jusqu'à nos jours à découvrir lors d'une conférence de François Bensignor ce vendredi 20 sep... ...
La violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris, le 12 septembre 2024. GIL LEFAUCONNIER La Philharmonie accueillait ce 11 septembre le concert de rentrée de l’Orchestre de Paris devant une salle comble. Depuis ses débuts en 2021, l’effet Klaus Mäkelä, qui entame sa quatrième saison de directeur musical auprès de la phalange symphonique parisienne, n’a cessé de croître et de se multiplier. La faveur du public est d’autant plus grande que le mandat du maestro se termine en 2027, année où le jeune tren... ...